Cleared for approach / Autorisé approche implication

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pilgrim
Elève-pilote posteur

Cleared for approach / Autorisé approche implication

Message par Pilgrim »

(NOTE : Je suis à la recherche d'un texte officiel, merci de ne répondre que si vous avez quelque chose de concret)

Bonjour,

Je souhaite savoir exactement ce que cela implique concrètement lorsque nous recevons cette directive d'un contrôleur.
Ayant volé avec plusieurs capitaines j'ai pu constater à chaque fois une différence d'interprétation de cette consigne, par conséquent je suis à la recherche d'un texte réglementaire expliquant clairement ce que nous devons faire lorsque nous sommes autorisés à l'approche.
Pour vous aider à comprendre la situation disons par exemple nous sommes à 5000 ft et nous souhaitons faire l’ILS de la piste 15. En analysant notre carte nous voyons qu'à l'IF il est indiqué une altitude de 4000 ft. Si le contrôleur nous « Cleared for ILS approach runway 15 » est ce que nous devons / pouvons descendre à 4000 ft ou au contraire devons-nous rester à 5000 ft et faire l’interception du glide à cette altitude ? (Sachant que sur la carte il est bien indiqué que l’interception du glide se fait au FAP qui a une altitude de 4000 ft)
Image
.
Même question dans ce cas nous sommes à 4000 ft, le contrôle nous annonce "cleared for ILS approach runway 12", est ce que nous descendons à 3000 ft puis à 2500 ft ou au contraire nous devons rester à 4000 ft ?

Image

Même question ou nous pouvons faire que le IAF a une contraire de 4000 ft puis le FAP est à 3000 ft.

Image

Mes recherches m'ont amenés à ces 2 points :
Réglementation française

Arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs

Lorsqu’une procédure d’approche aux instruments est publiée sur l’aérodrome, l’aéronef en vol IFR doit s’y conformer sauf clairance contraire

Si je dois interpréter ce texte pour moi lorsqu'un avion est autorisé à réaliser une approche qui est publié il doit se conformer aux altitudes qui sont indiquées sur la carte, donc descendre si besoin pour respecter celle-ci. Sauf clairances contraires reçues.

Doc 4444 8-26 Air Traffic Management (PANS-ATM)
8.9.4 Vectoring to pilot-interpreted final approach aid
8.9.4.1 An aircraft vectored to intercept a pilot-interpreted final approach aid shall be instructed to report when established on the final approach track. Clearance for the approach should be issued prior to when the aircraft reports established, unless circumstances preclude the issuance of the clearance at such time. Vectoring will normally terminate at the time the aircraft leaves the last assigned heading to intercept the final approach track.

Selon moi si nous ne sommes plus sous vectoring nous devons respecter les contraintes d'altitudes qui sont indiquées sur la carte.
8.9.4.2 When clearance for the approach is issued, aircraft shall maintain the last assigned level until intercepting the specified or nominal glide path of the approach procedure. If ATC requires an aircraft to intercept the glide path at a level other than a level flight segment depicted on the instrument approach chart, ATC shall instruct the pilot to maintain the particular level until established on the glide path.

Maintenant ce dernier point tel que je l'interprète me dit tout le contraint, mais en même temps il va dans l'idée que nous devons respecter la carte d'approche. La première partie indique que nous devons rester à la dernière altitude donnée jusqu'à l'interception du glide path. Mais la deuxième partie nous indique que si nous devons intercepter le glide à un altitude différente de celle indiquée sur la carte le contrôleur doit nous le dire explicitement. Donc cela sous entends que nous devons respecter ce qui est indiqué sur la carte d'approche.

La même question se pose aussi lorsque nous devons réaliser des approches 2D (type VOR/DME, LNAV etc....) Sur la carte nous avons le point de descente qui est indiqué pour une altitude et une distance. Si nous ne pouvons pas être l'altitude définie nous devrons amorcer la descente à une distance plus grande et si nous sommes plus bas à une distance plus faible pour respecter le plan de descente. Mais nous n'avons pas l'information de la distance à laquelle nous devons amorcer la descente en fonction de notre altitude. Donc nous devons bien respecter la contrainte d'altitude (si indiqué 3000 ft nous devons être à 3000 ft, et cela implique de descendre si besoin).
Je ne vois pas pourquoi dans un cas (type ILS) nous pourrions ne pas suivre le profil d'approche, alors que dans un autre cas (VOR/DME) nous devons.

Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
Approche 3.png
Approche 3.png (98.2 Kio) Vu 645 fois
Approche 3.png
Approche 3.png (98.2 Kio) Vu 645 fois
Approche 2.png
Approche 2.png (21.16 Kio) Vu 645 fois
Approche 2.png
Approche 2.png (21.16 Kio) Vu 645 fois
Approche 1.png
Approche 1.png (42.52 Kio) Vu 645 fois
Approche 1.png
Approche 1.png (42.52 Kio) Vu 645 fois
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Cleared for approach / Autorisé approche implication

Message par LC41 »

Être autorisé à l'approche implique être autorisé à descendre conformément à la procédure à condition d'être sur un segment publié de la procédure. Dans le cas contraire il faut rester à la dernière altitude autorisée jusqu'à ce que l'on soit établi sur un segment de la procédure. Tant qu'on n'est pas établi sur un segment de la procédure, le contrôleur est responsable de notre franchissement d'obstacles en nous maintenant au dessus de la MVA, et on ne peut donc pas descendre sans son autorisation.

Si on est établi sur l'axe de la piste 05 avant DH257 que l'on doit franchir à 4000 ft, et que l'on est autorisé à l'approche, on a le droit de débuter la descente vers CI05 à 3000 ft. En revanche cela va demander un palier à 3000 ft jusqu'au FAF. Certains préféreront peut-être rester à 4000 ft pour intercepter le glide à 3 NM d’ANEXI et éviter ce palier

Dans l'exemple de l’ILS 15 c’est la même chose. Rester a 5000 ft pour y intercepter le glide évite de faire un palier à 4000 ft avec tout ce que cela implique. Je ne suis pas certain que les 4000 ft à l’IF revêt un caractère obligatoire. Il y a souvent sur les cartes Jeppesen la mention "mandatory" ou les barres horizontales au dessus et en dessous du chiffre pour indiquer une altitude obligatoire. Là ce n'est pas le cas. Il faudrait vérifier le guide aux cartes Jeppesen. Toujours est-il que si on est autorisé à l'approche, on a le droit de descendre à 4000 ft, mais je peux comprendre que l'on préfère intercepter le glide à 5000 ft et éviter de faire un palier.

ICAO Doc 4444 — Air Traffic Management, § 6.5.3:

6.5.3.1 When an aircraft is cleared for an instrument approach, it is authorised to execute that approach as published.

6.5.3.2 The clearance for an instrument approach does not relieve the pilot-in-command of responsibility for compliance with the published procedure, except when radar vectors are provided.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
Pilgrim
Elève-pilote posteur

Message par Pilgrim »

Merci @LC41 d'avoir pris le temps de me répondre.

Donc si je comprends bien ton explication lorsque nous sommes autorisé à l'approche cela veut dire que nous pouvons descendre si nous le souhaitons selon le profil de la carte d'approche (je ne tiens pas compte lorsque qu'il y a des contraintes d'altitude etc....), mais si nous le souhaitons nous pouvons rester à la dernière altitude assignée si nous préférons.

(Petite précision les cartes utilisées avaient pour objectif d'illustration).

Merci pour la référence du PANOPS 4444, cependant peux tu me dire quelle version as tu utilisé ?
Car j'ai la 16ième est pour le chapitre 6.5.3 c'est pour les Visual approach.
Je n'arrive pas à retomber sur le même texte que toi.

Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour l'aide et le temps consacré.
Fichiers joints
Capture d'écran 2025-11-10 222048.png
Capture d'écran 2025-11-10 222048.png (240.23 Kio) Vu 550 fois
Capture d'écran 2025-11-10 222048.png
Capture d'écran 2025-11-10 222048.png (240.23 Kio) Vu 550 fois
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Pour un guidage radar pour ILS, tu restes sur l’altitude de guidage, tu n’as pas le droit de descendre sauf au FAP (intersection altitude guidage et altitude glide), tu auras aussi une clairance de vitesse à maintenir si le contrôleur impose 2.5NM dans l’axe en plus de +/-1000ft dans le stack. En radar ILS, on utilise un FAP pas un FAF (les définitions sont dans MUP)

En guidage radar, tu n’es pas censé descendre aux altitudes IAC ou STAR, sauf au FAP avec le glide. Parfois tu as des guidages à des altitudes différentes (Toussus, LeBourget…) car il y a quelqu’un plus haut ou plus bas que toi. Quand tu es en guidage radar au FAP à 2000ft pour Toussus, une fois “autorisé ILS25”, tu ne vas pas monter à 3000ft pour rejoindre l’altitude de la procédure et FAF à 3000ft?

