Merci déjà pour ces discussions sincèrement enrichissantes !
Je suis pleinement conscient que d'autres outils sont déjà existants.
arogues a écrit : ↑10 févr. 2026, 21:28
Ceux de mon club :
- DR400-140B (et y'a plusieurs hélices),
Fournier RF6B
Cap 10
[...]
Une autre idée : un bouton retour qui permet de revenir si on veut changer une valeur (masse, météo) sans perdre le reste.
J'ai ajouter le DR400-140B et le Fournier RF6B avec des manuels que j'ai pu trouver par-ci, par-là. Il faut rester vigilant sur la concordance avec celui de l'aéronef en question, les hélices pouvant en effet être différentes. Pour le Cap 10, les performances précisées dans le manuel de vol sont très... succinctes. Il n'y a qu'une seule valeur donnée, pour une seule condition (vent nul, atmosphère standard, niveau de la mer...). Je ne peux donc pas faire d'extrapolation.
J'ai permis de modifier directement certaines valeurs sur la page des résultats.
JAimeLesAvions a écrit : ↑13 févr. 2026, 09:04
Pourquoi prendre Open AIP au lieu d'aller chercher la donnée du SIA, il me semble que les données sont publiques et qu'il y a un accés libre?
(Ce n'est pas un reproche juste une question)
C'est quelque chose que j'aimerais en effet utiliser à terme, pour être moins dépendant des API. Le SIA ne propose pas directement une API, mais des données XML à convertir/exploiter, et qu'il faut suivre régulièrement pour ne pas louper une mise à jour. Comme la priorité n'était pas l'aérodrome mais l'aéronef, j'ai utilisé OpenAIP pour commencer.
LC41 a écrit : ↑13 févr. 2026, 10:51
On pourrait dire la même chose pour les distances de décollage ou d'atterrissage. Lorsque je demande à un pilote la distance dont il a besoin, il arrive rarement à me répondre.
C'est exactement pour ça que je me suis fait cet outil, qui est avant tout personnel et pour essayer d'améliorer ma sécurité. Je connaissais pourtant Autourouter & co., mais je ne les utilisais pas ou me forcer à refaire les calculs pour vérifier sur le graphique donné par le manuel de vol.
Merci aussi pour ta démonstration sur la pente! Comme quoi, être à l'aise avec les chiffres est assez important en aéronautique