Bonjour,
Ayant passé le FEAST 1 en octobre dernier, j’ai décidé de faire un RETEX sur les sélections ATCO (Air Traffic Control Officers) d’EUROCONTROL à Maastricht. Ces sélections permettent de devenir contrôleur aérien à EUROCONTROL MUAC (Maastricht Upper Area Control), l’équivalent des CRNA en France. Mon RETEX est peut-être similaire à un post de @CincoEstrelle.
J’étais en classe préparatoire scientifique en filière PC. Je savais que je voulais travailler dans le domaine de l’aéronautique, que ce soit dans le civil ou le militaire. L’idée de devenir contrôleur aérien m’est venue mi-mars. En dehors de la formation ICNA accessible via le concours CCINP, j’ai découvert un autre concours de l’ENAC (IESSA) permettant de devenir ICNA par concours interne, ainsi qu’une voie encore plus atypique, un peu hors du commun : le concours EUROCONTROL ATCO.
J’ai donc postulé sur le site d’EUROCONTROL (https://atco.eurocontrol.int/). Il faut répondre à une série de questions sur sa motivation et fournir une preuve de fin d’études secondaires (j’ai envoyé mon relevé de notes du bac). Quelques semaines plus tard, l’équipe de recrutement m’a recontacté pour m’annoncer que j’étais admissible au FEAST 1 et que des dates me seraient proposées.
NB : Contrairement à ce qu’indiquait @CincoEstrelle dans son post, je n’ai pas eu à passer le test de logique. J’ai contacté EUROCONTROL : ce test n’est plus d’actualité pour le moment.
Je me suis entraîné de façon "occasionnelle" cet été sur leur plateforme, puis j’ai finalement acheté le logiciel SkyTest for ATCO Screenings, conçu pour les épreuves des FEAST. Je me suis exercé sur l’ensemble des tests susceptibles de tomber au FEAST 1 et au FEAST 2, pour éviter les mauvaises surprises le jour J.
Fin août, EUROCONTROL m’a proposé plusieurs créneaux. J’ai choisi ma date et réservé les billets d’avion, trains, et etc... pour rejoindre Maastricht.
La veille, après un réveil difficile, un vol retardé depuis Marseille-Provence et un long trajet en train depuis l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, j’ai finalement rejoint l’hôtel The Dutch dans la soirée. J’en ai profité pour visiter un peu la ville avant de me coucher tôt.
Le jour J, levé vers 6 h, petit-déjeuner à l’hôtel (pris en charge), puis direction la gare de Maastricht pour un train jusqu’à la gare de Beek. Le temps était brumeux. Après une dizaine de minutes en bus, j’arrive à l’entrée d’EUROCONTROL. Passage au poste de sécurité, badge visiteur, puis réception du CRNA. Après une courte attente, on me remet un second badge et l’itinéraire pour la salle d’examen.
Devant la salle, d’autres candidats patientent dans l’espace pause avec café. L’ambiance est très silencieuse : chacun est concentré. Quelques minutes plus tard, une recruteuse d’EUROCONTROL nous accompagne dans la salle. Comme @CincoEstrelle, j’étais le seul Français ce jour-là.
Nous nous installons à nos postes (le nom de chaque candidat est affiché). La recruteuse se présente, explique le déroulé du FEAST et les règles. Nous acceptons ensuite la clause de confidentialité sur nos ordinateurs (d’où l’absence de détails sur le contenu des épreuves). Les tests que j’ai eus étaient très proches de ceux du logiciel SkyTest. Toutes les deux ou trois épreuves, une courte pause-café nous était accordée. À la fin du FEAST 1, nous sommes invités à quitter la salle et à rejoindre l’espace pause. L’atmosphère se détend : les candidats échangent sur les tests. Nous étions environ une vingtaine, dont près d’un tiers venu de Turquie (sans se connaître entre eux). J’ai souvent entendu "SkyTest" dans les conversations : le logiciel semble faire référence pour la préparation.
Après une vingtaine de minutes, deux personnes reviennent avec des feuilles et appellent les candidats qui ont passé l’épreuve pour leur remettre les résultats. J’ai ainsi appris que je n’avais pas réussi le FEAST 1. La recruteuse a été très bienveillante : elle nous a rassurés et m’a confirmé qu’il me restait une dernière tentative.
En bref : sur une vingtaine de candidats, moins de la moitié ont été retenus pour le FEAST 2.
Enfin, pour conclure :
Le concours ATCO nécessite une préparation sérieuse et rigoureuse, mais aussi un mental très solide, donc n'allez SURTOUT pas au talent.
Si vous n’avez pas eu le temps de répondre à une question, ne vous laissez pas déstabiliser et continuez malgré tout.
Il est également essentiel de rester très concentré pendant toute la durée de l’épreuve, les pauses café sont là aussi pour aider à maintenir ce niveau de concentration. Le moindre relâchement peut entraîner un manque de vigilance sur certaines questions (ce qui m’a coûté cher), provoquer de la déstabilisation et mener à un cercle vicieux.
Malgré l’échec, j’ai tout de même pu profiter d’un petit séjour à Maastricht et à Amsterdam avant de rentrer en France. Et surtout, j'ai appris à développer certaines techniques (tips) pour chaque épreuve qui me permettront de mieux réussir lors de ma prochaine tentative.
Pour ceux qui souhaitent me contacter, vous pouvez rejoindre le groupe WhatsApp EUROCONTROL ATCO 2026 via le lien ci-dessous. En revanche, je ne peux pas communiquer sur les épreuves exactes que j’ai passées.
https://chat.whatsapp.com/GaVSBiFPn4V35Z1Drm7LMP
RETEX - Eurocontrol ATCO 2025
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujetcharliemikefr
- Elève-pilote posteur
RETEX - Eurocontrol ATCO 2025
2023-2024 : PCSI
2024-2025 : PC
Cadets AF 25 : Échec PSY0
EPL/S 25 : Échec écrits
IESSA 25 : Échec écrits