Bilan de ma semaine au Quebec

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
gaudy
Copilote posteur

Message par gaudy »

Bon, ben j'ai fait planté la base de données car mon texte était trop long.

J'ai crée ainsi une page internet que vous pouvez visualiser à l'adresse http://gaudy.free.fr/Quebec.html
J'attends vos remarques éventuelles bien sûr.
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Très bien comme commentaire. Concernant CPAQ.AERO, je confirme qu'on fait du charter (taxi courte et moyenne distance) avec les C172. C'est un début mais àa va bien. C'est vrai aussi que tu peux faire ton CPL en moins d'un an. Mon ami a fait son CPL MULTI IFR en 1 an. Bien sure soit tu boss, soit tu t'amuse pendant ce temps la.

Raf
Nemrode
Copilote posteur

Message par Nemrode »

Et bien on peut dire que pour la première fois on a le droit a l'ébauche d'une vision globale.

Quelques mise au point concernant cargair :

On parle plutot d'une vingtaine d'avion pour l'école et de 3 Navajo et 5 King Air (le dernier a encore de la peinture toute fraiche).

Concernant les élèves qui font leur instructeur, je preécise que chez Cargair il est quasi indispensable d'avoir fait tout le cour chez eux pour avoir le droit a une place (il y a toujours quelques exceptions). Sur ma session de privé (32) on est 2 à faire notre cour d'instructeur.
Gwadloupolo
Elève-pilote posteur

Message par Gwadloupolo »

En effet, c'est là un excellent commentaire concernant les écoles canadiennes... Bravo pour le rédacteur.
Je suis un (gentil et serviable) fonctionnaire en disponibilité... Et je profite de cette année et demi de liberté pour débuter mon rêve de toujours : devenir pilote. Donc, je commence ma formation PPL dès le mois de Juin 04 pour essayer de la terminer en une dizaine de mois. Par la suite, j'envisage très sêrieusement de faire une reconversion dans la voie de l'aéronautique... Et les écoles canadiennes semblent être un biais intéressant pour y parvenir. J'ai envoyé quelques mails à certaines écoles pour infos et devis et seule CARGAIR m'a répondu de manière rapide et précise. C'est déjà un bon point pour eux.
J'aimerai donc avoir des avis sur cette école en particulier de gens qui s'y trouve où qui s'y sont trouvés.
Merci pour les éventuelles réponses.
Gwadloupolo
Elève-pilote posteur

Bien, j'ai posté mon premier message à 13h42 (heure locale) et depuis, je me suis balladé dans les différents forums... Et je m'apperçois que j'ai déjà bien des réponses (pas toujours encourageantes) à mes interrogations. Cela dit, j'aimerai tout de même avoir quelques récits d'élèves pilotes ou ex-élèves pilotes de chez CARGAIR. Parlez moi de l'ambiance, de vos sentiments sur votre formation et sur votre avenir, de vos projets, de vos désenchantements au cas où, etc... Bref, des petits résumés du début de vos recherches à aujourd'hui... Bon, j'avoue que c'est une vraie curiosité de ma part, mais bon, ça peut m'aider aussi dans mes futures prises de décisions.
D'autre part, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est ce partenariat qu'ont CARGAIR et la Suisse. Je ne saisie pas encore les subtilités des termes JAA, OACI, FAA, conversions de licences...

Bon bah voilà, dans 8 jours, je commence mon PPL... alors, je vais me faire une cure de sommeil car il me resste dix mois pour l'avoir et 1 mois pour penser à ma reconversion éventuelle.

Bye et merci si réponses il y a !!!!
Condor
Copilote posteur

Message par Condor »

"D'autre part, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est ce partenariat qu'ont CARGAIR et la Suisse. Je ne saisie pas encore les subtilités des termes JAA, OACI, FAA, conversions de licences..."

Ils ont partenariat afin de faire valider les licenses Canadiennes en license Suisse pour ensuite les faire valider en licenses Enropennes MAIS attention, apres m'etre renseigner aupres des officiels DGAC, ils m'ont répondu par mail que cela n'était pas encore sur d'etre mis en place et les modalités de validation (dc l'école vend qulque chose qui n'est pas sur) et en plus je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de la chose...l'argent que tu paieras moins cher en formation, tu le paieras en vie là bas (sauf si tu as déja ton immigration pour bosser en même temps)...pis en plus, je croi que le marché est encore plus pourri en europe qu'au canada...
FAA américain = DGAC gaulois
OACI = association de pays qui en gros accepte les meme reglements aériens, reconnaisse entre eux les heures faites etc
Que st Christophe protége ts les pilotes.
Nemrode
Copilote posteur

Message par Nemrode »

Désolé de te reprendre Condor, mais il y a quelques inexactitudes dans ce que tu as dit. On parle de reconversion et non pas de validation de licence.

Le programme a quant à lui été validé par l'OFAC (office fédéral de l'aviation Suisse) et il y a déjà eu plusieurs sessions d'élèves qui ont réussi la reconversion.

Je termine mon cour chez Cargair, et je dois dire que l'ambiance est formidable. Pro mais amicale.

Tu as deja du lire ce conseil dans certains de mes posts...vient visiter avant de prendre une décision. Il est Impossible d'avoir une idée juste de ce que tu vas trouver au traver des forums.

