https://aviation-safety.net/wikibase/566836
L’approche est mal conçue (RNP-A avec circling minima mais circling interdit la nuit) et probablement l’équipage est mal formé (suivre +V sous MDA en IMC mais l’advisory glide pénètre la montagne).
J’ai essayé quelques fois sur simulateur, c’est vrai que c’est hardcore à faire:
* En Dive-and-Drive: il faut faire 1x360 ou 2x360 pour perdre l’altitude doucement en circling et se poser (MDH à 2300ft sol et MAPt à 0.5nm du seuil).
* En CDFA: la piste n’est pas visible à MDA (a cause de la montagne mais visible bien plus que MDA), et pour atteindre la piste, il faut se mettre à 9100ft pour passer en haut de la montagne avant de faire une approche steep pour le seuil.

Une descente sous MDA avec +V est très dangereuse, même en conditions à vue la nuit, alors en imc, c’est hardcore !
Pour une descente à vue, le petit détail que je ne trouve documenté null part, est ce que le PAPI est protégé des obstacles en courte finale? et c’est quoi la portée maximale en NM qui est protégée?
Imagine, je vois 4 blancs au PAPI à 5nm et je descends pour avoir 2 blancs et 2 rouges sur PAPI puis la piste disparaît, c’est possible?
À Cannes, la portée du PAPI17 après RNP+VPT17 est 6nm (bizarre qu’ils mettent 11km). Il n’y a pas d’approche directe en IFR pour piste 17 à Cannes pour des raisons évidentes. En NVFR pour une arrivée à Cannes la nuit, on est censé arrive en verticale terrain avec l’altitude secu et une marge montagne puis on fait une intégration. La descente sur PAPI17 pénètre la montagne à 7nm !
À Calvi, la portée du PAPI est 2nm

A Bastia, c’est limité à la VPT