Que voient les contrôleurs de nos pré affichages ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
doulou1
Captain posteur

Que voient les contrôleurs de nos pré affichages ?

Message par doulou1 »

Surprise aujourd’hui, lors de ma remise de gaz au Bourget aux minimas de ILS07 pour rejoindre Lognes en VFR , la tour me signale gentiment pour info que je n’avais pas réglé mon preset d’altitude au premier point de l’API (600 ft) mais que j’avais conservé les 3000 ft, altitude d’interception du glide. Comment les contrôleurs peuvent lire cela à distance à partir d.un G1000 ? Je m’en suis étonné auprès de la contrôleuse mais elle était sûre d’elle. Ou c’est un truc de mentaliste car l’oubli doit être fréquent car le CdB n’anticipe pas une API standard
.
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Que voient les contrôleurs de nos pré affichages ?

Message par LC41 »

Recherche "Mode S Enhanced Surveillance"

Si tu as du G1000, par exemple, ils peuvent savoir pas mal de choses.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C’est ModeS avec un G1000, l’ATC voit tes “bugs”, ton réglage alti…Il faut un équipement radar qui overlay les données ModeS et un ATC qui affiche ces éléments

Image
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
doulou1
Captain posteur

Message par doulou1 »

En effet un contrôleur m’a répondu en parallèle qu’ils voient les preset altitude même quand le PA n’est pas engagé !
Auteur du sujet
doulou1
Captain posteur

Message par doulou1 »

Et on vient de me signaler ce site qui donne toutes les infos ADS B des avions en vol, dont les presets altitudes
https://globe.adsbexchange.com/
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

doulou1 a écrit : 30 déc. 2025, 22:29 Surprise aujourd’hui, lors de ma remise de gaz au Bourget aux minimas de ILS07 pour rejoindre Lognes en VFR
Je n'ai jamais fait cette procédure d'aller vers un terrain IFR pour percer et aller ailleurs. Est-ce documenté quelque part?
Tu devrais j'imagine arrêter ta descente à l'altitude du cheminement VFR vers la sortie E1 E2 donc 1500ft au lieu de l'altitude de l'API qui est de 800ft ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

A LeBourget pour Lognes en ILS->VFR, la clairance VFR c'est 1500ft QNH pour suivre les points VRP. J'ai fait une fois en ILS->SVFR, c'etait un atterissage complet, ils omt cloture le plan de vol, puis SVFR max 1500ft.

L'API c'est max 800ft QNH mais c'est une RMG IFR,
Modifié en dernier par IbraBell le 31 déc. 2025, 17:41, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : Hier, 17:37 A LeBourget pour Lognes en ILS->VFR, la clairance VFR c'est 1500ft QNH pour suivre les points VRP. J'ai fait une fois en ILS->SVFR, c'etait pareil à 1500ft QNH (visi ~ 4000m).

L'API c'est max 800ft mais c'est une RMG IFR
qu'est ce que tu mets dans ton plan de vol dans ces cas là? Par exemple tu veux allez à Belves et percer à Bergerac?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : Hier, 17:40
IbraBell a écrit : Hier, 17:37 A LeBourget pour Lognes en ILS->VFR, la clairance VFR c'est 1500ft QNH pour suivre les points VRP. J'ai fait une fois en ILS->SVFR, c'etait pareil à 1500ft QNH (visi ~ 4000m).

L'API c'est max 800ft mais c'est une RMG IFR
qu'est ce que tu mets dans ton plan de vol dans ces cas là? Par exemple tu veux allez à Belves et percer à Bergerac?
Pour LeBourget -> Lognes ou Lognes -> LeBourget, ils veulent un plan de vol India DEP = LeBourget ou India DST = LeBourget, j'ai une copie d'un document envoyé aux utilisateurs de Lognes qui explique comment faire les FPL avec Melun/LeBourget, ils ne veulent pas avoir des Yankee/Zulu depuis Lognes.

Dans pleins d'autres endroits, ils s'en fout completement des choix dans le plan de vol (surtout si le meme control qui fait ATC en EAC et SIV en Golf, il recoit tous les Yankee, Zulu, India, Victor...)
Auteur du sujet
doulou1
Captain posteur

Message par doulou1 »

Je fais régulièrement cette procédure : FPL vers Le Bourget et je préviens l’approche que je veux faire l’ILS jusqu’aux minimas puis RdG vers E2 et E1 et Lognes. Mon IFR est annulé et transformé en FPL VFR par le Bourget que Lognes clôture , ou bien je demande au Bourget de passer VFR sans plan de vol. Parce que l’approche est souvent saturée j’ai pris l’habitude d’appeler la tour du Bourget avant mon décollage pour dire mes intentions. Jamais eu de problème avec cela, ni de manière générale à faire une approche et d’annuler aux minimas pour passer VFR et aller me promener ou me poser sur un terrain sans procédure.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Hier, 17:28 Je n'ai jamais fait cette procédure d'aller vers un terrain IFR pour percer et aller ailleurs. Est-ce documenté quelque part?
Tu devrais j'imagine arrêter ta descente à l'altitude du cheminement VFR vers la sortie E1 E2 donc 1500ft au lieu de l'altitude de l'API qui est de 800ft ?
Un copain perçait systématiquement à LFPV pour poser LFPI. Tant que tu as les VMC sur le dernier tronçon je ne vois pas ce qui s'y s'opposerait ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit : Aujourd’hui, 04:33
JAimeLesAvions a écrit : Hier, 17:28 Je n'ai jamais fait cette procédure d'aller vers un terrain IFR pour percer et aller ailleurs. Est-ce documenté quelque part?
Un copain perçait systématiquement à LFPV pour poser LFPI. Tant que tu as les VMC sur le dernier tronçon je ne vois pas ce qui s'y s'opposerait ?
Il me semble insolite d'indiquer LFPV comme destination sur ton plan de vol alors que ta destination est LFPI.
Répondre