PPL en 6 mois : envisageable ou non ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
aymog
Elève-pilote posteur

PPL en 6 mois : envisageable ou non ?

Message par aymog »

Bonjour à tous,

Voici ma situation : j'ai commencé à voler en 2019 à mes 15 ans dans un petit aéroclub sur terrain non contrôlé, sur C152/C172, et j'ai accumulé environ 50 heures de vol. Je suis lâché TDP et je commençais à l'époque à faire des navs solo sur des terrains contrôlée ou non en 2021. Je n'ai pas passé le PPL théorique.

Pour des obligations académiques, j'ai dû arrêté de voler courant 2021 et je n'ai pas repris pour diverses raisons depuis.

Aujourd'hui, je me pose la question de reprendre ma formation : j'ai très envie de re voler, mais je pars vivre plus d'un an aux US en août. Je me demande si ça vaut le coup de reprendre maintenant, début 2026, et si il est possible et envisageable de passer mon PPL avant la mi-août sachant que je travaille en semaine mais que je suis libre les week-ends, et que je peux réviser le théorie le soir en semaine.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un objectif envisageable pour pouvoir partir aux US le PPL en poche, ou est-ce trop ambitieux/trop court comme période pour pouvoir boucler théorie et pratique (sachant que je ne repars pas de 0 mais qu'il va sûrement falloir un petit temps pour que ça revienne).

Je vous remercie pour votre aide.
LC41
Chef de secteur posteur

Re: PPL en 6 mois : envisageable ou non ?

Message par LC41 »

Je pense que ce sera, dans ces conditions, difficile de passer le PPL en 6 mois. N'oublie pas qu'il y a plein d'aléas météo, mécaniques, disponibilité d'avion et d'instructeur...
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Faisable mais avec un club qui t'autorise à avoir plusieurs instructeurs pour être sûr de voler chaque weekend...
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

C’est jouable mais la seule chose que tu ne maîtriseras pas est la date pour l’examen, c.-à-d. La disponibilité (et les conditions) de l’examinateur…
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Si tu as déjà 50 heures de vol, que tu en étais déjà aux navigations solo, c'est possible, mais pas gagné non plus.

Attention au hurry up syndrome... Quand on veut aller (trop) vite, en aviation, on fait souvent des conneries.
Clinque
Elève-pilote posteur

Message par Clinque »

aymog a écrit : 24 janv. 2026, 16:10 navs solo sur des terrains contrôlée ou non en 2021. Je n'ai pas passé le PPL théorique.
On peut faire des navigations solos sans le théorique ?
Si c'est le cas, ça me semble douteux que l'aéroclub et l'instructeur acceptent.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

aymog a écrit : 24 janv. 2026, 16:10
La règlementation ne dit rien, depuis quelques temps la DGAC a sorti un guide mais qui n'impose pas le théorique.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... s_solo.pdf
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Clinque a écrit : 01 févr. 2026, 18:50
aymog a écrit : 24 janv. 2026, 16:10 navs solo sur des terrains contrôlée ou non en 2021. Je n'ai pas passé le PPL théorique.
Si c'est le cas, ça me semble douteux que l'aéroclub et l'instructeur acceptent.
Il faut une médicale (C2 ou LAPL)

Il y a des endroits qui insistent sur "Droit Aérien" ("Air Law") pour faire un solo circuit ou solo navigation, il n'y a rien dans la réglementation mais l'idée c'est que le pilote sait comment se faire intercepter, il connaît ses droits et devoirs...

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le théorique n'a jamais été un pré-requis réglementaire dans la formation PPL avant l'inscription au test PPL. Il est judicieux de le demander pour les navs solo pour anticiper et mettre un peu la pression aux élèves qui préfèrent voler que bosser la théorie, mais c'est tout, c'est totalement à la main de l'instructeur.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Effectivement rien n’est écrit. Mais lors de l’audit du DTO (2021 ou 2022), la DSAC nous a plus que chaudement recommandé d’en faire un préalable au vol solo de navigation. Pas de problème pour nous, c’était déjà dans notre programme de formation. Les motivations semblaient venir d’un incident passé dans le sud, où le manque de connaissances théoriques fut un facteur aggravant d’un incident grave.

Claude
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

En formation PPL, ça reste une décision de l'instructeur qui supervise le solo PPL.

Obligatoire en "solo non supervisé" (ABL/LAPL),

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0041936839
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre