Conseils préparation interviews

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mat1007
Copilote posteur

Conseils préparation interviews

Message par mat1007 »

Hello à tous !

J'aimerais solliciter vos conseils basés sur votre expérience

Je viens d'avoir mon IR-ME, et je me questionnais sur la routine à adopter pour appréhender au mieux les sélections pour les boites pour de la ligne/affaire, sur le long terme

Avez-vous continuer à bouquiner pour maintenir les connaissances d'ATPL, bosser de la réglementation, améliorer l'anglais etc?
Histoire d'avoir une idée de comment occuper mon temps libre de manière efficiente !

C'est troublant de sortir d'école et ne plus savoir quoi faire, l'attente risque d'être longue ahah !

Un grand merci d'avance !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Conseils préparation interviews

Message par Fioupelan »

mat1007 a écrit : 05 nov. 2025, 09:28 Avez-vous continuer à bouquiner pour maintenir les connaissances d'ATPL, bosser de la réglementation, améliorer l'anglais etc?
Salut !

Oui il vaut mieux faire tout ça que rien :P

Idéalement, je dirais qu'il faut bosser son anglais, faire 3 heures de banques de question ATPL toutes les semaines, faire 2 heures de flight simulator tous les week-ends pour garder la main en IFR (737 ou 320 si tu as fait ta MCC sur un de ces modèles), et continuer de voler en club, si possible en IFR également.

Dans la pratique peu de gens font ça (pas le temps, pas la motivation, pas l'argent).

Il faut savoir que souvent quand les compagnies te convoquent en test ATPL ou en évaluation sur simulateur, elles ne te donnent que quelques jours de préavis. J'ai eu la chance d'être convoqué à une sélection avec 1 mois de préavis. J'ai fait 4h d'ATPL par jour et 2h de simu A320 (flight simulator) par jour pendant ces 4 semaines. Sans cela j'aurais été incapable de réussir le test ATPL et le simu. Ca te donne une idée du boulot (après je suis pas quelqu'un de particulièrement doué j'imagine).

J'ai vu énormément de gens se casser les dents en sélection compagnie par manque de préparation, alors qu'en soi "ce n'est pas difficile", il "suffit" de travailler.

Ca me fait penser aux compétences non techniques qu'il faut également travailler. Tu dois préparer en amont ton discours de présentation aux entretiens individuels, savoir expliquer ce qui pourrait paraitre comme incohérent dans ton parcours, savoir répondre à "comment vous décrivez-vous ?" "quelles sont vos forces, vos faiblesses, comment travaillez vous vos faiblesses ?" "quelles sont vos valeurs ?" "que faire si vous n'êtes pas retenus en sélection ?" "donnez-nous un exemple d'expérience réussie de travail en équipe ?" "donnez-nous un exemple de situation où vous vous êtes finalement rallié à un avis contraire au vôtre ?" ...

C'est sur cette partie que je me suis fait éliminer le plus de fois car je suis d'un naturel naïf et sincère et je n'adhère absolument pas à la comédie de ces entretiens. Les compagnies cherchent-elles de bons pilotes ou de bon performeurs en questions/réponses RH ? C'est un autre débat, en tout cas il faut absolument rentrer dans le jeu pour ne pas finir comme moi.

Bon courage !
Auteur du sujet
mat1007
Copilote posteur

Message par mat1007 »

Fioupelan a écrit : 05 nov. 2025, 09:50
mat1007 a écrit : 05 nov. 2025, 09:28 Avez-vous continuer à bouquiner pour maintenir les connaissances d'ATPL, bosser de la réglementation, améliorer l'anglais etc?
Salut !

Oui il vaut mieux faire tout ça que rien :P

Idéalement, je dirais qu'il faut bosser son anglais, faire 3 heures de banques de question ATPL toutes les semaines, faire 2 heures de flight simulator tous les week-ends pour garder la main en IFR (737 ou 320 si tu as fait ta MCC sur un de ces modèles), et continuer de voler en club, si possible en IFR également.

Dans la pratique peu de gens font ça (pas le temps, pas la motivation, pas l'argent).

