Bonjour à toutes et à tous, désoler pour ce long sujet mais j'ai besion de votre aide et de votre avis.
Je m’appelle Kenny, 19 ans et je souhaite partager ici, sur Aeoronet, mon projet de futur parcours vers le métier de pilote. Aujourd’hui, je suis en Bac+2 en finance, et je veux absolument realiser mon reve d'enfant de devenir pilote chez Air France.
Un rêve clair, mais un point de départ “hors du secteur”
Je n’ai aucune expérience dans l’aéronautique, et je n’ai personne dans mon entourage qui travaille dans ce domaine. Je pars donc de zéro, sans réseau et sans “accès privilégié”. En parallèle, je reconnais aussi avoir quelques lacunes en mathématiques et en physique, notamment parce que je n’ai pas pris ces matières au lycée. Je ne le vois pas comme une fatalité : je sais que je devrai rattraper progressivement et travailler sérieusement, étape par étape.
Mon plan : consolider mon diplôme et sécuriser le financement
Mon objectif académique est de valider mon Bac+3, puis d’aller jusqu’au Master en finance afin d’avoir un vrai filet de sécurité sur le plan professionnel. Donc je compe finir mon parcour en finance a l'age de 22/23 ans. Ensuite, je souhaite partir en Australie pour travailler en FIFO (Fly-In Fly-Out) en mines. L’idée est très claire : ces postes sont réputés pour être bien tres bien rémunérés, et je veux utiliser cette période pour économiser au maximum et constituer une trésorerie dédiée à ma formation de pilote
L’objectif final est de pouvoir :
- soit payer une formation intégrée dans son intégralité et la qualification de type sur des appereils AirBus et Boeing
- soit au minimum disposer d’un apport solide à présenter à une banque pour financer le reste dans de bonnes conditions.
Je compte rester au moins deux ans en Australie afin d’économiser le plus possible et de mettre toutes les chances de mon côté donc commencer ma formation de pilote a l'age de 25/26 ans
Intégrée ou modulaire : mon choix est de plus en plus clair
J’ai beaucoup réfléchi à la question formation intégrée vs formation modulaire. Les deux voies ont leurs avantages, mais honnêtement, la formation intégrée me semble la plus plausible pour moi. J’ai toujours eu besoin d’un cadre structuré pour bien apprendre : un rythme clair, des objectifs définis, un suivi régulier et une progression encadrée. C’est exactement ce que je recherche pour réussir dans un domaine aussi exigeant.
Formation en Australie ou en Europe : réflexion ouverte
Je réfléchis aussi à la possibilité de faire ma formation en Australie, car j’ai entendu beaucoup de retours positifs sur la qualité et la rigueur des formations là-bas. Le point qui me freine, c’est le prix, souvent très élevé.
Cela dit, une formation en Europe ne me dérangerait pas non plus, tant que c’est dans une bonne école, sérieuse, reconnue et avec un accompagnement fiable.
Air France : un objectif ambitieux, mais pas une condition en debut de carriere
Je sais très bien que le parcours vers le cockpit d’Air France est un chemin semé d’embûches. La sélection est exigeante, le niveau attendu est élevé, et la concurrence est réelle. Mais ce n’est pas impossible.
Et surtout, je tiens à être clair : mon objectif c’est de voler et d’en faire mon métier. Je serais déjà reconnaissant de pouvoir faire de ma passion un metier et d'etre payer pour voler que ce soit dans l’aviation de ligne, d’affaires, le cargo ou autres.
Ma stratégie de carrière : affaires/cargo d’abord, ligne ensuite
À ce stade, l’idée serait de commencer dans l’aviation d’affaires et/ou le cargo, afin de construire de l’expérience, gagner en maturité opérationnelle et surtout augmenter mes heures de vol. Puis, une fois ce volume d’heures atteint et un profil plus solide, viser progressivement une transition vers l’aviation de ligne.
Je sais que chaque parcours est différent, mais cette progression me paraît cohérente : entrer dans le métier, voler, accumuler des heures, puis élargir les opportunités. À moins qu’en sortie d’école, j’aie la possibilité de décrocher directement un poste en ligne, avec une QT (qualification de type) financée par la compagnie.
Les voies “gratuites” : je reste réaliste
J’ai aussi regardé les filières sponsorisées :
l’ENAC : cela me paraît peu probable, notamment parce que l’accès est très orienté vers des profils ayant fait une prépa scientifique, ce qui n’est pas mon cas.
les Cadets Air France : cela semble un peu plus accessible que l’ENAC, mais c’est une voie très sélective.
C’est pour cela qu’à ce stade, la voie qui me paraît la plus réaliste pour concrétiser mon rêve reste celle des écoles privées, avec un plan de financement construit de manière rigoureuse.
Besoin de vos conseils : écoles, retours d’expérience, parcours
C’est aussi pour cela que je me permets de vous demander votre aide. Si certains d’entre vous ont des recommandations, je serais très intéressé de savoir :
- Quelles écoles conseilleriez-vous en Europe (ou dans d’autres pays) pour une formation intégrée sérieuse ?
- Selon vous, où la formation est-elle la plus qualitative (rigueur, niveau, accompagnement, insertion pro, réseau, etc.) ?
- Quels sont les critères vraiment importants à vérifier avant de s’engager (contrats, heures de vol, simulateur, réputation, coût réel, partenariats, placement) ?
Et si vous avez la possibilité de partager un retour d’expérience (votre école, votre parcours, ce que vous referiez ou éviteriez), cela m’aiderait énormément. Je suis ouvert à toute critique et à tout conseil : le but pour moi est vraiment d’explorer un maximum de voies possibles et de prendre les bonnes décisions pour réaliser ce rêve.
Merci à Aeoronet pour l’espace, et merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre.
Bien à vous,
Kenny
REALISER MON REVE DE PILOTE DE LIGNE - DE LA FINANCE VERS LE COCKPIT
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetKennyLincolnNYEMAZI
- Pax du forum
-