Sondage : administration des licences en Europe
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetJAimeLesAvions
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Sondage : administration des licences en Europe
En France il y a 36 portails internet, un délai de réponse démesuré, et plus de bureau des licences où on peut aller sans rendez-vous.
Est-ce meilleur chez vous?
- Numérisation : est-ce que la numérisation des procédures est complète et efficace, avec communication directe des ATO/DTO à l'autorité
- Délai de traitement des demandes ?
- Rajout réglementaire : est-ce que votre administration rajoute des choses à l'EASA ?
- Organisation des test : est-ce que les examinateurs peuvent renouveler et proroger les licences eux-même ? Est-ce que les demandes de test fonctionnent bien ?
- coût : est-ce très cher et très bien? Pas cher et nul?
Est-ce meilleur chez vous?
- Numérisation : est-ce que la numérisation des procédures est complète et efficace, avec communication directe des ATO/DTO à l'autorité
- Délai de traitement des demandes ?
- Rajout réglementaire : est-ce que votre administration rajoute des choses à l'EASA ?
- Organisation des test : est-ce que les examinateurs peuvent renouveler et proroger les licences eux-même ? Est-ce que les demandes de test fonctionnent bien ?
- coût : est-ce très cher et très bien? Pas cher et nul?
Re: Sondage : administration des licences en Europe
Pour bien connaitre la Suisse, le fonctionnement global est bien meilleur en termes d'administratif. Les délais sont rapides. Sur toutes mes licences pendant 8 ans que ce soit initial ou prorog, ca a toujours été fait dans la semaine voire moins sauf mes qualifications instructeur qui ont mis un mois. Ca me paraissait long à l'époque haha. T'as des formulaires simples et clairs pour toutes les formalités. Le papier des licences est clair.
Autre avantage, un système aéromédical qui n'est pas une gigantesque mafia comme en France aussi. Bisous aux CEMPN et à toutes les horror stories qui en sortent.
MAIS. Ca coûte beaucoup plus cher en frais administratifs. Prorog de SEP 80€. Prorog de MEP 80€. Prorog d'IRSE 80€. Prorog d'IRME 80€. Les initiaux c'est plusieurs centaines également pour chaque truc. Et ca s'additionne bien évidemment. Quand tu fais un test, tu dois payer le FE à l'autorité en plus de son taux horaire et c'est cher.
MAIS. Ils posent des exigences réglementaires des fois pénibles. Pas d'AOC initial par un FIE étranger pour les licences d'instructeur. L'OFAC sélectionne et valide individuellement chaque examinateur et c'est très compliqué à obtenir. Je sais qu'en France ils ont leur mot à dire mais c'est bien plus sélectif en Suisse. En suisse, t'as une vraie sélec comme une sélec compagnie. Autre exemple, tu dois faire un examen de radiotéléphonie en plus du FCL055 alors qu'en France c'est considéré validé par le test en vol. Et ca coute cher...
Donc on a rien sans rien.
Autre avantage, un système aéromédical qui n'est pas une gigantesque mafia comme en France aussi. Bisous aux CEMPN et à toutes les horror stories qui en sortent.
MAIS. Ca coûte beaucoup plus cher en frais administratifs. Prorog de SEP 80€. Prorog de MEP 80€. Prorog d'IRSE 80€. Prorog d'IRME 80€. Les initiaux c'est plusieurs centaines également pour chaque truc. Et ca s'additionne bien évidemment. Quand tu fais un test, tu dois payer le FE à l'autorité en plus de son taux horaire et c'est cher.
MAIS. Ils posent des exigences réglementaires des fois pénibles. Pas d'AOC initial par un FIE étranger pour les licences d'instructeur. L'OFAC sélectionne et valide individuellement chaque examinateur et c'est très compliqué à obtenir. Je sais qu'en France ils ont leur mot à dire mais c'est bien plus sélectif en Suisse. En suisse, t'as une vraie sélec comme une sélec compagnie. Autre exemple, tu dois faire un examen de radiotéléphonie en plus du FCL055 alors qu'en France c'est considéré validé par le test en vol. Et ca coute cher...