Il faut savoir que souvent quand les compagnies te convoquent en test ATPL ou en évaluation sur simulateur, elles ne te donnent que quelques jours de préavis. J'ai eu la chance d'être convoqué à une sélection avec 1 mois de préavis. J'ai fait 4h d'ATPL par jour et 2h de simu A320 (flight simulator) par jour pendant ces 4 semaines. Sans cela j'aurais été incapable de réussir le test ATPL et le simu. Ca te donne une idée du boulot (après je suis pas quelqu'un de particulièrement doué j'imagine).

J'ai vu énormément de gens se casser les dents en sélection compagnie par manque de préparation, alors qu'en soi "ce n'est pas difficile", il "suffit" de travailler.

Ca me fait penser aux compétences non techniques qu'il faut également travailler. Tu dois préparer en amont ton discours de présentation aux entretiens individuels, savoir expliquer ce qui pourrait paraitre comme incohérent dans ton parcours, savoir répondre à "comment vous décrivez-vous ?" "quelles sont vos forces, vos faiblesses, comment travaillez vous vos faiblesses ?" "quelles sont vos valeurs ?" "que faire si vous n'êtes pas retenus en sélection ?" "donnez-nous un exemple d'expérience réussie de travail en équipe ?" "donnez-nous un exemple de situation où vous vous êtes finalement rallié à un avis contraire au vôtre ?" ...

C'est sur cette partie que je me suis fait éliminer le plus de fois car je suis d'un naturel naïf et sincère et je n'adhère absolument pas à la comédie de ces entretiens. Les compagnies cherchent-elles de bons pilotes ou de bon performeurs en questions/réponses RH ? C'est un autre débat, en tout cas il faut absolument rentrer dans le jeu pour ne pas finir comme moi.

Bon courage !
Milles mercis pour tes superbes conseils !
Il y'a du taff effectivement !

J'apprécie énormément ta sympathie, ça me sera du grande aide ;)
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Bonjour,

De mon côté et avec le recul, plus que de maintenir ses connaissances à jour, je ne peux que recommander de se faire accompagner par des organismes de préparation aux sélections.

En effet, ces sélections sont un exercice très particulier qu'il faut bien comprendre, et c'est très difficile de réussir un exercice sans en connaître les règles (c'est mon avis).

Certes ça va te coûter aux alentours de 1500/2000 €, mais avec le recul, j'estime personnellement que si j'avais connu et compris les avantages immenses de ce type de "formation aux sélections", j'aurais gagné au moins un an dans ma recherche de boulot, et je serais déjà en ligne au moment où j'écris ce message.
Bref, c'est sans aucun doute le meilleur investissement que j'ai pu faire dans toute ma formation de pilote en ce qui me concerne.

Le point d'attention que je mettrais, c'est qu'il ne faut pas se faire accompagner par n'importe qui.

-> En effet, Linkedin et Instagram pullule d'offres de "coaching" par des pilotes ou instructeurs plus ou moins expérimentés qui vont monnayer leurs conseils alors qu'il n'ont jamais fait partie d'une équipe de sélection de compagnie aérienne et en fait, ne savent pas réellement comment les condidats sont évalués et comment les commissions de recrutement fonctionnent (la seule exception étant la partie spécifique du simu qui est un exercice très technique, et là rien de tel qu'un bon instructeur expérimenté pour être sûr d'atteindre le niveau attendu).

-> Il faut vraiment choisir une formation faite par un véritable pilote recruteur de compagnie aérienne, et si possible qui t'accompagne dans tout le processus (Du CV/lettre de motivation jusqu'à l'entretien final, en passant par la préparation aux tests psychotechniques/ATPL, le test de personalité, les épreuves de groupe, et éventuellement le simu)

Si tu veux des propositions de plusieurs organismes sérieux, on en a parlé dans le post ci-dessous :

viewtopic.php?p=608356#p608356

Pour te donner une idée, tout le travail de préparation pour comprendre comment fonctionne les sélections, personnellement, ça m'a demandé quasiment autant de travail (en terme de volume horaire) que de passer l'ATPL Théorique.

Après, tu n'en as peut-être pas besoin, et tu fais peut-être partie des 10-20% de candidats qui soit comprennent naturellement ce que le recruteur attend et comment t'y préparer, soit tu auras la chance d'être dans un "bon jour" où les étoiles s'aligneront, et ça va passer sans avoir besoin de faire tout ça.
Mais en ce qui me concerne, ça m'a permis de mieux maîtriser le processus, d'arriver à la sélection plus confiant, donc beaucoup moins stressé, et ainsi être en capacité de montrer mon véritable potentiel et ma motivation aux recruteurs.

Bon courage pour ta recherche de boulot et ta préparation, et dis-toi que dès que tu passes une sélection, en fait c'est une expérience qui te permettra de préparer la suivante.

-> Je ne compte plus le nombre de pilotes tout à fait capables (même très expérimentés avec des milliers d' heures sur de gros avions pour certains !) et avec un super potentiel ou vécu, qui échouent aux sélections de la compagnie de leurs rêves tout simplement parce qu'ils n'ont pas su comprendre véritablement les attentes du recruteur, alors que dans le fond, ils avaient toutes les qualités/compétences requises pour le job visé.

La préparation est la clé, bonne chance à toi !
Auteur du sujet
mat1007
Copilote posteur

Message par mat1007 »

Sam73 a écrit : 05 nov. 2025, 11:23 Bonjour,

De mon côté et avec le recul, plus que de maintenir ses connaissances à jour, je ne peux que recommander de se faire accompagner par des organismes de préparation aux sélections.

En effet, ces sélections sont un exercice très particulier qu'il faut bien comprendre, et c'est très difficile de réussir un exercice sans en connaître les règles (c'est mon avis).

Certes ça va te coûter aux alentours de 1500/2000 €, mais avec le recul, j'estime personnellement que si j'avais connu et compris les avantages immenses de ce type de "formation aux sélections", j'aurais gagné au moins un an dans ma recherche de boulot, et je serais déjà en ligne au moment où j'écris ce message.
Bref, c'est sans aucun doute le meilleur investissement que j'ai pu faire dans toute ma formation de pilote en ce qui me concerne.

Le point d'attention que je mettrais, c'est qu'il ne faut pas se faire accompagner par n'importe qui.

-> En effet, Linkedin et Instagram pullule d'offres de "coaching" par des pilotes ou instructeurs plus ou moins expérimentés qui vont monnayer leurs conseils alors qu'il n'ont jamais fait partie d'une équipe de sélection de compagnie aérienne et en fait, ne savent pas réellement comment les condidats sont évalués et comment les commissions de recrutement fonctionnent (la seule exception étant la partie spécifique du simu qui est un exercice très technique, et là rien de tel qu'un bon instructeur expérimenté pour être sûr d'atteindre le niveau attendu).

-> Il faut vraiment choisir une formation faite par un véritable pilote recruteur de compagnie aérienne, et si possible qui t'accompagne dans tout le processus (Du CV/lettre de motivation jusqu'à l'entretien final, en passant par la préparation aux tests psychotechniques/ATPL, le test de personalité, les épreuves de groupe, et éventuellement le simu)

Si tu veux des propositions de plusieurs organismes sérieux, on en a parlé dans le post ci-dessous :

viewtopic.php?p=608356#p608356

Pour te donner une idée, tout le travail de préparation pour comprendre comment fonctionne les sélections, personnellement, ça m'a demandé quasiment autant de travail (en terme de volume horaire) que de passer l'ATPL Théorique.

Après, tu n'en as peut-être pas besoin, et tu fais peut-être partie des 10-20% de candidats qui soit comprennent naturellement ce que le recruteur attend et comment t'y préparer, soit tu auras la chance d'être dans un "bon jour" où les étoiles s'aligneront, et ça va passer sans avoir besoin de faire tout ça.
Mais en ce qui me concerne, ça m'a permis de mieux maîtriser le processus, d'arriver à la sélection plus confiant, donc beaucoup moins stressé, et ainsi être en capacité de montrer mon véritable potentiel et ma motivation aux recruteurs.

Bon courage pour ta recherche de boulot et ta préparation, et dis-toi que dès que tu passes une sélection, en fait c'est une expérience qui te permettra de préparer la suivante.

-> Je ne compte plus le nombre de pilotes tout à fait capables (même très expérimentés avec des milliers d' heures sur de gros avions pour certains !) et avec un super potentiel ou vécu, qui échouent aux sélections de la compagnie de leurs rêves tout simplement parce qu'ils n'ont pas su comprendre véritablement les attentes du recruteur, alors que dans le fond, ils avaient toutes les qualités/compétences requises pour le job visé.

La préparation est la clé, bonne chance à toi !
Merci beaucoup Sam pour ton retour !
Effectivement je m'étais questionné sur la légitimité et fiabilité de ces coaching.
En se dirigeant vers des organismes sérieux sûrement que ça peut représenter un réel atout !
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

Je rejoins à 100% Sam73.

Je sais pas pourquoi en France il y a ce sentiment parmi les élèves fraîchement sortis d'écoles, de considérer les prépa comme une arnaque.
Il faut considérer ça comme partie intégrante de la formation. Au même titre que la QT si vous ne trouvez rien après 1 à 1 an et demi.

Je me suis personnellement préparé avec ASP. Et QT320 avec Jetline.
J'ai commencé à voler pour des compagnies charters/leisure cette année et j'intègre une major l'année prochaine pour y faire mon nid. ça n'aurait pas été possible sans préparation (et sans la QT accessoirement).

J'ai beau conseiller tout ça à tous les nouveaux pilotes de mon cercle, aucun n'a suivi les conseils.
Préfèrent se plaindre sur Linkedin que rien n'avance. Rejoindre une compagnie sans QT c'est possible mais faut être réaliste. Si après 1 à 1 an et demi ça ne fonctionne pas, vous perdez un temps très précieux. Si la prochaine crise arrive avant que vous ayez commencé à générer vos 300/500h de vol, vous ne servirez à rien sur le marché de l'emploi.

En France à part HOP et les KD, y a rien. En Europe, sans QT, en dehors de WZZ et RYR, il n'y a pas grand chose (je ne compte pas easyjet car faut passer par leur école et je ne compte pas les QT Volotea parce que, faut se faire pistonner et même avec le piston la compétition est rude).
Il y a SAS mais le recrutement est totalement aléatoire, avec ou sans QT.

Pour un français ça fait 4 compagnies minimum. Pour un élève européen, 3 compagnies.
Maintenant mais ça en rapport avec le nombre d'élèves qui sort chaque année des écoles de pilotage qui tournent comme des usines en France et à l'étranger et vois à quel point c'est compétitif sans QT. :thumb:
Modifié en dernier par Gouni le 05 nov. 2025, 15:02, modifié 2 fois.
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Bonjour,

Je rejoins les avis précédents à la seule exception, renseigne toi bien sur les différents organismes qui t'aident à préparer les entretiens individuels et de groupes. Je pense notamment à ceux visant AF/HOP.

De plus, se payer une QT sèche ne devrait pas être vu comme une solution post formation. Il vaut mieux rejoindre une compagnie en passant la sélection "cadet / NTR" qui te demandera à payer par la suite la QT interne upfront ou sous forme de bond (RYR,EZY, TUI, VOLOTEA) que de se retrouver avec une QT sèche sans HDV CS25. ;)

Bien entendu, il faudra parfois faire des concessions sur la compagnie, la base ou la paye sur un début de carrière.

Bon courage.
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

L'argument de la QT sèche sans hdv c'est ce qui m'a fait perdre pas mal d'années (+ le covid entre temps).

C'est toujours vous qui paierez la QT à la fin, peu importe la compagnie.
Maintenant c'est aux candidats de voir :
1) payer la QT de sa poche et avoir un travail sans bond.
2) se faire sponsoriser par une compagnie et avoir un bond et l'illusion de n'avoir rien payé en plus.
Les deux reviennent au même, avec un avantage en terme de concurrence pour le premier choix car tout le monde veut l'option numéro 2 (pour rappel 6000 candidatures pour la filière KD Aer Lingus en 2023 pour 18 places hein :turn: ).

