renouveler un IRSE en belgique?
Modérateur : Big Brother
renouveler un IRSE en belgique?
Bonjour à tous.
Mon IR est périmé depuis 4 ans (je suis donc un peu rouillé!) et je compte le renouveler. je me posais la question de le faire peut être en belgique, plutôt qu'en France?
C'est peut être moins tatillon la bas qu'en France?
Je n'ai trouvé qu'une seule école qui a l'habilitation pour les IRSE (les autres sont limitées au basic), c'est Air academy new cag; mais peut être il y en a t il d'autres?
Qu'en est il du niveau en Anglais qui est demandé pour les com en vol (car en belgique tout le traffic IFR ne se fait qu'en Anglais)
Et au niveau administratif, est ce que notre DGAC fait des problèmes si on leur amène un papier de test fait par une école Belge, après?
Si des pilotes ont déjà fait des renouvellements en belgique, je suis preneur pour leur REX!
Merci
Mon IR est périmé depuis 4 ans (je suis donc un peu rouillé!) et je compte le renouveler. je me posais la question de le faire peut être en belgique, plutôt qu'en France?
C'est peut être moins tatillon la bas qu'en France?
Je n'ai trouvé qu'une seule école qui a l'habilitation pour les IRSE (les autres sont limitées au basic), c'est Air academy new cag; mais peut être il y en a t il d'autres?
Qu'en est il du niveau en Anglais qui est demandé pour les com en vol (car en belgique tout le traffic IFR ne se fait qu'en Anglais)
Et au niveau administratif, est ce que notre DGAC fait des problèmes si on leur amène un papier de test fait par une école Belge, après?
Si des pilotes ont déjà fait des renouvellements en belgique, je suis preneur pour leur REX!
Merci
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Re: renouveler un IRSE en belgique?
Je ne pense pas que les belges soient "moins tatillons" que les français.
Le renouvellement d'un IR dont la dernière prorogation remonte à moins de 7 ans passe par une évaluation, un réentrainement et un contrôle de compétences. Au delà de 7 ans il faut repasser le théorique.
Si tu es en région parisienne tu peux venir à l'Aéro Touring Club de France à Toussus. Le club est ATO avec des programmes de formation BIR et CB-IR. Ils peuvent faire les actes nécessaires à ton renouvellement sur leur flotte de DA40 G1000 et Cirrus.
Le renouvellement d'un IR dont la dernière prorogation remonte à moins de 7 ans passe par une évaluation, un réentrainement et un contrôle de compétences. Au delà de 7 ans il faut repasser le théorique.
Si tu es en région parisienne tu peux venir à l'Aéro Touring Club de France à Toussus. Le club est ATO avec des programmes de formation BIR et CB-IR. Ils peuvent faire les actes nécessaires à ton renouvellement sur leur flotte de DA40 G1000 et Cirrus.
-
-Tomcat-
Le CAG fera très bien le job.
Faut parler anglais mais bon pour un pilote IFR c'est quand même la moindre des choses.
Pas de souci pour la reconnaissance DGAC bien que l'inverse soit parfois... ardu avec la DGTA belge.
-
LC41
Le problème sera éventuellement de trouver un examinateur qui est sur la liste des examinateurs de la DGAC.
Si tu veux passer des qualifications ou faire des tests de compétence hors de France, autant t'habituer à lire le Examiner Différences Document, @usatheo . Cela te permettra de t'assurer que l'examinateur a bien effectué toutes les formalités nécessaires. Nous avons précédemment entendu des histoires sur des examinateurs étrangers qui n'étaient pas tout à fait au point, et cela peut invalider le test de compétences qui serait à refaire.
Modifié en dernier par LC41 le 16 févr. 2026, 09:58, modifié 1 fois.
Pour test initial, il faut une désignation de l'examinateur et une autorisation de l'autorité. A ma connaissance, c'est la même histoire dans tous les pays? il n'y aucun pays AESA qui reconnaît automatiquement un examinateur étranger pour un test initial?
Pour prorogation et renouvellement, c'est simple n'importe qui peut le faire, il n'y a pas de procédure de désignation France pour ces cas. Par contre, tu ne peux pas faire sur SIGIBEL et l'examinateur ne peut pas signer directement, il faut utiliser le formulaire PN ou aller voir un bureau des licences:
https://demarches-portailpn.aviation-ci ... pacepilote
Quelques pays autorisent les examinateurs étrangers à signer directement pour une prorogation, ce qui simplifie vachement la vie.
L'offre et frais côté Belge ce n'est pas la joie pour trouver une "ATO IRSE", mais comme on dit "it's just money" !

Tu verras que beacoup d'examinateurs Belges (FE, IRE) sont déjà chez DGAC, sinon, ils sont chez AustroControl.
Pour prorogation et renouvellement, c'est simple n'importe qui peut le faire, il n'y a pas de procédure de désignation France pour ces cas. Par contre, tu ne peux pas faire sur SIGIBEL et l'examinateur ne peut pas signer directement, il faut utiliser le formulaire PN ou aller voir un bureau des licences:
https://demarches-portailpn.aviation-ci ... pacepilote
Quelques pays autorisent les examinateurs étrangers à signer directement pour une prorogation, ce qui simplifie vachement la vie.
L'offre et frais côté Belge ce n'est pas la joie pour trouver une "ATO IRSE", mais comme on dit "it's just money" !
Tu verras que beacoup d'examinateurs Belges (FE, IRE) sont déjà chez DGAC, sinon, ils sont chez AustroControl.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
merci pour vos réponses. Pour ce qui concerne l'Aéro Touring Club de France à Toussus, ils sont aux abonnés absents: le téléphone indiqué sur le net ne fonctionne pas (plus d'abonné!), le mail lui fonctionne et on me répond d'appeler le RP. J'ai laissé un message il y a 10 jours sans réponse. Donc je pense qu'il n'y a pas trop de vélléités de leur part de faire de la formation IFR! Et d'ailleurs a priori ils ne font que du Basic IFR et pas de IRSE?
-
LC41
Je suis très surpris. D'habitude les courriers concernant l’IFR me sont transmis.usatheo a écrit : ↑16 févr. 2026, 12:25 merci pour vos réponses. Pour ce qui concerne l'Aéro Touring Club de France à Toussus, ils sont aux abonnés absents: le téléphone indiqué sur le net ne fonctionne pas (plus d'abonné!), le mail lui fonctionne et on me répond d'appeler le RP. J'ai laissé un message il y a 10 jours sans réponse. Donc je pense qu'il n'y a pas trop de vélléités de leur part de faire de la formation IFR! Et d'ailleurs a priori ils ne font que du Basic IFR et pas de IRSE?
Je suis instructeur IR à l’ATCF. Nous avons l'agrément CB-IR depuis quelques semaines, donc habilités à faire l'évaluation et le réentrainement préalables au renouvellement IR.
Contacte moi en MP ou à travers mon site dans la signature ci-dessous.
-