FCL.210.A vol de nuit en formation PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

FCL.210.A vol de nuit en formation PPL

Message par IbraBell »

En lisant le dernier FCL, je vois que c’est possible de former au VdN avant test PPL (et test QC/SEP)

FCL.210.A PPL(A) — Exigences en termes d’expérience et obtention de crédits
Les candidats à une PPL(A) devront...Les candidats peuvent effectuer le temps de vol d’un cours de formation pour la qualification de vol de nuit conformément au point FCL.810 a) 1) ii) en l’intégrant dans les 45 heures d’instruction au vol, à condition que, avant de commencer la formation à la qualification de vol de nuit, ils aient suivi une formation de base au vol aux instruments.

Est ce que cela concerne le solo superviseé NVFR? ou des vols doubles NVFR?

Le test PPL peut être effectué en NVFR? ou c'est incompatible?

C’est possible d’inclure la formation au vol instrument et vol de nuit avant de passer son LAPL? ou il faut obtenir LAPL(Jour) d’abord avant d’obtenir une extension VdN?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
arogues
Chef de secteur posteur

Re: FCL.210.A vol de nuit en formation PPL

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 13 févr. 2026, 19:41 Est ce que cela concerne le solo superviseé NVFR? ou des vols doubles NVFR?

Le test PPL peut être effectué en NVFR? ou c'est incompatible?
A ma connaissance aucun programme de formation approuvé et "ouvert" (FFA / SNPI) existe avec cela. La FFA l'a envoyé depuis longtemps à la DSAC qui tarde à répondre... Donc les détails exactes mettent du temps à sortir...
Mais je ne vois pas ce qui emecherai la solo supervisé de nuit.
Par contre le test PPL de nuit me semble pas possible... La panne moteur en campagne, l'IVV, (je dois en oublier) sont des exercices pas vraiment possible / souhaitable de nuit.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 13 févr. 2026, 22:17 A ma connaissance aucun programme de formation approuvé et "ouvert" (FFA / SNPI) existe avec cela. La FFA l'a envoyé depuis longtemps à la DSAC qui tarde à répondre... Donc les détails exactes mettent du temps à sortir...Mais je ne vois pas ce qui emecherai la solo supervisé de nuit.
Je vois, il faut que les programmes soit approuvés ou déclarés avec cette modification, même avec deux programmes "PPL puis VdN", il faut refaire un programme "PPL incl. VdN"?

arogues a écrit : 13 févr. 2026, 22:17 Par contre le test PPL de nuit me semble pas possible... La panne moteur en campagne, l'IVV, (je dois en oublier) sont des exercices pas vraiment possible / souhaitable de nuit.
Oui je pense test PPL/SEP est incompatible (même test QC/SEP pour renouvellement serait incompatible).

En formation VdN, il n'y a pas de "test", ni "pannes"...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 13 févr. 2026, 22:44 En formation VdN, il n'y a pas de "test", ni "pannes"...
Comment ça il n'y a pas de pannes?

Si le PPL inclut le VDN il y a forcément du solo supervisé de nuit obligatoire.

Test PPL de nuit ? Disons que si tu passes les exercices "day only" de jour, pourquoi pas, mais ça pose quand même problème car tu vas potentiellement ajourner un candidat pour un manque de maîtrise d'un exercice de nuit qu'il aurait potentiellement réussi de jour, or le test PPL n'est pas un test de compétence de nuit, la compétente de nuit étant déterminée par l'instructeur qui signe la qualif. Donc je dirais non.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il a toujours à mon avis été possible de faire la formation de nuit avant le PPL, ce qui est nouveau c'est que ça compte dans les 45h.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui c'était possible avant de voler la nuit avant PPL en France (je viens d'ouvrir mon carnet avec Brevet de Base + QVN en 2010, même quelques vols non supervisés).

Mais j'avais l'impression que ce n'est plus possible de faire un "solo ou local la nuit" après la transition FCL (même en supervisé).

Dans pleins d'autres pays (UK, Pays-Bas...), le NVFR n'existe même pas, le vol de nuit, c'est IFR seulement !
-Tomcat- a écrit : Hier, 19:04 Comment ça il n'y a pas de pannes?...Test PPL de nuit ? Disons que si tu passes les exercices "day only" de jour, pourquoi pas
On ne fait pas de simulation de panne la nuit (moteur, instrument...), le vol se déroule d'une façon normale. La seul simulation que j'ai vu c'est celle de la panne balisage piste et atterissage avec les lumières de l'avion.

Pour test PPL (ou test PPL), c'est question de savoir si un test est possible la nuit en mono-moteur?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : Hier, 21:50
On ne fait pas de simulation de panne la nuit (moteur, instrument...), le vol se déroule d'une façon normale. La seul simulation que j'ai vu c'est celle de la panne balisage piste et atterissage avec les lumières de l'avion.
Je n'ai jamais délivré une qualif de nuit (et j'en fait une quarantaine par an) sans avoir vu les pannes moteur. Ça me semble fondamental.
IbraBell a écrit : Hier, 21:50 Pour test PPL (ou test PPL), c'est question de savoir si un test est possible la nuit en mono-moteur?
C'est bien là-dessus que je répondais.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre