Que voient les contrôleurs de nos pré affichages ?
Modérateur : Big Brother
Que voient les contrôleurs de nos pré affichages ?
Surprise aujourd’hui, lors de ma remise de gaz au Bourget aux minimas de ILS07 pour rejoindre Lognes en VFR , la tour me signale gentiment pour info que je n’avais pas réglé mon preset d’altitude au premier point de l’API (600 ft) mais que j’avais conservé les 3000 ft, altitude d’interception du glide. Comment les contrôleurs peuvent lire cela à distance à partir d.un G1000 ? Je m’en suis étonné auprès de la contrôleuse mais elle était sûre d’elle. Ou c’est un truc de mentaliste car l’oubli doit être fréquent car le CdB n’anticipe pas une API standard
.
.
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Re: Que voient les contrôleurs de nos pré affichages ?
Recherche "Mode S Enhanced Surveillance"
Si tu as du G1000, par exemple, ils peuvent savoir pas mal de choses.
Si tu as du G1000, par exemple, ils peuvent savoir pas mal de choses.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
C’est ModeS avec un G1000, l’ATC voit tes “bugs”, ton réglage alti…Il faut un équipement radar qui overlay les données ModeS et un ATC qui affiche ces éléments

PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
En effet un contrôleur m’a répondu en parallèle qu’ils voient les preset altitude même quand le PA n’est pas engagé !
Et on vient de me signaler ce site qui donne toutes les infos ADS B des avions en vol, dont les presets altitudes
https://globe.adsbexchange.com/
https://globe.adsbexchange.com/
-
JAimeLesAvions
Je n'ai jamais fait cette procédure d'aller vers un terrain IFR pour percer et aller ailleurs. Est-ce documenté quelque part?
Tu devrais j'imagine arrêter ta descente à l'altitude du cheminement VFR vers la sortie E1 E2 donc 1500ft au lieu de l'altitude de l'API qui est de 800ft ?
A LeBourget pour Lognes en ILS->VFR, la clairance VFR c'est 1500ft QNH pour suivre les points VRP. J'ai fait une fois en ILS->SVFR, c'etait un atterissage complet, ils omt cloture le plan de vol, puis SVFR max 1500ft.
L'API c'est max 800ft QNH mais c'est une RMG IFR,
L'API c'est max 800ft QNH mais c'est une RMG IFR,
Modifié en dernier par IbraBell le 31 déc. 2025, 17:41, modifié 1 fois.
-
JAimeLesAvions
qu'est ce que tu mets dans ton plan de vol dans ces cas là? Par exemple tu veux allez à Belves et percer à Bergerac?
Pour LeBourget -> Lognes ou Lognes -> LeBourget, ils veulent un plan de vol India DEP = LeBourget ou India DST = LeBourget, j'ai une copie d'un document envoyé aux utilisateurs de Lognes qui explique comment faire les FPL avec Melun/LeBourget, ils ne veulent pas avoir des Yankee/Zulu depuis Lognes.JAimeLesAvions a écrit : ↑Hier, 17:40qu'est ce que tu mets dans ton plan de vol dans ces cas là? Par exemple tu veux allez à Belves et percer à Bergerac?
Dans pleins d'autres endroits, ils s'en fout completement des choix dans le plan de vol (surtout si le meme control qui fait ATC en EAC et SIV en Golf, il recoit tous les Yankee, Zulu, India, Victor...)
Je fais régulièrement cette procédure : FPL vers Le Bourget et je préviens l’approche que je veux faire l’ILS jusqu’aux minimas puis RdG vers E2 et E1 et Lognes. Mon IFR est annulé et transformé en FPL VFR par le Bourget que Lognes clôture , ou bien je demande au Bourget de passer VFR sans plan de vol. Parce que l’approche est souvent saturée j’ai pris l’habitude d’appeler la tour du Bourget avant mon décollage pour dire mes intentions. Jamais eu de problème avec cela, ni de manière générale à faire une approche et d’annuler aux minimas pour passer VFR et aller me promener ou me poser sur un terrain sans procédure.
-
-Tomcat-
Un copain perçait systématiquement à LFPV pour poser LFPI. Tant que tu as les VMC sur le dernier tronçon je ne vois pas ce qui s'y s'opposerait ?JAimeLesAvions a écrit : ↑Hier, 17:28 Je n'ai jamais fait cette procédure d'aller vers un terrain IFR pour percer et aller ailleurs. Est-ce documenté quelque part?
Tu devrais j'imagine arrêter ta descente à l'altitude du cheminement VFR vers la sortie E1 E2 donc 1500ft au lieu de l'altitude de l'API qui est de 800ft ?
-
JAimeLesAvions
Il me semble insolite d'indiquer LFPV comme destination sur ton plan de vol alors que ta destination est LFPI.-Tomcat- a écrit : ↑Aujourd’hui, 04:33Un copain perçait systématiquement à LFPV pour poser LFPI. Tant que tu as les VMC sur le dernier tronçon je ne vois pas ce qui s'y s'opposerait ?JAimeLesAvions a écrit : ↑Hier, 17:28 Je n'ai jamais fait cette procédure d'aller vers un terrain IFR pour percer et aller ailleurs. Est-ce documenté quelque part?