Pour les approches procédurals “complètes” (direct IAF), “autorisé approche” sur une “feeder route” te permet de descendre aux altitudes procédure comme publiée pour la fiche de percée (en plus, il n’y aura personne d’autre qui est autorisé à l’approche en plus). En espace controlés, tu compares l’altitude de ta clairance et procédure à MVA (en espaces non controlés, tu compares à MSA).

Normalement, en France, tu auras “autorisé approche” et + “un point” (IAF) et une “altitude” (3000ft IAF) et clairance à 25nm du terrain, sauf si tu es sur une STAR+IAF (je doute que tu feras une star complète?).

Une “feeder route”, c’est une STAR, guidage ou directe pour un “terrain bien connecté” avec un espace controlé autour, sinon une directe non controlée avec GPS pour IAF ou IF en espaces non controlés pour un “terrain déconnecté” avec une procédure RNP (sur des terrains avec procédures VOR ou NDB à l’ancienne mais DCT, tu es censée joindre la verticale de l’attente pour faire ta descente, il n’y a aucun autre moyen)

En procédural “cleared for approche” doit être hyper clair si tu restes tout le temps sur des routes publiées et des procédures complètes avec AWY+STAR+IAF+IAC ou AWY+HOLD+IAF+IAC. Si tu fais des raccourcis hors espacés controlés DCT avec GPS, le “hors piste” ça mérite une réflexion car il faut d’abord “rejoindre la procédure”. Si tu fais des raccourcis en espaces controlés, demandes à l’ATC c’est quoi la “clairance exacte”? s’il ne sait pas ou il n’est pas clair, demandes un IAF et proposes une altitude que tu juges ok. Généralement, ce scénario arrive quand tu voles très bas (sous MEA, en Golf) pour aller sur des terrains sans STAR, sans RADAR (Dans le standard OACI, tu dois être sur un guidage RADAR+FAP ou direct STAR+IAF avant d’être autorisé approche. En France, on permet DCT->AD et DCT->IAF quand le terrain n’est pas équipé pour guidage radar et ne possède pas une arrivée publiée).

En guidage radar pour ILS (en TMA Charlie ou TMA Alpha), tu restes sur ton guidage jusqu’au glide, sinon l’ATC est dans la m***e, t’imagines ici à LeBourget si quelqu’un passe de 2000ft, 40000ft, 5000ft à 3000ft avec 3 autres jets en guidage pour la même finale?

A Bourget, c’est plus une contrainte de séparation traffic, il n’y a pas d’obstacles sous l’aile mais il y beaucoup d’avions, tu seras autorisé localiser d’abord puis sur glide par ILS ou sur paliers par l’ATC, tu ne peux pas aller 3000ft avec “autorisé approche” (elle se fait avec LLZ à 7000ft des fois)

Image

https://skybrary.aero/sites/default/fil ... lf/115.pdf

Image

Image
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Chez CAA, ils ne donnent pas une clairance d'approche en guidage radar pour ILS, c'est plutôt "When established on the localiser, descend on the glidepath". C'est un peu long mais c'est très clair. En ILS procédurale ("complète sans guidage radar"), c'est "direct SND 2500ft QNH...", "cleared for ILS approche"

Apparemment, ils ont eu des pilotes qui vont changer le cap pour rejoindre STAR+IAF ou font des descente à l'altitude procédure au FAF

Image

C'est un cas d'ambiguïté de la clairance approach au milieu du guidage, tu n'es pas le premier à poser cette question: la procédure de panne radio en guidage radar pour ILS n'est pas définie, contrairement à la perte de guidage en airway (AWY) ou en arrivée (STAR ou INA) qui sont bien documentées. Mais je pense il faut garder altitude et cap, puis intercepter localizer jusqu'au glide avant de descendre (au moins ce que je ferai à Toussus en guidage à 2000ft pour ILS25R).

