Portée du PAPI?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Portée du PAPI?

Message par IbraBell »

Il y a eu un accident CFIT, la nuit, imc, montagne à KSBS

https://aviation-safety.net/wikibase/566836

L’approche est mal conçue (RNP-A avec circling minima mais circling interdit la nuit) et probablement l’équipage est mal formé (suivre +V sous MDA en IMC mais l’advisory glide pénètre la montagne).

J’ai essayé quelques fois sur simulateur, c’est vrai que c’est hardcore à faire:
* En Dive-and-Drive: il faut faire 1x360 ou 2x360 pour perdre l’altitude doucement en circling et se poser (MDH à 2300ft sol et MAPt à 0.5nm du seuil).
* En CDFA: la piste n’est pas visible à MDA (a cause de la montagne mais visible bien plus que MDA), et pour atteindre la piste, il faut se mettre à 9100ft pour passer en haut de la montagne avant de faire une approche steep pour le seuil.

Image

Une descente sous MDA avec +V est très dangereuse, même en conditions à vue la nuit, alors en imc, c’est hardcore !

Pour une descente à vue, le petit détail que je ne trouve documenté null part, est ce que le PAPI est protégé des obstacles en courte finale? et c’est quoi la portée maximale en NM qui est protégée?

Imagine, je vois 4 blancs au PAPI à 5nm et je descends pour avoir 2 blancs et 2 rouges sur PAPI puis la piste disparaît, c’est possible?

À Cannes, la portée du PAPI17 après RNP+VPT17 est 6nm (bizarre qu’ils mettent 11km). Il n’y a pas d’approche directe en IFR pour piste 17 à Cannes pour des raisons évidentes. En NVFR pour une arrivée à Cannes la nuit, on est censé arrive en verticale terrain avec l’altitude secu et une marge montagne puis on fait une intégration. La descente sur PAPI17 pénètre la montagne à 7nm !

À Calvi, la portée du PAPI est 2nm

Image

A Bastia, c’est limité à la VPT

Image

Image

Image
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
gael0125
Captain posteur

Re: Portée du PAPI?

Message par gael0125 »

Dans l’AIM le papi te protege des obstacles a plus ou moins 10 degres de l’axe, jusqu’a 3.4 miles.

Peut etre different sur chaque terrain et la carte peut le mentionner, mais sinon, la garantie c’est ça

Edit: pour les US only, france j’ai pas cherché

Re edit : en easa c’est CS ADR-DSN.M.655 Obstacle protection surface for PAPI and APAPI qui semble definir et y’a un beau tableau, qui dit 7500 ou 15000 m.
chevalier-aviation.com
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Portée du PAPI?

Message par IbraBell »

gael0125 a écrit : 20 févr. 2026, 00:39 Re edit : en easa c’est CS ADR-DSN.M.655 Obstacle protection surface for PAPI and APAPI qui semble definir et y’a un beau tableau, qui dit 7500 ou 15000 m.
Merci pour la référence, j'avais vu celle du FAA mais je cherchais un truc AESA ou DGAC.

Oui c'est documenté parfois dans AIP/VAC, par exemple à La Mole, c'est intéressant (après c'est un terrain avec restriction équipage en IFR et pas de VdN).

Image

En IFR non-précision (2D NPA), on fait CDFA jusqu'à MDH, puis on rejoint le PAPI, ça pose une question quand MDH > 1000ft sol:
* On suit +V jusqu'à MDH (+4nm)
* On suit PAPI en courte finale (-2nm)

Il n'y a aucune garantie que le segment visuel est OK: ni sur +V sous MDH (c'est une évidence), ni PAPI loin de la courte finale (c'est moins évident). Ce qui fait que le seul moyen "safe" pour rejoindre un PAPI avec une portée courte (< 2nm) depuis une MDH très haute (> 1000ft) c'est de rejoindre la verticale et faire un circling, en gros "une dive-and-drive" puis "un ou deux circuits".

Une CDFA avec MDH < 800ft, c'est top car +V en haut de la MDH sera recordé au PAPI sous MDH. Une CDFA avec MDH > 800ft, c'est une bêtise, ça ramène très loin et la finale n'est pas safe, l'idéal c'est de faire un "Dive-and-Drive" pour rejoindre la verticale et se stabiliser dans une "intégration verticale, comme en NVFR". Une MDH à 2000ft avec une arrivée à 2nm proche du seuil nécessite de faire 1×360 ou 2×360 pour perdre l'altitude et rejoindre le PAPI.

En NVFR avec du relief autour, on doit arriver en verticale à 2000ft des obstacles et faire une vrai intégration avec 1×circuit ou 2×circuits dans le volume du terrain (e.g. breifing aux pilotes basés pour VdN à Annemasse).

En IFR sur précision LPV, on peut suivre le glide LPV jusqu'au touché, c'est toujours "safe", ceci dit en France, on a le droit de faire "une pénétration VSS", ça doit être mentionnée dans AIP AD.2.25 et en rouge dans la fiche de percée mais ça ne concerne que les obstacles dans aires de protection "autour" du segment visuel, le milieu de l'axe ne pénétre jamais dans un arbre, un bâtiment ou le relief
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre