Lettre de motivation pour candidature

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre

Elle est comment

Le sondage s’est terminé le 16 janv. 2026, 15:09

Parfaite !
0
Aucun vote
Perfectible
0
Aucun vote
Moyen
0
Aucun vote
Bof
0
Aucun vote
A revoir
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Auteur du sujet
zhounsah
Pax du forum

Lettre de motivation pour candidature

Message par zhounsah »

Bonjour !

Je suis en train de déposer une lettre de candidature pour la prépa ATPL à l'ENAC. J'ai regardé sur internet pour avoir un modèle des candidatures mais je n'ai rien trouvé pour la prépa. Alors je me suis aidé de ChatGPT, est-ce vous pouvez relire ma lettre de motivation et me dire si elle est bonne ou pas.

Merci !
Madame, Monsieur,

Actuellement élève en Terminale générale, en section européenne anglais, avec les spécialités Mathématiques et Numérique et Sciences Informatiques (NSI), ainsi qu’une option cinéma-audiovisuel, je vous présente ma candidature au cycle préparatoire à l’ATPL de l’ENAC pour la rentrée 2026. Cette formation représente pour moi une étape structurante et décisive dans mon projet : intégrer, à l’issue de la prépa, la filière EPL et me préparer sérieusement aux exigences du métier de pilote de ligne.

Mon intérêt pour l’aéronautique est ancien et s’est confirmé par des démarches concrètes. J’ai obtenu le BIA en candidat libre avec la mention assez bien, ce qui m’a demandé une préparation autonome et régulière. En parallèle, je pratique la simulation de vol au sein d’Air France Virtuel dans un cadre structuré, avec un suivi de vols (carnet/rapports) et une attention particulière portée à la préparation, aux procédures et à la rigueur. J’ai également effectué un stage à l’aéroport de Rennes, expérience qui m’a permis d’observer plus directement le fonctionnement d’un environnement aéronautique réel, avec ses contraintes de sécurité, de coordination et d’exigence. Même si je ne suis pas inscrit en aéroclub à ce jour, je suis déterminé à renforcer progressivement mon expérience et à consolider mes bases au sein d’un parcours de formation exigeant.

Je sais que la préparation à l’ATPL ne repose pas uniquement sur la motivation, mais sur la discipline, la méthode, et la capacité à tenir un effort dans la durée. C’est précisément ce que je recherche : un cadre qui développe une rigueur de travail et une solidité académique adaptées à une formation sélective. Mes spécialités renforcent déjà ces compétences : les mathématiques m’apportent un entraînement continu au raisonnement et à la précision, tandis que la NSI développe mon approche structurée, ma logique et mon sens de l’analyse.

Par ailleurs, mon engagement au sein de la radio de mon lycée m’a habitué à travailler avec un haut niveau d’exigence : préparation en amont, respect strict des délais, coordination en équipe et capacité à rester clair et efficace en conditions réelles, parfois sous pression. Cette expérience a renforcé ma discipline, mon sens des responsabilités et mon goût pour un cadre rigoureux. C’est précisément ce que je recherche à l’ENAC : un environnement exigeant où je peux progresser vite, apprendre efficacement et m’investir pleinement. Je suis prêt à fournir un travail constant et soutenu pour réussir ce cycle et mériter la confiance que représente votre sélection.

Intégrer le cycle préparatoire à l’ATPL de l’ENAC serait pour moi l’opportunité d’évoluer dans un environnement reconnu pour son sérieux, sa rigueur et son niveau d’exigence. Motivé et prêt à m’investir pleinement, je souhaite mettre mon travail, ma régularité et mon sens de l’organisation au service de cette préparation.

Je vous remercie de l’attention portée à mon dossier et me tiens à votre disposition pour tout complément. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Zachary HOUNSA-HOUNKPA
Répondre