Formation CRI/IRI
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Formation CRI/IRI
Autour de Paris des écoles à recommander à éviter?
Entre Trimaille, Aéropyrénnées, ACOP, à ma connaissance il n'y a rien d'autre?
Entre Trimaille, Aéropyrénnées, ACOP, à ma connaissance il n'y a rien d'autre?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 01 févr. 2026, 19:18, modifié 1 fois.
-
Mouetterieuse
Re: Formation CRI/IRI
Je l’ai fait il y a une dizaine d’années chez Trimaille. C’était très bien.
-
MerciMouetterieuse a écrit : ↑01 févr. 2026, 19:14 Je l’ai fait il y a une dizaine d’années chez Trimaille. C’était très bien.
-
Flying Saucisse
- Captain posteur
-
Oui, merci, mais ce document n'est jamais bien à jour, par exemple ça fait assez longtemps que GMT à Angers a cessé son activité ATO.Flying Saucisse a écrit : ↑01 févr. 2026, 21:26 Tu as regardé sur ce document?
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... es_ATO.pdf
-
Flying Saucisse
- Captain posteur
Pas si longtemps que ça non plus…
Pour le cas précis de GMTA c’est pas étonnant non plus que les démarches n’aient pas été faites.
Que ce soit ce document ou celui sur les opérateurs SPO, je trouvais que justement il était à jour assez régulièrement. Ce qui m’a surpris de la part de la DGAC ^^
Pour le cas précis de GMTA c’est pas étonnant non plus que les démarches n’aient pas été faites.
Que ce soit ce document ou celui sur les opérateurs SPO, je trouvais que justement il était à jour assez régulièrement. Ce qui m’a surpris de la part de la DGAC ^^
-
LC41
J'ai en effet l'impression qu'il n'est mis à jour qu'un fois par an, mais je pourrais me tromper. En même temps le contenu ne change pas si souvent que ça.JAimeLesAvions a écrit : ↑02 févr. 2026, 09:27Oui, merci, mais ce document n'est jamais bien à jour, par exemple ça fait assez longtemps que GMT à Angers a cessé son activité ATO.Flying Saucisse a écrit : ↑01 févr. 2026, 21:26 Tu as regardé sur ce document?
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... es_ATO.pdf
En revanche je trouve que le format de la dernière mouture a bien évolué, et il est bien plus simple de chercher par formation que ce ne l'était auparavant. Cela permet désormais de rechercher FCL.835 pour trouver tous les organismes qui offrent le Basic IR et se rendre compte que bien que l'offre s'étoffe, il n'y en a pas tant que ça, d'autant plus que certaines ne sont que du vent.
-
Et où as-tu fait ton CRI?LC41 a écrit : ↑02 févr. 2026, 14:10
J'ai en effet l'impression qu'il n'est mis à jour qu'un fois par an, mais je pourrais me tromper. En même temps le contenu ne change pas si souvent que ça.
En revanche je trouve que le format de la dernière mouture a bien évolué, et il est bien plus simple de chercher par formation que ce ne l'était auparavant. Cela permet désormais de rechercher FCL.835 pour trouver tous les organismes qui offrent le Basic IR et se rendre compte que bien que l'offre s'étoffe, il n'y en a pas tant que ça, d'autant plus que certaines ne sont que du vent.
-
LC41
CRI MEP et IRI/ME chez Iroise que je recommande chaudement.
-
L'avantage à LFRB c'est que comme il n'y a presque pas de relief, tu peux facilement faire du VFR dans du "petit" temps.
-
LC41
On peut dire la même chose du nord de la France, Le Touquet, Calais, Merville, Albert Bray, Amiens... Que ce soit pour de l'entrainement IFR ou VFR, car on peut le plus souvent éviter le givrage.
-
-
LC41
Je n'ai pas sollicité Trimaille. Je ne me rappelle plus. J'avais un bout de financement pas CPF qui est un critère déjà selectif. Iroise m'ont donné un devis très clair. Les échanges téléphoniques avec eux étaient très satisfaisants. Leur flotte me convenait. Un autre ATO m'a fait un devis hors prix. Un autre m'a fait un devis que je n'arrivais pas à comprendre malgré un échange téléphonique avec un instructeur qui me laissait penser qu'ils n'avaient rien compris à ce que je voulais faire.
Je seconde totalement par rapport à Iroise. Dans mon cas, ils se sont "raté" sur une histoire d'examinateur et ils ont tout pris à leur charge après avoir tout mis en œuvre pour faire fonctionner la chose. J'avais pu combiner vacances en Bretagne et CRI/IRI, c'était super optimum.LC41 a écrit : ↑22 févr. 2026, 19:18 Je n'ai pas sollicité Trimaille. Je ne me rappelle plus. J'avais un bout de financement pas CPF qui est un critère déjà selectif. Iroise m'ont donné un devis très clair. Les échanges téléphoniques avec eux étaient très satisfaisants. Leur flotte me convenait. Un autre ATO m'a fait un devis hors prix. Un autre m'a fait un devis que je n'arrivais pas à comprendre malgré un échange téléphonique avec un instructeur qui me laissait penser qu'ils n'avaient rien compris à ce que je voulais faire.
Pour le simu de l'IRI, ils m'avaient même donné de vrais élèves au lieu que ce soit le FIE qui joue un rôle. C'était bien plus profitable pour tous. Niveau espace aérien et aéroport, le Brest-Ouessant ca a une autre tronche que les vols en Région Parisienne
Le seul truc compliqué pour moi ca avait été de découvrir, non sans un certain effroi, la méthode Française à ce moment-là. Mais ce n'est clairement pas spécifique à Iroise et ils ont été compréhensifs avec ca
-
Merci beaucoup c'est très utile, à moi et à d'autres, d'avoir des retours. J'hésite à près de chez moi chez Trimaille, et la complexité d'aller en Bretagne où je n'ai rien d'autre à faire. D'autant plus qu'il faudra plus d'une semaine et qu'ils ne travaillent pas le WE et donc ça fait un aller retour le WE ce qui est fatigant, ou rester la bas, ce qui ne m'enthousiasme pas.
Combien de temps sur place en pratique vous avez mis pour le CRI, et combien de temps pour l'IRI?
Même question pour Trimaille.
Combien de temps sur place en pratique vous avez mis pour le CRI, et combien de temps pour l'IRI?
Même question pour Trimaille.
-
LC41
L'éloignement a clairement été un peu problématique. En raison de mes obligations professionnelles, je l'ai fait en plusieurs séjours, et le coût de l'hébergement n'est pas insignifiant. On ne peut pas se passer de voiture sur place, et le trajet est de 5 h 30. Mais j'étais motivéJAimeLesAvions a écrit : ↑23 févr. 2026, 08:29 Merci beaucoup c'est très utile, à moi et à d'autres, d'avoir des retours. J'hésite à près de chez moi chez Trimaille, et la complexité d'aller en Bretagne où je n'ai rien d'autre à faire. D'autant plus qu'il faudra plus d'une semaine et qu'ils ne travaillent pas le WE et donc ça fait un aller retour le WE ce qui est fatigant, ou rester la bas, ce qui ne m'enthousiasme pas.
J'ai commencé par le psychopédagogique sur 3 longs jours pour lesquels je m'y suis rendu en avion.
Ensuite l'école voulait attendre le début d'une "promotion" pour la suite. Ils m'ont rappelé pour me demander si je serais disponible une certaine date, et je suis allé passer une semaine pour les "cours techniques" (faire des briefings longs) IRI avec deux pilote AF à la retraite. On a aussi fait un simulateur. J'ai découvert que l'école met les simulateurs à la disposition des élèves en libre service, ou presque: c'est soumis à l'approbation des OPS. On y trouve donc des élèves qui font leur IR-SE ou ME, ou la MEP, qui sont très contents de trouver un "instructeur".
J'y suis retourné pour une seconde semaine de formation IRI à l'issue de laquelle j'ai passé l'AoC.
Ensuite j'y suis retourné pour passer le CRI ME sur deux semaines à l'issue desquelles j'ai passé l'AoC.
Donc 2 semaines pour IRI, 2 semaines pour CRI et quelques jours pour le psychopédagogique. Pendant ces séjours je n'ai pas chômé car entre les vols et les cours au sol il me fallait préparer les briefings longs, et j'avais donc des journées bien remplies, même les weekends. Et si j'avais un peu de temps, j'allais au simulateur.
J'ai vraiment aimé l'ambiance de l'école, la possibilité d'utiliser les simulateurs, et les instructeurs, nombreux et très différents les uns des autres, ceux que j'ai eu comme enseignants autant que ceux qui m'ont laissé assister à des séances de simulateur durant lesquelles j'ai découverts des tas de choses. Les débuts ont cependant été un peu rudes, car contrairement à ceux qui font tout leur parcours dans l'école, il a fallu que je découvre le fonctionnement de l'école par moi-même, ainsi que le format de l'enseignement auquel je n'étais pas préparé. Je n'étais pas préparé à devoir faire des "cours" qu'il fallait bien entendu préparer avoir préparé auparavant. J'ai fait le premier au pied levé. Avant le premier vol je n'avais pas non-plus tout à fait réalisé que j'étais instructeur pour les vols... et que je fasse le briefing en conséquence. En regardant mon agenda j'ai réalisé qu'il valait mieux que je me sois préoccupé de l'avion et du carburant avant le briefing car on n'avait pas suffisamment de temps entre le briefing et l'EOBT pour le faire, quitte à me coordonner avec celui qui l'avait avant moi pour savoir si j'aurai suffisamment de jus pour mon vol. Pour avitailler il fallait démarrer et rouler à la pompe, et la première fois je ne savais pas si j'étais autorisé à le faire ou pas... Il m'a fallu glaner des informations un peu à droite et à gauche.
Modifié en dernier par LC41 le 23 févr. 2026, 09:32, modifié 1 fois.
J'avais déjà la psychopédago car mon employeur me l'avait payé quelques années avant. En 2 semaines, le CRI/ME et IRI/ME c'était plié. J'étais juste revenu 2-3 semaines plus tard sur 2 jours pour faire l'AoC.
-
Merci pour vos réponses, ça me servira et ça servira à d'autres.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 févr. 2026, 11:21, modifié 1 fois.
-
Hors psychopédagogie on a donc
Tekzone 2 semaines plus AOC
LC41 4 semaines AOC compris
Avez vous une idée de ce qui explique la différence?
Soit:
Tekzone 2 semaines plus AOC
LC41 4 semaines AOC compris
Avez vous une idée de ce qui explique la différence?
-