Avec du recul j'aurais personnellement fait ça tout de suite (sûrement CAE affilié avec easy). J'aurais été en ligne depuis bien longtemps et la QT renflouée depuis un paquet de temps (pour info ma formation + QT320 avec le Base training, j'en ai eu pour 75K au total étalé sur 2 ans).

Chacun fait ce qu'il veut de son argent évidemment. Je ne dis pas qu'une QT fonctionne à tous les coups. Comme j'ai pu le voir à certaines sélections, si votre niveau est mauvais avant la QT, il le sera toujours après. Et vous échouerez au sim.
La formation de pilote est chère, et ce n'est un secret pour personne. Donc se lancer dedans, pour ensuite espérer faire des économies après avoir déjà dépensé des dizaines de milliers d'euros, c'est une erreur d'orientation, il ne faut pas faire ce cursus ou alors réussir ENAC/KD. La QT est à prendre en compte dès le départ. Good job, si vous y arrivez sans, mais au moins vous n'êtes pas surpris à la fin si vous en avez besoin !
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Sauf erreur de ma part, le point 1 que tu évoques est totalement différent d'une QT sèche sans heure CS25.
La différence se trouve ici :
- 1/ Passer une sélection NTR (RYR EZY TUI ...) et ensuite payer la QT interne de la compagnie / ou bond, à discrétion
- 2/ Rejoindre un organisme de formation dispensant une qualification de type

Tu vois bien que la différence réside entre le cas 1 où le candidat est déjà "embauché par la compagnie en ayant réussi une sélection et le cas 2 où tout reste à faire avec une possibilité de ne plus passer une sélection NTR, et se retrouver donc en sélection DIRECT FO avec des candidats ayant une expérience. :)

Si l'option de se payer une QT sèche est une solution miracle, ça se saurait. Encore une fois, je ne dis pas que c'est une solution à bannir, puisqu'elle semble t'avoir permise de trouver un emploi en ligne. ;)
Il vaut mieux se la garder en dernier recours.
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

oui c'est exactement pour ça que je dis que c'est à envisager après 1 à 1,5 an sur le marché sans aucune opportunité.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Sam73 a écrit : 05 nov. 2025, 11:23 De mon côté et avec le recul, plus que de maintenir ses connaissances à jour, je ne peux que recommander de se faire accompagner par des organismes de préparation aux sélections.
+1

Les entretiens psy/RH pour les pilotes sont des exercices très particuliers, normés, critiquables, mais auxquels il faut se conformer. J'ai choisi d'aller à mes premiers entretiens la fleur au fusil, sans m'être fait coacher. Erreur. Je recommande à tout le monde de se faire accompagner dans une bonne structure.
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur

Message par FalconInTheSky »

Gouni a écrit : 05 nov. 2025, 14:25 Je rejoins à 100% Sam73.

Je sais pas pourquoi en France il y a ce sentiment parmi les élèves fraîchement sortis d'écoles, de considérer les prépa comme une arnaque.
Il faut considérer ça comme partie intégrante de la formation. Au même titre que la QT si vous ne trouvez rien après 1 à 1 an et demi.

Je me suis personnellement préparé avec ASP. Et QT320 avec Jetline.
J'ai commencé à voler pour des compagnies charters/leisure cette année et j'intègre une major l'année prochaine pour y faire mon nid. ça n'aurait pas été possible sans préparation (et sans la QT accessoirement).

J'ai beau conseiller tout ça à tous les nouveaux pilotes de mon cercle, aucun n'a suivi les conseils.
Préfèrent se plaindre sur Linkedin que rien n'avance. Rejoindre une compagnie sans QT c'est possible mais faut être réaliste. Si après 1 à 1 an et demi ça ne fonctionne pas, vous perdez un temps très précieux. Si la prochaine crise arrive avant que vous ayez commencé à générer vos 300/500h de vol, vous ne servirez à rien sur le marché de l'emploi.

