Formation Belgique EFTA ou autre

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
azer
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2025, 11:07

Formation Belgique EFTA ou autre

Message par azer »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai pu lire pas mal de sujets très intéressants. J'ai cependant une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Je souhaite commencer l'ATPL en Belgique.
J'hésite encore entre le modulaire et l'intégré.

D'après mes infos, plusieurs possibilités existent: CAE, NewCag ou plus près de chez moi EFTA à Liège.

Auriez-vous des retours sur cette dernière école? Je sais qu'ils ont ouvert il y a peu. Le programme de la formation a l'air bien sur papier mais j'aimerais avoir des retours ou des avis..
Pensez-vous que ce soit risqué ? J'ai entendu de petites écoles qui faisaient faillite et donc j'ai un peu peur de cet aspect.
De même, ai-je autant de chance de trouver du travail en sortant de là plutôt que de NewCag ou du CAE?

Un grand merci pour votre aide!
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 852
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Formation Belgique EFTA ou autre

Message par tekzone »

La chose la plus importante qui me parait à souligner ici c'est que tu compares des choses absolument pas comparables.

CAE est probablement l'école qui place le plus d'élèves dans les grandes compagnies européennes. Leur liste de partenariat est importante et reconnue de longue date. Je pense particulièrement à leur partenariat avec easyJet dont les conditions de travail sont largement au-dessus de la quasi-totalité des compagnies qui embauchent des low-timers.

A toi de voir le calcul risque/bénéfice entre une école ultra-reconnue adossée à de nombreuses compagnies aux bonnes conditions de travail et d'autres écoles qui sont loin (voire très loin) de pouvoir en dire autant.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Avatar du membre
BelPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2019, 12:07
Localisation : Belgique-France

Re: Formation Belgique EFTA ou autre

Message par BelPilot »

Hello !

J’ai eu ouï-dire que CAE ne proposerait plus de formation ATPL intégrée et qu’ils ne feront plus que du MPL. Déjà aujourd’hui, il semble que les MPL soit privilégiés niveau formation/instruction, car ils sont davantage contraints niveau timing (leur compagnie les attend de pied ferme à la sortie, avec une date limite).

Je pense honnêtement qu’en tant que Belge, il faut oser sortir de notre « cocon casanier, vive la Belgique et vive le Roi », et accepter d’aller voir plus loin que notre petit pays. Tant pour la formation que pour trouver un job.
Après, le budget est souvent le facteur limitant. Si je devais refaire un ATPL intégré, je choisirais plutôt FTE Jerez (dont je n’entends honnêtement que du bien), Skywings à Anvers (qui est un modulaire mais très structuré) ou encore EPST aux Pays-Bas. Le modulaire est souvent moins cher, mais je pense qu’il faut vraiment avoir la maturité, l’organisation et la connaissance, et surtout un plan bien ficelé dès le début.

Le MPL reste une option : sélectionné par la compagnie dès le début, et un contrat qui attend à la fin, une intégration presqu’immédiate. easyJet (avec qui CAE fait copain-copain), le contrat et les conditions sont vraiment corrects (voir très bonnes selon les pays). Mais existent aussi Luxair, Brussels Airlines, etc.

Perso je ne choisirais pas une école « parce que c’est proche de chez moi ». Mais plutôt pour la qualité de la formation (attention, ca reste des entreprises, moi aussi je peux faire de beaux powerpoints et de belles brochures), les débouchés, le financement (ne jamais avancer la somme complète en avance), le profil des instructeurs, la flotte, etc.

La question des débouchés est toujours à prendre avec des pincettes. Le MPL c’est un débouché quasi-direct. Le reste, ca dépend. Est-ce que ca recrute ou pas. Est-ce qu’il y a un partenariat avéré ou est-ce que c’est du vent ? Un ancien élève qui travaille chez Untel Airlines >< partenariat avec Untel Airlines.
ATPL(A) intégré - CAE Brussels
OPL - A320
Avatar du membre
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:10

Re: Formation Belgique EFTA ou autre

Message par FalconInTheSky »

Hello

En ce moment, il y a tellement de programmes cadets que la priorité pour tout projet de formation est de tenter ces programmes et après réfléchir à de l'intégré ou modulaire sans contrat. La recherche d'emploi et les sélections sont très stressantes et prennent entre 6 mois et 2 ans (même après la réussite d'une sélection, plusieurs mois peuvent s'écouler avant l'entrée en qualification).
Petite remarque sur Skywings, très bien via la MPL Brussels Airlines, mais en intégré ou modulaire, la durée de la formation peut devenir très longue car trop d'élèves (et c'est bien dommage car l'école est très professionnelle).

Bon courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message