Image

Image
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Pilgrim a écrit : 10 nov. 2025, 11:51 Selon moi si nous ne sommes plus sous vectoring nous devons respecter les contraintes d'altitudes qui sont indiquées sur la carte.
Je pense que ton interprétation est correcte mais je dirais plutot que l'on est autorisé a descendre conformément a la procédure. Cette interprétation est supportée par le document de radiotéléphonie de la CAA (sur Skybrary) qui à l'époque était AESA... mais qui se doit de toute manière d'être conforme à l’OACI.

https://skybrary.aero/sites/default/fil ... lf/249.pdf

Voir 6.29
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense en pur conventionel CONV(STAR+IAF)->ILS, il n'y a pas de d'ambuiguite sur la clairance d'arrivee et d'approche

En guidage RADAR->ILS, on est cense rester sur l'instruction de guidage avant de desecndre sur le glide.

A mon opinion, la vraie ambiguite maintenant c'est les RNAV(GNSS)->ILS sans STAR+IAF et sans guidage RADAR
Tu interceptes ILS avec une longue finale sur une directe GNSS, il y a une ambiguite sur la clairance d'approche !

Par exemple, a LeTouquet, Rouen...ce n'est pas guiadge radar, ce n'est pas pur conventionel..

J'ai eu "direct TUKVI, autorise ILS13" a LeTouquet depuis 5000ft

J'ai demande a l'ATC, il etait ok pour "un long glide" ou "descente a 2000ft et palier"? la reponse "comme vous voulez"

Ceci dit, il y a 4 facons de faire l'interception:
1) Descendre a 2000ft sur guiadge LOC avant TUKVI
2) Descendre a 2000ft sur guidage GPS avant TUKVI
3) Rester a 5000ft et intercepter Glide VLOC
4) Rester a 5000ft et intercepter Glide VNAV
La final depuis FAT13 se fait en VLOC (active 2nm avant FAF) avec un glide

Pour ma preference,
2) Est la plus propre comme pour RNP (RNAV1 sur TAA pour IAF)
4) Est la plus cool avec descente continue (en forme a 200kts)
L'auto-pilote a ces preferences aussi: il faut voir les modes de capture...

Pour faire "RNAV(TUKVI)->ILS LeTouquet", l'ATC doit avoir un radar en marche et doit etre qualifie pour "surveiller LOC/Glide" jusqu'a 20nm, c'est "sur clairance speciale" !
Pareil pour l'entree RNAV(IDLAB)->ILS a Rouen

Sur les procédures RNP "autorisé approche = direct IAF = descente sue altitude du IAF. Le GPS donne l'information de distance et même un glide VNAV mais il faut confirmer avec l'altitude TAA (EAC) ou MSA(EANC)

Les choses étaient mieux avant soit en on est en conventionnel STAR+IAF->ILS ou on est en guidage RADAR->ILS. Les directs (DCT) avec GNSS était interdites, sauf en VFR (ou en direct pour VOR chrono ou NDB chrono mais on est censé faire des spirales pour tomber dans l'attente et l'hippodrome).

:lol:

Il y a des pays qui imposent guidage RADAR plus une STAR pour faire une ILS (e.g. Allemagne). En France, on a le droit de faire des DCT de 25nm pour rejoindre l'ILS sur des terrains qui ne sont pas connectés avec une STAR sans guidage RADAR !

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ml#GEN-1.7

Une STAR doit permettre la transition entre la phase en route et la phase d’approche en joignant un point significatif, normalement sur une route ATS, avec un point à partir duquel commence la procédure d’approche aux instruments. Le début de la route d’arivée est, suivant les cas : 1) s’il n’existe pas d’espace contrôlé associé à la procédure : - le dernier repère en route, s’il est situé à moins de 25 NM de l’IAF, sinon le point situé à 25 NM de l’IAF sur la route d’arrivée. 2) s’il existe un espace contrôlé associé à la procédure : - la limite de cet espace ou le repère le plus proche possible de cette limite.

Cette possibilité de teleportation aux IAFs ou Glides sans passer par une STAR et sans guidage RADAR est un atout très important qui permet d'ouvrir plus d'aéroports à la circulation (maintenir un maillage d'ILS sans trop d'infrastructure NDB, VOR), mais il y a un petit désavantage: une mini confusion sur la clairance "direct ILS" mais qui ne change rien en pratique car c'est "one at the time" (l'ATC n'autorise pas deux avions sur des RNAV->ILS car il faut "attendre que le premier soit posé d'abord" quand ils ne peuvent pas séparé sur la finale avec un radar)
Répondre