En France à part HOP et les KD, y a rien. En Europe, sans QT, en dehors de WZZ et RYR, il n'y a pas grand chose (je ne compte pas easyjet car faut passer par leur école et je ne compte pas les QT Volotea parce que, faut se faire pistonner et même avec le piston la compétition est rude).
Il y a SAS mais le recrutement est totalement aléatoire, avec ou sans QT.

Pour un français ça fait 4 compagnies minimum. Pour un élève européen, 3 compagnies.
Maintenant mais ça en rapport avec le nombre d'élèves qui sort chaque année des écoles de pilotage qui tournent comme des usines en France et à l'étranger et vois à quel point c'est compétitif sans QT. :thumb:
D'accord avec le fait de se préparer avec un organisme. Ne serait-ce que pour comprendre ce qui est attendu dans les grandes lignes pour la plupart des sélections. Par contre pour la QT, cela peut-être une solution mais ce ne doit pas devenir la norme et c'est un risque assez grand. Passer par FI peut être beaucoup plus judicieux.
Aussi de nombreuses compagnies recrutent des low timer NTR en Europe où il n'y a pas besoin de payer la QT (elle peut être en partie déduite du salaire mais pas tant que ça). Je pense à ASL, Luxair, Eurowings, TUI... J'ai plusieurs amis qui ont réussi ces sélections.
Evidemment, chaque parcours est propre à chacun en fonction des capacités financières, temporelles et des envies professionnelles. Il n'y a aucun chemin magique.
A retenir, préparation et accompagnement sont importants.
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

Personnellement, je ne sais pas si je recommanderai aujourd'hui de faire une qualif FI pour augmenter la valeur de son CV. Même si je le pensais au départ.

Je l'ai fait, pendant 2 ans et demi en freelance (après ma formation CPL/IR etc) parce que j'aime bien enseigné et transmettre. Mais ça reste des heures SEP, sans trop de valeur au final.

Sur tous les entretiens que j'ai fait (5), on ne m'a jamais rien demandé là dessus. Tous les autres collègues (0h CS25) qui ont été recruté avec moi n'étaient pas FI (sur l'occ de 8 FO chez Mbu on était 2 FI par ex. Et dans ma compagnie précédente j'étais le seul FI sur les 7 en sélection et 3 retenus). Clairement, on ne va pas se jeter sur vous parce que vous êtes FI. C'était plus vrai dans le passé je pense?

Par contre, ça fait les heures PIC pour l'ATPL ce qui n'est pas négligeable non plus, même si maintenant une compagnie sérieuse vous fera faire du PICUS pour le valider.
quentinvgb
Elève-pilote posteur

Message par quentinvgb »

Je rejoins a 100 pourcent ce qui est dit plus haut,bien se préparer a chaque interview,essayer d'avoir le max d'info sur ce que le compagnie demande (en général c'est toujours les mêmes questions ou les même thèmes),le profil des gens engagés par la dite compagnie et le simu,au plus tu sera préparé au plus t'aura de chances.Il ne faut pas oublier aussi que dans 99 compagnies sur 100 c'est une sélection et donc seuls les meilleurs passent (exit les low costs) et que tu as 9 chances sur 10 de rater a un moment donné,il est d'ailleurs "normal" de rater 2 ou 3 sélections avant d'être prit,bien sûr il y'a des exceptions,mais si tu envisages de postuler dans des grosses compagnies style AF ou Luxair il faut bien garder en tête qu'il y'a plus de chances de rater que de réussir,d'autant plus que même si une compagnie ouvre ses recrutements aux abinitio,la plupart ne réussirons sans doute pas et devront recommencer la boucle,surtout face a des candidats avec expérience passés chez Ryanair ou Wizz air par exemple.Pour finir le meilleur conseil c'est de ne pas faire la fine bouche,le premier job est le plus dûr a trouver,ne te limite pas aux compagnies nationale car au sinon tu pourrais rester longtemps a attendre...
Voilà je pense que tout a déjà été dit,surout ne pas se démotiver et ça finira par passer :)
Répondre