Devrais je renouveler ma class 1 ou pas?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Janim1040
Elève-pilote posteur

Devrais je renouveler ma class 1 ou pas?

Message par Janim1040 »

Bonjour,

J’ai passé ma visite médicale de classe 1 avant de me lancer dans le monde de l’aviation, comme de nombreux pilotes me l’avaient conseillé de le faire en premier.

Cependant, ma classe 1 arrive à expiration d’ici deux mois. Étant en formation modulaire (actuellement PPL, pour lequel une classe 2 suffit), je ne compte pas commencer l’ATPL tout de suite, mais plutôt dans deux ans, le temps de terminer mes études universitaires.

Je me demande donc s’il est possible de renouveler une classe 1 après deux ans, ce qui m’éviterait de débourser environ 200 € par an, ou s’il vaut mieux ne pas prendre de risque et de repayer toute sa classe 1(qui coute 950€ en Belgique 🥲) et la renouveler annuellement, même si je ne prévois pas de commencer l’ATPL dans l’immédiat.

Merci pour vos retours !!!!!
CincoEstrelle
Copilote posteur

Re: Devrais je renouveler ma class 1 ou pas?

Message par CincoEstrelle »

Bonsoir, je suis dans le même cas que toi, j'ai laissé ma classe 1 expirer parce que tant que le renouvellement se fait dans les 2 ans (après l'expiration), il suffit de faire une visite de renouvellement.
Cadets AF 2023/24 - Ajourné PSY2
Cadets AF 2025/26 - en cours

Sahab el baroud & el carabina
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Attention au vocabulaire :D

On renouvelle un titre expiré. Dans le cas du médical, de memoire c’est dans les 45 jours précédant l'expiration.
On proroge un titre en cours de validité.
Modifié en dernier par LC41 le 11 janv. 2026, 06:55, modifié 1 fois.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
Janim1040
Elève-pilote posteur

Message par Janim1040 »

CincoEstrelle a écrit : 10 janv. 2026, 19:07 Bonsoir, je suis dans le même cas que toi, j'ai laissé ma classe 1 expirer parce que tant que le renouvellement se fait dans les 2 ans (après l'expiration), il suffit de faire une visite de renouvellement.
Merci donc pour cet information, je ne savais pas que on pouvait renouveler dans les 2ans sans tout repasser !
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Comme la classe 1 aura expiré, il faut faire un renouvellement du certificat médical, mais cela requiert un examen de prorogation s'il a expiré depuis moins de deux ans.
MED.A.045 Validity, revalidation and renewal of medical certificates a écrit :(c) Renewal
(2) In the case of class 1 and class 2 medical certificates:
(i) if the medical certificate has expired for less than 2 years, a routine revalidation aero-medical examination shall be performed;
(ii) if the medical certificate has expired for more than 2 years but less than 5 years, the AeMC or AME shall only conduct the renewal aero-medical examination after assessment of the aero-medical records of the applicant;
(iii) if the medical certificate has expired for more than 5 years, the aero-medical examination requirements for initial issue shall apply and the assessment shall be based on the revalidation requirements.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

L'examen de prorogation, outre qu'il est moins cher, est moins exigeant que l'examen d'admission. L'acuité visuelle minimum est par exemple moins élevée
À noter:
Il m'est arrivé de laisser périmer ma classe 1 quelques mois pendant lesquels je ne faisais que de l'instruction (pour laquelle on n'a besoin que de la classe 2 si on ne fait pas d'instruction CPL), et j'ai eu l'impression que le médecin chef a été plus méfiant lors du renouvellement, comme s'il soupçonnait que j'avais tardé pour cacher quelque chose.
Répondre