Futur Flyer Academy Ryanair - Test de personnalité

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fly95
Elève-pilote posteur

Futur Flyer Academy Ryanair - Test de personnalité

Message par fly95 »

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement le concours pour intégrer le programme Future Flyer Academy de Ryanair. Parmi les différentes étapes, il y a un test de personnalité.

Autant les tests psychotechniques ne m’inquiètent pas particulièrement, autant cette partie me questionne davantage. Auriez-vous des retours d’expérience ou des conseils à partager à ce sujet ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bons vols à tous.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Futur Flyer Academy Ryanair - Test de personnalité

Message par Fioupelan »

J'imagine que c'est comme les autres tests de personnalité de toutes les autres compagnies.
Le but est de servir de base de discussion lors de l'entretien pro, pas de donner une note.
Sauf trait négatif extrême, ce n'est donc pas éliminatoire. Il faut répondre honnêtement et avec cohérence.
Texan78
Elève-pilote posteur

Message par Texan78 »

Salut,

Le test de personnalité utilisé par Ryanair est l'ADEPT-15 : à chaque question deux affirmations sont données, il faut choisir laquelle nous convient le plus et à quel degré (plutôt d'accord, d'accord, totalement d'accord). A quelques questions près, c'est exactement le même test que celui-ci : https://youtu.be/luz7H5doj9M?si=YRikNkydzzT1jfDu

En ce qui concerne la préparation, comme n'importe quel test de personnalité le mieux est de répondre honnêtement. Attention cependant car chez Ryanair, dans le programme Future Flyer en tout cas, il est éliminatoire. Je l'ai personnellement raté deux fois. L'école ne donne aucun feedback quant à la raison de l'échec. Avec d'autres élèves-pilotes de mon école (français et autres nationalités) nous avons constaté que les français sont particulièrement nombreux à le rater... le bruit court qu'ils ne veulent pas de français dans le programme (à part une ou deux exceptions peut-être), car on aurait tendance à partir chez AF ou ailleurs après les 1500h. J'ai surtout discuté avec des candidats Gateway 1 (mon cas également). Je crois qu'il y a plus de succès en Gateway 0 et en Whitetail aussi.

Ce serait intéressant d'avoir ton feedback une fois que tu l'auras passé.

Bonne préparation et bonne chance !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Texan78 a écrit : 12 janv. 2026, 18:27 dans le programme Future Flyer en tout cas, il est éliminatoire. Je l'ai personnellement raté deux fois. L'école ne donne aucun feedback quant à la raison de l'échec.
Ils vous disent clairement que c'est le test de personnalité qui vous a fait échouer ?
Je me méfie de ce qu'on nous dit (ou ne nous dit pas) en sélections école/compagnie.
Par exemple chez Wizzair j'ai validé toutes les épreuves éliminatoires. La dernière comprend les tests psychotechniques/moteurs et les tests de personnalité. Après l'avoir passée, on nous a fait rentrer chez nous sans le résultat, puis un mois après ils m'ont annoncé que j'avais échoué la sélection.

Ayant réussi les PSY1 Hop et le BQ d'Eurowings, je ne pense pas avoir échoué aux tests psy de Wizzair qui sont "minables" par rapport à ces deux derniers. Je pense qu'ils font une tambouille de tous les tests pour écrémer selon des critères opaques, avec pourquoi pas des discriminations âge/sexe/nationalité ...
Auteur du sujet
fly95
Elève-pilote posteur

Message par fly95 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. J’ai passé le test et malheureusement je n’ai pas été retenu. Le retour du commercial mentionne un manque de leadership et de growth mindset.

Je compte le retenter, mais effectivement l’exercice n’est pas évident.

Les questions proposent souvent seulement deux affirmations, avec des réponses du type « un peu », « moyennement » ou « tout à fait d’accord ».

Certaines sont assez déroutantes, par exemple : « je préfère être leader quitte à écraser les autres » ou « je n’ai pas d’empathie pour les personnes qui n’ont pas d’argent ».

C’est un format assez particulier, voire déstabilisant.
Texan78
Elève-pilote posteur

Message par Texan78 »

Ils vous disent clairement que c'est le test de personnalité qui vous a fait échouer ?
Oui, d'ailleurs lors de ma deuxième tentative c'est le seul test que j'ai repassé, les tests psychotechniques ayant été validés.
Je me méfie de ce qu'on nous dit (ou ne nous dit pas) en sélections école/compagnie.
Par exemple chez Wizzair j'ai validé toutes les épreuves éliminatoires. La dernière comprend les tests psychotechniques/moteurs et les tests de personnalité. Après l'avoir passée, on nous a fait rentrer chez nous sans le résultat, puis un mois après ils m'ont annoncé que j'avais échoué la sélection.

