JAimeLesAvions a écrit : ↑10 févr. 2026, 22:53
Si on regarde les items requis, il n'y a rien d'incompatible : on peut sans difficulté en un seul vol faire les items IFR et QC/VFR.
Malheureusement, une test QC/SE et un test IR/SE sont très tres incompatibles. Pour te donner une intuition, un test CPL/SE est très incompatible avec test IR/SE, ils ne peuvent pas être combinés, pourquoi?
Le test CPL/SE doit se faire en vol VFR et tu dois te tapper la navigation à vue avec montre et compas (en MEP, il y a des autorités qui permettent de combiner CPL/ME et IR/ME en vol IFR, je ne sais pas si c'est possible en France?).
Ça aurait été plus facile si les tests IFR et percées 2D/3D, incl. PBN, peuvent se faire sur plan de vol VFR en VSV? dans ce cas un test de QC/SE mono-moteur et un test IR/SE seront tres compatibles
Chez UK et US, ils ont ce moyen magique de contourner le bazare: permettre les tests IFR en conditions VMC sur plan de vol VFR en VSV, quand il s’agit d’un vol en conditions à vue en Golf, Echo, Delta...il y a le concept de multi-pilote et safety-pilote…ce qui évite beaucoup de contraintes réglementaires sur l’exploitation, hors ATO & AOC, sans medicales...
Malheureusement en AESA, il faut être sur plan de vol et clairance instrument avec un pilote deja qualifie (ou eleve/salarie de l’ecole/companie), ce qui rend les choses plus délicats en test mono-moteur avec les limitations sur les exploitations !
Pendant longtemps les monomoteurs (SET & SET)
étaient limités aux exploitations commerciales en companie ou ecoles à visibilité < 1500m & 5000m et plafond < MVL & VFR, c'est les limitations classiques du CAT-SET, CAT-SEP, CPL/SE
Les tests (skill-test ou proficiency-check) avec des examinateurs ‘pro’ dans le cadre du CPL/IR, QC/IR, QT/IR étaient souvent exécutés avec des critères d'exploitation commerciales en école (ATO) ou en companie (AOC), ça nécessitent une simulation et gestion des pannes, ce qui est très incompatible avec la météo et les limitations sur les exploitations mono-moteur en conditions instruments, surtout quand la météo sur terrain ou croisière est < VFR/MVL !
Les choses ont changés un peu avec l'introduction des exploitations NCO-SEP et CAT-SET en IMC et on a réussi à découpler ce gros bazzare avec un tas de passerelles mais le soucis dernière tout ça est plus profond quand il s'agit du mono-moteur en conditions instrument (+nuit), c'est très risqué quand il s'agit d'un test payant...Maintenant, il y a un tas de passerelles, on a même le droit de faire des tests hors école pro (ATO) et companie (AOC) quand il s'agit du VFR (SEP & TMG, LAPL), test EIR (décollage et atterissage en VFR), et test BIR (décollage et atterissage en VFR/MVL), test CBIR (non HPA avec qualif IR OACI).
Au cas ou tu te demandes pourquoi les minimas aérodromes en EIR ou BIR ressemblent à ceux des VFR ou MVL? pourquoi on ne peut pas faire des tests IR/SE avec test QC/SE ou CPL/SE en mono-moteur? pourquoi l'entraînement à RNP APCH doit se fait en ATO? pourquoi l'entraînement en croisière IFR peut se faire hors ATO?
En cas de prorogation QC/SEP par expérience combinée avec un test IR/SE, il n'y a pas d'échec: l'examinateur n'a pas un passager à côté de lui qui paye pour un vol mono-moteur en conditions instruments, même quand tu n'es pas inscrit dans une école ou compagnie. En cas d'echec lors d'un test QC/SEP, tu perds ton privilège de QC/SEP et en IMC, et voilà, tu es un passager qui paies quelqu'un pour te faire voler avec un mono-moteur en conditions instruments. En VFR, tu maintiens ton privilège LAPL, ce qui t'empêches l'opération de devenir du transport publique en mono-moteur avec une RVR = 550m !
C'est des trucs très profonds dans Basic Regulation mais on fois qu'on comprend l'aspect commercial et l’aspect protection de passager chez AESA: qui paye? qui est pilote? qui est passager? les choses sont plus évidentes !
Qui peut logger PIC? est ce que j’ai besoin d’une medicale? J’ai besoin de 3*atterissages? je peux proroger mon SEP la nuit/imc? pourquoi je peux combiner QC/SEP avec EIR/SE et BIR/SE mais pas IR/SE? est ce que je peux combiner A et B? est ce que je peux recevoir de l’argent? est ce que j'ai besoin de la class ou variante en test IRSE? quand est ce que j'ai besoin d'une autorisation ATO ou AOC?