Ça change quoi? (a part la douane?)JAimeLesAvions a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:40 Il me semble insolite d'indiquer LFPV comme destination sur ton plan de vol alors que ta destination est LFPI.
Tu as besoin du plan de vol IFR pour la clairance de percée, le service d’alerte et coordination secteurs.
En pratique hors class A, tu peux annulent IFR et clôturer VFR en vol national (en VFR non controlé tu n’as pas besoin de plan de vol)
-
arogues
On fait tout le temps cela : destination du FPL : LFBA ou LFBE mais si MTO ok (90% du temps) on annule tout une fois VMC et on vole vers notre destination en VFR sans plan de vols.JAimeLesAvions a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:40 Il me semble insolite d'indiquer LFPV comme destination sur ton plan de vol alors que ta destination est LFPI.
Jamais aucun ATC ne nous as dit la moindre chose.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
LC41
Moi aussi ça me paraît insolite. Mais comme on est en France, rien ne me surprend plusarogues a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:31On fait tout le temps cela : destination du FPL : LFBA ou LFBE mais si MTO ok (90% du temps) on annule tout une fois VMC et on vole vers notre destination en VFR sans plan de vols.JAimeLesAvions a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:40 Il me semble insolite d'indiquer LFPV comme destination sur ton plan de vol alors que ta destination est LFPI.
Jamais aucun ATC ne nous as dit la moindre chose.
Personnellement je dépose un plan de vol vers la destination, et si j'ai besoin de faire une percée je le coordonne avec le contrôle. Le Bourget doit être un peu particulier en raison des contraintes d'espaces aériens.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
Je pense LeBourget comme destination pour une percée IFR puis VFR pour Lognes c’était une procédure un peu spéciale car ils ne recevaient pas les plans de vols Yankee ou Zulu de Lognes. En plus cette procédure était réservée aux basées (en lisant la circulaire DGAc) mais on m’a jamais posé la question.
Je pense maintenant, depuis que LeBourget fait SIV (et APP à Pontoise), ils reçoient les plans de vol des VFR en EANC hors TMA de Paris (pareil Beauvais reçoivent tous les plans de vols).
Je n’ai jamais demande un créneaux COHOR pour percer à LeBourget en India et partir VFR après pour Lognes (on mets “VFR BT Lognes” dans RMK). Les fois quand je venais sans plan de vol ou Yankee, j’ai eu à attendre un bon moment. Beauvais m’ont demande une fois si j’ai un créneaux COHOR, apres m'avoir explique que "c'est une violation" ils m'ont demande si je veux faire l'approche sans crenaux? "Affirm", je pense le "affirm" est dans la cassette maintenant !
Je pense maintenant, depuis que LeBourget fait SIV (et APP à Pontoise), ils reçoient les plans de vol des VFR en EANC hors TMA de Paris (pareil Beauvais reçoivent tous les plans de vols).
Je n’ai jamais demande un créneaux COHOR pour percer à LeBourget en India et partir VFR après pour Lognes (on mets “VFR BT Lognes” dans RMK). Les fois quand je venais sans plan de vol ou Yankee, j’ai eu à attendre un bon moment. Beauvais m’ont demande une fois si j’ai un créneaux COHOR, apres m'avoir explique que "c'est une violation" ils m'ont demande si je veux faire l'approche sans crenaux? "Affirm", je pense le "affirm" est dans la cassette maintenant !
Modifié en dernier par IbraBell le 01 janv. 2026, 18:25, modifié 1 fois.
-
JAimeLesAvions
Sur beaucoup de terrains tu dois avoir une permission (Villacoublay) ou assistance obligatoire à mentionner dans le plan de vol. Même si ce n'est pas le pb du controleur, ça peut avoir une influence.IbraBell a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:34Ça change quoi? (a part la douane?)JAimeLesAvions a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:40 Il me semble insolite d'indiquer LFPV comme destination sur ton plan de vol alors que ta destination est LFPI.
À mon avis la bonne pratique est d'appeler la tour avant de partir comme suggéré plus haut.
Je ne pense pas que l'assistance est obligatoire en percee IFR/VFR, ni en transit SVFR, ni meme avec un posé et decollage sans passer au parking/apron?JAimeLesAvions a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:21 Sur beaucoup de terrains tu dois avoir une permission (Villacoublay) ou assistance obligatoire à mentionner dans le plan de vol. Même si ce n'est pas le pb du controleur, ça peut avoir une influence.
À mon avis la bonne pratique est d'appeler la tour avant de partir comme suggéré plus haut.
Le seul point bloquant c'est le crenaux d'approche (COHOR) qui reste applicable meme en cas de remise de gas.
Il y a la redevance d'approche, la redevance atterrisage en cas de poser, la reservation parking, la securite au sol, l'assistance au sol...mais je n'ai pas l'impression que les ATC en France sont en train de faire du "profit-and-loss", ni "la police du parking" pour le gestionnaire de l'aerodrome? en tous cas, ils sont ok pour IFR/VFR sans atterissage et sans declancher les "services au sol"...
Pour la facturation, je n'ai jamais recu une facture pour IFR/VFR en "vol prive" mais ils facturent en IFR/VFR lors des "vol entrainements".
-