Oulaaah dans les nuages en IMC? Je pensais avant de faire de la voltige on bloque les instrument (“gyro caged”)?
Le pire des equipement IMC se trouve dans des avions de voltige ou parachutisme, l'horizon artificiel est KO !
Je ne connais pas beacoup d’avions voltige capables de voler aux instruments? Il y a Masserschmit, Spitfire, Mustang? sinon, le Bonnaza d’Ivanov !
J’ai vole sur Beech Mentor, il fait des boucles et tonneaux dans les nuages
mais il faut trouver un pilote courageux
Troglodyte a écrit : ↑03 nov. 2025, 11:05
Un pilote expérimenté peut-il effectuer ce demi-tour plus rapidement, quitte à employer une façon moins plus ou moins acrobatique, quelque figure de voltige, peut-être.
Un pilote experimente utilise son jugement superieur pour eviter des situations qui demandent des competances superieurs !
Si le pilote est experimente, il gardera son calm pour faire un virage taux1 (vers 20deg a 130kts avec max25deg)
Le premier probleme avec voltige et conditions instruments, c’est les instruments:
- Un EFIS ou air-data computer n’est pas cense integre des accelerations negatives ou bizarres (des “chevrons” pendant lentemps) ou vitesses nulles
- Un AI gyro mecanique galere quand ils se mets a l’envers ou gros virage (il “topple”)
- Il y a le retard, l’assymetrie…
Le deuxieme problem avec les avions en condition voltige et conditions instruments, c’est la puissance moteur !
Il faut reduire la puissance moteur, si l’attitude ou inclinaison sont incontrollables (vrille, virage engage, cabre, pique…)
Il y a les planeurs qui sont certifies pour faire les vols de voltige et vols dans les nuages.
Pas de moteur, souffrent pas en virage engage et ils ont des aero-freins…
Les pilotes possedent un parachute et ont beacoup de courage !
f6exb a écrit : ↑03 nov. 2025, 11:07
Je dis peut-être une connerie, mais une demie boucle suivie d'un demi tonneau ?
A ma connaissance, le moyen le plus rapid et efficace pour faire des 180 c’est wingovers (0G sans puissance) ou chandelles (1G max puissance).
L'un des avantage du messerschmitt c’est qu’il arrivait a faire des 180 en wingover avec G negative et plein puissance. Les autres avions de son epoque etaient limites a faire des boucles, chandelles ou virages serres...
Ça c'est de la théorie, en pratique on ne fait pas des wingovers dans une vallee entre les montagne, après une panne moteur à 400ft sol, dans les nuages…
1- Le facteur humain domine: la peur du sol domine et on finit par tirer trop
2- L’horizon n’est pas visible: la disorientation domine et on finit par tirer trop
Comme quoi il y a une différence entre théorie et pratique