Ayant réussi les PSY1 Hop et le BQ d'Eurowings, je ne pense pas avoir échoué aux tests psy de Wizzair qui sont "minables" par rapport à ces deux derniers. Je pense qu'ils font une tambouille de tous les tests pour écrémer selon des critères opaques, avec pourquoi pas des discriminations âge/sexe/nationalité ...
Je suis totalement d'accord avec vous ! Toujours sur le Ryanair Future Flyer, il y a plusieurs cas de candidats ayant une double nationalité dont le dossier a été refusé sous la nationalité française mais pas sous l'autre (les dossiers étant évidemment en tout point identiques).
Texan78
Elève-pilote posteur

Message par Texan78 »

fly95 a écrit : 13 janv. 2026, 12:08 Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. J’ai passé le test et malheureusement je n’ai pas été retenu. Le retour du commercial mentionne un manque de leadership et de growth mindset.

Je compte le retenter, mais effectivement l’exercice n’est pas évident.

Les questions proposent souvent seulement deux affirmations, avec des réponses du type « un peu », « moyennement » ou « tout à fait d’accord ».

Certaines sont assez déroutantes, par exemple : « je préfère être leader quitte à écraser les autres » ou « je n’ai pas d’empathie pour les personnes qui n’ont pas d’argent ».

C’est un format assez particulier, voire déstabilisant.
Bon désolé pour toi pour cette première tentative. Je partage ton sentiment vis-à-vis des questions qui sont déroutantes et franchement je ne sais pas s'il y a une "bonne façon" de les aborder pour obtenir un résultat qui colle avec la personnalité de chacun. De plus la personnalité est une chose complexe, que 100 questions prises au pied de la lettre ne permettent pas de saisir dans sa globalité. C'est la raison pour laquelle dans n'importe quelle sélection digne de ce nom, le candidat passe au moins un entretien en présence d'un psychologue afin de nuancer et d'apporter plus de précisions quant aux résultats obtenus...

Je ne connais pas ton âge ni ton parcours de vie, mais quel que soit le résultat de ta deuxième tentative ne te laisse pas décourager pour la suite de ton parcours aéronautique. La situation est juste totalement absurde : il y a chez Ryanair (et c'est probablement vrai de toutes les compagnies aériennes j'imagine) des pilotes et même des captain qui sont de véritables ordures, incapables de travailler en équipage, dépourvus de l'aptitude sociale la plus élémentaire, et qui ont pourtant réussi ce test de personnalité.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

On connait tous des "tarés" qui volent dans telle ou telle compagnie.
Je me demande si les process de sélection des pilotes, qui sont très critiquables, ne sont pas simplement ce que les compagnies ont trouvé de mieux pour pallier l'absence de période d'essai pour ce métier.

Dans les autres industries, on recrute un gars, et si au bout de 2 mois il ne convient pas, on met fin à son contrat. Avec l'investissement plus ou moins important que les compagnies mettent sur le recrutement d'un pilote, elles ne peuvent pas se permettre l'erreur.

Des amis psychologues du travail assez expérimentés m'ont dit que ces entretiens étaient pas mal du bullshit (et ils ne disent pas ça pour me faire plaisir) pour donner une illusion de maîtrise du risque.

Courage à tous :)
skouf
Pax du forum

Message par skouf »

Bonjour à tous

On m'a passé ce sujet et je me sens concerné car j'ai aussi échoué sur le test de personnalité. Le mail de compte rendu me dit que c'est bon pour les tests CUT-E, mais que le test de personnalité doit être retenté dans un mois minimum à compter d'aujourd'hui.

Mon autre plan B étant Adriana, je vais quand même retenter d'ici février et voir ce que ça donne.

Mais oui des fois le test est tourné de telle façon qu'aucune des proposition ne te convient mais il faut prendre la moins pire... Je n'ai pas un caractère de "chef" par exemple. Ça a peut être joué en ma défaveur je ne sais pas.

Bon courage à tous !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai du mal voir le but poursuivi lorsqu'on t'autorise à retenter le test de personnalité.
Il faut qu'avant la seconde tentative tu changes ta personnalité, ou que tu changes simplement tes réponses?
Le but est-il de vérifier que tu es capable de te faire passer pour quelqu'un qui a la personnalité adaptée au poste?
Répondre