Bonjour,
Rapidement pour l'armée.
Je n'ai jamais passé les selecs, cependant j'y ai beaucoup pensé pendant plusieurs années et donc fait quelques recherches.
L'armée cherche des militaires avant des pilotes. Un ami à moi vient de se faire recaler au Psy EOPAN pour "Manque de projection dans le rôle d'officier". Si on a pas la "fibre militaire", ça risque donc de coincer dès les selecs.
L'europe, ça fait longtemps que je ne suis que d'assez loin. En revanche ça fait 5 ans que je suis au Canada.
J'ai été étudiant chez Grondair (l'école originale, pas celle que tu as vu au SFMA) de Août à Octobre 2021. En effet, l'école à fermé en 2021, avant d'être racheté par l'école de pilotage de Rouyn/Propair en 2022. A l'époque, on a tout de même eu un semblant de préavis d'environs 6 semaines, même si l'école tournait au ralenti dès le lendemain de l'annonce. A savoir que 15j avant l'annonce de la fermeture, le proprio et le chef pilote étaient au SFMA 2021 (le CA envisgeait déjà la fermeture à ce moment la

)
Il ne reste probablement que le nom/logo de l'époque. La majeure partie de la flotte est partie chez Orizon et l'école ayant déménagée de l'autre côté de la province personne n'a suivi. Cependant Propair avait sa petite réputation (avec l'inénarrable Théo Zordan), mais ça semble s'être grandement amélioré et la en compagnie elle-même se développe beaucoup.
Etant donné que tu es en LEA, j'imagine que l'anglais n'est pas un problème pour toi. N'hésite pas à regarder pour des écoles de pilotage hors Québec, souvent un peu moins chère et un peu plus simple niveau immigration
De manière générale, l'industrie a connue un gros pic d'embauche (y compris pour les débutants) en 2023/2024, mais le secteur a perdu en dynamisme dans les 12/18 derniers mois. A l'époque, j'ai eu deux offres d'emplois comme pilote dans les 6 mois après avoir fini ma formation, alors qu'aujourd'hui il faut passer souvent plus d'un an sur la rampe avant de piloter.
Aujourd'hui, je dirais que le temps pour trouver son premier emploi de pilote est similaire à ce qu'on trouve en Europe. La grosse différence est que si tu veux faire de la ligne, tu vas déchanter. En revanche, si tu es ouverte à voler sur des machines moins grosse dans un environnement unique, le jeu en vaut la chandelle.
Un autre aspect très important, c'est l'immigration. Mais le sujet mérite son poste à lui seul.
N'hésite pas si tu as des questions !