PPL en 6 mois : envisageable ou non ?
Modérateur : Big Brother
PPL en 6 mois : envisageable ou non ?
Bonjour à tous,
Voici ma situation : j'ai commencé à voler en 2019 à mes 15 ans dans un petit aéroclub sur terrain non contrôlé, sur C152/C172, et j'ai accumulé environ 50 heures de vol. Je suis lâché TDP et je commençais à l'époque à faire des navs solo sur des terrains contrôlée ou non en 2021. Je n'ai pas passé le PPL théorique.
Pour des obligations académiques, j'ai dû arrêté de voler courant 2021 et je n'ai pas repris pour diverses raisons depuis.
Aujourd'hui, je me pose la question de reprendre ma formation : j'ai très envie de re voler, mais je pars vivre plus d'un an aux US en août. Je me demande si ça vaut le coup de reprendre maintenant, début 2026, et si il est possible et envisageable de passer mon PPL avant la mi-août sachant que je travaille en semaine mais que je suis libre les week-ends, et que je peux réviser le théorie le soir en semaine.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un objectif envisageable pour pouvoir partir aux US le PPL en poche, ou est-ce trop ambitieux/trop court comme période pour pouvoir boucler théorie et pratique (sachant que je ne repars pas de 0 mais qu'il va sûrement falloir un petit temps pour que ça revienne).
Je vous remercie pour votre aide.
Voici ma situation : j'ai commencé à voler en 2019 à mes 15 ans dans un petit aéroclub sur terrain non contrôlé, sur C152/C172, et j'ai accumulé environ 50 heures de vol. Je suis lâché TDP et je commençais à l'époque à faire des navs solo sur des terrains contrôlée ou non en 2021. Je n'ai pas passé le PPL théorique.
Pour des obligations académiques, j'ai dû arrêté de voler courant 2021 et je n'ai pas repris pour diverses raisons depuis.
Aujourd'hui, je me pose la question de reprendre ma formation : j'ai très envie de re voler, mais je pars vivre plus d'un an aux US en août. Je me demande si ça vaut le coup de reprendre maintenant, début 2026, et si il est possible et envisageable de passer mon PPL avant la mi-août sachant que je travaille en semaine mais que je suis libre les week-ends, et que je peux réviser le théorie le soir en semaine.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un objectif envisageable pour pouvoir partir aux US le PPL en poche, ou est-ce trop ambitieux/trop court comme période pour pouvoir boucler théorie et pratique (sachant que je ne repars pas de 0 mais qu'il va sûrement falloir un petit temps pour que ça revienne).
Je vous remercie pour votre aide.
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Re: PPL en 6 mois : envisageable ou non ?
Je pense que ce sera, dans ces conditions, difficile de passer le PPL en 6 mois. N'oublie pas qu'il y a plein d'aléas météo, mécaniques, disponibilité d'avion et d'instructeur...
-
Dubble
Faisable mais avec un club qui t'autorise à avoir plusieurs instructeurs pour être sûr de voler chaque weekend...
C’est jouable mais la seule chose que tu ne maîtriseras pas est la date pour l’examen, c.-à-d. La disponibilité (et les conditions) de l’examinateur…
Si tu as déjà 50 heures de vol, que tu en étais déjà aux navigations solo, c'est possible, mais pas gagné non plus.
Attention au hurry up syndrome... Quand on veut aller (trop) vite, en aviation, on fait souvent des conneries.
Attention au hurry up syndrome... Quand on veut aller (trop) vite, en aviation, on fait souvent des conneries.
-
JAimeLesAvions
La règlementation ne dit rien, depuis quelques temps la DGAC a sorti un guide mais qui n'impose pas le théorique.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... s_solo.pdf
Il faut une médicale (C2 ou LAPL)
Il y a des endroits qui insistent sur "Droit Aérien" ("Air Law") pour faire un solo circuit ou solo navigation, il n'y a rien dans la réglementation mais l'idée c'est que le pilote sait comment se faire intercepter, il connaît ses droits et devoirs...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
-Tomcat-
Le théorique n'a jamais été un pré-requis réglementaire dans la formation PPL avant l'inscription au test PPL. Il est judicieux de le demander pour les navs solo pour anticiper et mettre un peu la pression aux élèves qui préfèrent voler que bosser la théorie, mais c'est tout, c'est totalement à la main de l'instructeur.
Effectivement rien n’est écrit. Mais lors de l’audit du DTO (2021 ou 2022), la DSAC nous a plus que chaudement recommandé d’en faire un préalable au vol solo de navigation. Pas de problème pour nous, c’était déjà dans notre programme de formation. Les motivations semblaient venir d’un incident passé dans le sud, où le manque de connaissances théoriques fut un facteur aggravant d’un incident grave.
Claude
Claude
En formation PPL, ça reste une décision de l'instructeur qui supervise le solo PPL.
Obligatoire en "solo non supervisé" (ABL/LAPL),
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0041936839
Obligatoire en "solo non supervisé" (ABL/LAPL),
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0041936839
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-