Conseils pour choisir mon parcours avant de devenir pilote : France ou Nouvelle-Zélande ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yoann973
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2025, 22:10

Conseils pour choisir mon parcours avant de devenir pilote : France ou Nouvelle-Zélande ?

Message par Yoann973 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Yoann, j’ai 23 ans et je souhaite devenir pilote.

À l’origine, mon plan était simplement d’économiser de l’argent et de commencer ma formation de pilote l’année prochaine ou celle d’après, tout en travaillant en France. Le problème est que je n’apprécie pas vraiment mon emploi actuel. J’ai donc envisagé de devenir conducteur de train en France, puis de commencer ma formation de pilote tout en étant dans le ferroviaire.

L’hiver dernier, je suis allé en Nouvelle-Zélande avec un visa Working Holiday et j’y ai trouvé un très bon emploi chez Mr Whippy. J’ai travaillé dans un environnement agréable et j’ai eu un patron fantastique. Je suis maintenant de retour en France, mais elle m’a proposé de revenir travailler pour elle pendant 2, 3, 4 ou même 5 ans, puisqu’elle est proche de la retraite.

Voici donc ma question : quel parcours a le plus de sens ?

Rester en France, devenir conducteur de train, puis commencer la formation de pilote ?

Ou retourner en Nouvelle-Zélande, travailler dans un pays que j’apprécie vraiment, et devenir pilote là-bas (la formation semble également moins chère qu’en Europe) ?

Ma principale inquiétude concerne mon futur CV. Pour l’instant, je n’ai pas grand-chose qui se démarque pour les compagnies aériennes (je n’ai qu’un bac scientifique). Je suppose que devenir conducteur de train me donnerait une expérience plus pertinente en termes de sécurité, de procédures et de responsabilités. Mais qu’en est-il de faire ma formation en Nouvelle-Zélande ou en Australie ? Quel est le marché du travail là-bas ?

Je dois aussi mentionner une autre option que j’envisage : retourner en Nouvelle-Zélande, y travailler pendant 2 à 3 ans, puis revenir en France pour suivre le parcours conducteur de train → pilote. Ainsi, je pourrais profiter de la vie en Nouvelle-Zélande pendant un certain temps, économiser de l’argent, et revenir en France avec un profil plus solide et pertinent pour l’aviation avant de commencer la formation de pilote.

Les deux parcours sont des plans à long terme sur les 5 prochaines années. Si tout se passe bien, je devrais entrer sur le marché du travail en tant que pilote débutant vers 30-32 ans. Est-ce que cet âge est encore considéré comme correct pour les compagnies aériennes, ou cela pourrait-il devenir un désavantage ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !

Cordialement,
Yoann
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 848
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Conseils pour choisir mon parcours avant de devenir pilote : France ou Nouvelle-Zélande ?

Message par tekzone »

La première considération sur les plans à l'étranger c'est les formalités d'immigration. As-tu le droit de travailler en Nouvelle-Zélande ? Peux-tu l'obtenir suffisamment rapidement pendant ou à la suite de ta formation ?

Également, l'inconvénient de ce type de plans c'est que tu n'as pas la possibilité d'aller habiter chez tes parents ou ta famille le temps de trouver du travail à peu de frais tout en étant à proximité pour faire des sélections.

A mon avis, ce qu'il faut voir sur ce type de stratégie c'est que ce n'est pas juste un choix de carrière c'est un choix de vie. Il faut prendre en compte le style de vie global ce qui est loin d'être simple. Personne n'aura la réponse pour toi car c'est un choix totalement personnel.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yoann973
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2025, 22:10

Re: Conseils pour choisir mon parcours avant de devenir pilote : France ou Nouvelle-Zélande ?

Message par Yoann973 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Il faut en effet penser au visa me permettant de travailler là-bas après la formation. Je comptais une peu sur le fait d'avoir travaillé 3 à 5 ans là-bas pour que mon dossier soit accepté par les services d'immigration pour une résidence permanente. Néanmoins, pas sûr que manager dans une entreprise de van à glace soit important à leurs yeux.

Il y a également une autre solution. A l'origine, il était prévu que j'aille travailler là-bas pour le job de manager puis de rentrer en France. J'ai commencé à abandonner cette idée pour deux raisons. La première est l'expérience : je pense que conducteur de train est plus valorisant que manager de vendeur de glace lors d'un recrutement pour une compagnie aérienne. La deuxième est financière : l'euro gagne de la valeur. Le dollar new zélandais perd donc de la valeur comparée à l'euro. Ce qui veut dire qu'en revenant, je perdrai surement un peu d'argent en rapatriant mon argent.
Si j'écarte la deuxième raison qui est financière, est-ce que la première est crédible ?

Merci encore,

Yoann
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1190
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 48

Re: Conseils pour choisir mon parcours avant de devenir pilote : France ou Nouvelle-Zélande ?

Message par Mouetterieuse »

Concernant le marché du travail en tant que pilote en Nouvelle Zélande, voici les infos (très fraîches puisqu’elles datent d’il y a quelques jours directement auprès de pilotes d’Air New Zealand):
- préférence nette aux nationaux
- trouver un boulot en ligne avec moins de 1000h totales est extrêmement rare
- le temps pour passer à gauche est très très long (20 à 25 ans mini mini pour être captain sur 787, et même sur court courrier c’est looooooong)
- chez ANZ entrée sur ATR, et ensuite principe de liste de séniorité et pas moyen de court-circuiter même avec expérience antérieure
- par contre si vous êtes TRI ATR ça augmente les chances d’embauche même si étranger mais quand même en bas de la liste de séniorité!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yoann973
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2025, 22:10

Re: Conseils pour choisir mon parcours avant de devenir pilote : France ou Nouvelle-Zélande ?

Message par Yoann973 »

Mouetterieuse a écrit : 04 déc. 2025, 22:33 Concernant le marché du travail en tant que pilote en Nouvelle Zélande, voici les infos (très fraîches puisqu’elles datent d’il y a quelques jours directement auprès de pilotes d’Air New Zealand):
- préférence nette aux nationaux
- trouver un boulot en ligne avec moins de 1000h totales est extrêmement rare
- le temps pour passer à gauche est très très long (20 à 25 ans mini mini pour être captain sur 787, et même sur court courrier c’est looooooong)
- chez ANZ entrée sur ATR, et ensuite principe de liste de séniorité et pas moyen de court-circuiter même avec expérience antérieure
- par contre si vous êtes TRI ATR ça augmente les chances d’embauche même si étranger mais quand même en bas de la liste de séniorité!
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Donc il vaut mieux oublier pilote en NZ. Qu'en est-il de l'Australie ? Avez-vous des informations ? Le Canada peut-il être une bonne solution pour la suite ?

Edit : De ce que j'ai lu sur le forum, l'Australie c'est la misère. Canada semble être l'eldorado. Je vais me renseigner plus en profondeur mais si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

Bonne soirée,

Yoann
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message