Un dernier mot pour relever une autre petite erreure selon moi concernant l'épandage agricole...n'y pense meme pas avant d'avoir un sacre paquet d'heures...
Donc pour juste monter ses heures a la sortie du commercial c'est a oublier.
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Je peux aussi confirmer quelque chose qui a été dit voici un petit moment. Pour travailler avec peu d'heures de vol, c'est principalement l'instruction. Dans le travaille aérien il y a aussi la bannière, mais actuellement les compagnies demandes pas loin de 1000 h et surtout une expérience tailwheel si la compagnie opère du PA18 ou PA25 comme on peut le voir ici.
Il reste des exeptions et malheureusement c'est la connaissance que l'on connait sous le nom de plug....

Raf
Condor
Copilote posteur

Message par Condor »

Slt Nemrode,

Désolé pour "validation", j'ai effectivement ripé et c'est bien reconversion et non validation (j'ai pas volé depuis 2 ans et à 29 ans, ma mémoire craque....saperlipopette)
Pour ce qui est de la reconversion, le mail de la DGAC qui j'ai recu ne parlait pas de la reconversion Canada/Suisse mais des modalités de la validation ensuite par l'europe et notemment par la France....j'essaierai de retrouver le mail et de faire un copier/coller ou de retrouver l'adresse de l'IT de la DGAC.
C'était en 2002 alors c'est bien possible que cela ai changé entre temps mais connaissant les "rigueurs" de ttes les adm. européennes, un doute m'assaille.
Bon vol à tous, et que St Christophe protège ts les pilotes.
Gwadloupolo
Elève-pilote posteur

Merci à tous pour ces réponses...
En ce qui me concerne, je m'imagine débuter mon CPL au canada en Milieu d'année 2005. L'année qu'il me reste me permettra sans doute, de venir faire un tour dans les différentes écoles et me faire ainsi ma propre idée. Cela dit, l'expérience des élèves ou ex-élèves de ces écoles est une bonne indication... Donc, n'hésitez pas !... Et puis je n'oublierais pas de vous faire part de mes premières impressions lors de mes premières heures de vol que j'attends avec un mélange d'impatience et d'appréhension.
sam1111
Elève-pilote posteur

Message par sam1111 »

Merci pour les infos sur ta page Internet ceci étant j?aurais préféré que tu tire une conclusion de ta conclusion pour tout dire conseiller tel ou tel pour au moins donner une idée même si je sais que t?arrive pas toi-même a décider et t?hésite entre 02, bref t?aurai pu nous les communiquer, autre chose, tu t?es bien entendu renseigné sur le coût, tu veux bien nous donner une idée stp ? Ainsi sur la vie d?une manière générale, c.a.d loyer, manger, boire, transport?a tu une idée sur les conversion j?ai pas trop compris a travers les autre topics.
Pour finir merci pour ta page Internet et d?avoir voulu partager ton expérience au Canada avec nous.
Auteur du sujet
gaudy
Copilote posteur

Message par gaudy »

Pour le coût de la vie compte 1000 $ canadiens/mois ( bouffe + logement) .
Environ 700-800 $, pour l'achat d'une voiture ( voir moins ) + essence ( 1 $ le litre environ)
Avec ça ça devrait le faire.
Pour le cout de la formation, j'essaierai de mettre sur ma page les prix (mais pas avant fin de semaine) mais en gros, pour une formation CPL_IR ME c'est à peu pres 35 à 40 000 $ canadiens.
Dites moi si je me trompe les amis !
Auteur du sujet
gaudy
Copilote posteur

Message par gaudy »

Pour ce qui est de l'Epandage Agricole, je pensais qu'avec 200 heures, on pouvait prétendre à trouver un job agricole mais visiblement non, il en faut plus. Merci pour la rectification. En fait, je me suis fié à un élève qui, dès la fin de son commercial (200 h) avait trouvé un job "epandage agricole " en Colombie Britannique (sans pistons) . Je pense effectivement que c'était un cas particulier.
Je rectifierais également cette info sur ma page.
Ce qui fait que pour monter ses heures et bien c'est plus dur que je ne le pensais !
sam1111
Elève-pilote posteur

Message par sam1111 »

qui veus me donner les coordonné de iata en fait j'ai passé un cou dfil mé le num qui figur sur leur page web ne sonn meme pa. et notamment la FAR 141 et 21 c'est quoi? merci infinimen
ph-kzb
Elève-pilote posteur

Message par ph-kzb »

Silenumeronesonnepascestsansquepeutetretuasmalfaitlaprocedurecarlenumerosurlapagewebestcorrect.
sam1111
Elève-pilote posteur

Message par sam1111 »

le num est bien (520) - 908 - 1263 baa c'est ce que j'ai fait je sais pas en tout cas merci.
ph-kzb
Elève-pilote posteur

Message par ph-kzb »

IATA Head Offices

Montreal: +1 (514) 874 0202
Geneva: +41 (22) 770 2525
sam1111
Elève-pilote posteur

Message par sam1111 »

[quote]
merci c'est gentil
sam1111
Elève-pilote posteur

Message par sam1111 »

vous pourriez m'expliquez cette offre de pret svp sa l'air interressante.
http://www.grondair.qc.ca/main1.htm
sam1111
Elève-pilote posteur

Message par sam1111 »

[quote]
c'est deux num de tel que tu ma filé sont fau.
or le premier je sais qui s'est et le deuxiemme c'est iata.ORG et non COM donc c'est un organisme différent
les num de http://www.iataweb.com/ est le (520) - 908 - 1263

sauf a préciser qu'il fonctionne pas.
voilà.
Répondre