Sondage : administration des licences en Europe

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8150
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Sondage : administration des licences en Europe

Message par JAimeLesAvions »

En France il y a 36 portails internet, un délai de réponse démesuré, et plus de bureau des licences où on peut aller sans rendez-vous.
Est-ce meilleur chez vous?
- Numérisation : est-ce que la numérisation des procédures est complète et efficace, avec communication directe des ATO/DTO à l'autorité
- Délai de traitement des demandes ?
- Rajout réglementaire : est-ce que votre administration rajoute des choses à l'EASA ?
- Organisation des test : est-ce que les examinateurs peuvent renouveler et proroger les licences eux-même ? Est-ce que les demandes de test fonctionnent bien ?
- coût : est-ce très cher et très bien? Pas cher et nul?
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Sondage : administration des licences en Europe

Message par tekzone »

Pour bien connaitre la Suisse, le fonctionnement global est bien meilleur en termes d'administratif. Les délais sont rapides. Sur toutes mes licences pendant 8 ans que ce soit initial ou prorog, ca a toujours été fait dans la semaine voire moins sauf mes qualifications instructeur qui ont mis un mois. Ca me paraissait long à l'époque haha. T'as des formulaires simples et clairs pour toutes les formalités. Le papier des licences est clair.

Autre avantage, un système aéromédical qui n'est pas une gigantesque mafia comme en France aussi. Bisous aux CEMPN et à toutes les horror stories qui en sortent.

MAIS. Ca coûte beaucoup plus cher en frais administratifs. Prorog de SEP 80€. Prorog de MEP 80€. Prorog d'IRSE 80€. Prorog d'IRME 80€. Les initiaux c'est plusieurs centaines également pour chaque truc. Et ca s'additionne bien évidemment. Quand tu fais un test, tu dois payer le FE à l'autorité en plus de son taux horaire et c'est cher.

MAIS. Ils posent des exigences réglementaires des fois pénibles. Pas d'AOC initial par un FIE étranger pour les licences d'instructeur. L'OFAC sélectionne et valide individuellement chaque examinateur et c'est très compliqué à obtenir. Je sais qu'en France ils ont leur mot à dire mais c'est bien plus sélectif en Suisse. En suisse, t'as une vraie sélec comme une sélec compagnie. Autre exemple, tu dois faire un examen de radiotéléphonie en plus du FCL055 alors qu'en France c'est considéré validé par le test en vol. Et ca coute cher...

Donc on a rien sans rien.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Avatar du membre
Calypso13
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2018, 20:54
Localisation : France

Re: Sondage : administration des licences en Europe

Message par Calypso13 »

J'ai une licence Danoise.
Toute les procédures s'envoient par mail. Mais ils sont accessibles par téléphone facilement.
Ils sont assez rapide, plus que les Français, sans être transcendant non plus.
Peu de rajout réglementaire.
Les prorogation peuvent être inscrite directement sur les licences par les examinateurs, mais pas les renouvellements.
Les demandes de tests sont faciles, et il n'y a pas besoin de s'y prendre à l'avance, n'importe quel examinateurs peut s'en occuper.
Les prix sont similaires à la France il me semble.

Le gros point positif est que le compté rendu d'examen peut être utilisé comme une licence pendant 8 semaines, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin d'attendre que l'administration Danoise nous envoie nos licences pour voler (comme avec le PPL en France)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message