Donc on a rien sans rien.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
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Calypso13
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Re: Sondage : administration des licences en Europe
J'ai une licence Danoise.
Toute les procédures s'envoient par mail. Mais ils sont accessibles par téléphone facilement.
Ils sont assez rapide, plus que les Français, sans être transcendant non plus.
Peu de rajout réglementaire.
Les prorogation peuvent être inscrite directement sur les licences par les examinateurs, mais pas les renouvellements.
Les demandes de tests sont faciles, et il n'y a pas besoin de s'y prendre à l'avance, n'importe quel examinateurs peut s'en occuper.
Les prix sont similaires à la France il me semble.
Le gros point positif est que le compte rendu d'examen peut être utilisé comme une licence pendant 8 semaines, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin d'attendre que l'administration Danoise nous envoie nos licences pour voler (comme avec le PPL en France)
Edit: mon dernier paragraphe n'est valide que pour les qualifs (vol de nuit, FI, voltige...), cette permission temporaire n'est pas utilisable pour les licences (PPL et CPL)
Toute les procédures s'envoient par mail. Mais ils sont accessibles par téléphone facilement.
Ils sont assez rapide, plus que les Français, sans être transcendant non plus.
Peu de rajout réglementaire.
Les prorogation peuvent être inscrite directement sur les licences par les examinateurs, mais pas les renouvellements.
Les demandes de tests sont faciles, et il n'y a pas besoin de s'y prendre à l'avance, n'importe quel examinateurs peut s'en occuper.
Les prix sont similaires à la France il me semble.
Le gros point positif est que le compte rendu d'examen peut être utilisé comme une licence pendant 8 semaines, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin d'attendre que l'administration Danoise nous envoie nos licences pour voler (comme avec le PPL en France)
Edit: mon dernier paragraphe n'est valide que pour les qualifs (vol de nuit, FI, voltige...), cette permission temporaire n'est pas utilisable pour les licences (PPL et CPL)
Modifié en dernier par Calypso13 le 11 nov. 2025, 23:26, modifié 1 fois.
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-Tomcat-
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Re: Sondage : administration des licences en Europe
Tu es sûr que c'est reconnu en-dehors des frontières danoises?
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arogues
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Re: Sondage : administration des licences en Europe
En France le PPL (et le LAPL) sont les seules licences que tu as en sortie de test (valable également 8 semaines).
Les autres : CPL (et j'imagine ATPL) et toutes les qualifs (vol de nuit, IFR, voltige, montagne, ... j'imagine toutes les QT et la MEP) et bien faut attendre l'acte administratif. Y'a que la SEP dans certains cas ou le FE peut écrire sur la licence directement.
Les autres : CPL (et j'imagine ATPL) et toutes les qualifs (vol de nuit, IFR, voltige, montagne, ... j'imagine toutes les QT et la MEP) et bien faut attendre l'acte administratif. Y'a que la SEP dans certains cas ou le FE peut écrire sur la licence directement.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Calypso13
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Re: Sondage : administration des licences en Europe
Fut un temps où le Danemark permettait d'utiliser le PPL et le CPL pendant 8 semaines avant de recevoir les licences. Mais l'EASA leur a demandé d'arrêter de le faire. Donc on ne peut plus le faire qu'avec les qualifs.arogues a écrit : ↑11 nov. 2025, 20:58 En France le PPL (et le LAPL) sont les seules licences que tu as en sortie de test (valable également 8 semaines).
Les autres : CPL (et j'imagine ATPL) et toutes les qualifs (vol de nuit, IFR, voltige, montagne, ... j'imagine toutes les QT et la MEP) et bien faut attendre l'acte administratif. Y'a que la SEP dans certains cas ou le FE peut écrire sur la licence directement.
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