IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 19 févr. 2026, 09:23
IbraBell a écrit : 19 févr. 2026, 08:42
flybzh a écrit : 16 févr. 2026, 23:28 Est-ce à dire que les crédits ne sont pas accordés en cas de prorog IRME MPA?
Non il n'y a pas de crédit entre "IRME MPA -> IRME SPA", ni "IRME MPA -> IRSE SPA"
C'est pourtant si facile de vérifier Part-FCL appendice 8:

Image

Et l'astérisque renvoie à:
* Provided that within the preceding 12 months the applicants have flown at least three IFR departures and approaches exercising PBN privileges, including at least one RNP APCH approach on an SP class or type of aeroplane in SP operations, or, for multi-engine, other than HP complex aeroplanes, the applicants have passed Section 6 of the skill test for SP, other than HP complex aeroplanes flown solely by reference to instruments in SP operations.
Et voici la section 6 de l'appendice 7:

Image
C'est le crédit que j'utilise. Je ne comprends pas bien la différence entre crédit valable pour la partie IR de la SEP et crédit valable uniquement pour la section 3B de la MEP. cette partie 3B étant la partie IR du controle de compétence MEP.
En pratique le TRE coche une case dans sigebel et l'IR SE apparait tout seul sur sigebel, et il m'écrit la prorog de la ligne IR SE sur ma licence. Et je dois écrire 10 fois sur le portail des navigants pour qu'on inscrive l'IR sur ma MEP lorsque j'ai prorogé ma MEP en VFR uniquement mais je finis par y arriver. La question qui n'est pas résolue est celle des délais de validité puisque, pour une raison que j'ignore, l'IR SE est uneligne autonome sur ma licence avec sa propre date d'échéance, et l'IR ME est toujours associé à une QC ou QT. Donc heureusement que mes dates sont à peu près alignées, je proroge ma QT avant ma MEP, ma QT ayant une échéance postérieure à la MEP, j'ai un IR ME qui a la bonne durée, mais ça ne marche que si on a moins de 3 mois d'écart entre les deux.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 19 févr. 2026, 09:23 C'est pourtant si facile de vérifier Part-FCL appendice 8:
Image
L'appendice 8 te renseignera sur la façon dont un test IR MPA permet de proroger et renouveler un IR SPA

Il n'y a rien dans la réglementation qui permet d'obtenir un IR SPA initial (IFR mono-pilote sur C172 ou DA42) depuis un IR MPA (IFR multi-pilote sur B737).

Si le pilote de ligne avait un IR-SPA sur SEP (même il y a 30ans), ça passerait ok

Si le pilote possède une QT sur un avion comme Citation Jet, qui est MPA/MP et SPA/SP, ça passerait ok

Sinon, ça bloque....

La raison conceptuelle, en EASA: tu peux avoir un pilote qui a eu son IR MPA par la voie MPL. Ce pilote de ligne qui n'a jamais volé PIC(VFR) ou PIC(IFR). Pour obtenir, un IR SPA, il faut aller chez une ATO pour qu'il soit protégé ou dressé avec un test initial IRSE.
Modifié en dernier par IbraBell le 19 févr. 2026, 12:59, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 19 févr. 2026, 12:50 Il n'y a rien dans la réglementation qui permet d'obtenir un IR SPA initial (IFR mono-pilote sur C172 ou DA42) depuis un IR MPA (IFR multi-pilote sur B737).
Ne change pas de sujet
LC41 a écrit : 19 févr. 2026, 09:23
IbraBell a écrit : 19 févr. 2026, 08:42
flybzh a écrit : 16 févr. 2026, 23:28 Est-ce à dire que les crédits ne sont pas accordés en cas de prorog IRME MPA?
Non il n'y a pas de crédit entre "IRME MPA -> IRME SPA", ni "IRME MPA -> IRSE SPA"
C'est pourtant si facile de vérifier Part-FCL appendice 8:
Modifié en dernier par LC41 le 19 févr. 2026, 13:48, modifié 1 fois.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

J'ai mal compris la question, ok, il a déjà un SPA-IRSE mais il est expiré,...
flybzh a écrit : 16 févr. 2026, 23:28 Merci de ta réponse, j'aimerais que ce soit aussi simple malheureusement voici ce que m'a répondu la DSAC suite à ma demande pour obtenir un IRSE:....est-ce à dire que les crédits ne sont pas accordés en cas de prorog IRME MPA?
C'est facile à clarifier, il suffit de redemander à la DGAC qu'il a déjà un IRSE initial et qu'il s'agit d'une prorogation (ou renouvellement) de son SPA-IRSE avec crédits croisés sur la base d'une prorogation MPA-IRME (+ 3×approches).

Il n'a pas besoin que "SPA-IRSE expiré" soit sur sa licence, la DGAC va avoir une trace dans le dossier navigant, si c'est fait chez une autre autorité il y a 10 ans ça peut devenir compliqué.

Si le pilote n'a jamais eu un test initial SPA-IRSE (ou SPA-IRME), c'est fort probable que ça bloque et il faut une ATO pour "l'aider" à obtenir un test initial mono-pilote (contre +1000€ de frais).

La "prorog MPA", suffît pour une "prorog SPA" (et meme pour un "renouvellement SPA"), mais une "prorog MPA" ne suffît pas pour "initial SPA" (probablement à cause des limitations sur les pilotes MPL, instructeurs MCCI/SFI, et les histoires de "pilote testé sur simu" en QT vs "testé sur vrai avion" en QC SEP/MEP)
flybzh
Elève-pilote posteur

Message par flybzh »

Juste pour être clair je n'ai jamais eu d'IR-SE car en 2019 il n'était pas délivré en même temps que la délivrance de l'IRME bien qu'ayant une SEP valide à ce moment.
(Et j'avais bien fait mon IR-ME sur SPA)

J'ai appelé le contact que tu m'as donné LC41 (merci) et il m'a confirmé que je devais faire évaluation et test.

A priori je n'ai donc pas trop le choix, je pensais qu'il y avait peut-être un autre moyen car si j'avais fait mon IRME un an plus tôt ou plus tard j'aurais obtenu l'IRSE sans souci... enfin la réglementation est ce qu'elle est :lol:
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

flybzh a écrit : 19 févr. 2026, 22:22 Juste pour être clair je n'ai jamais eu d'IR-SE car en 2019 il n'était pas délivré en même temps que la délivrance de l'IRME bien qu'ayant une SEP valide à ce moment.
(Et j'avais bien fait mon IR-ME sur SPA)
C’est ce que j’ai compris de la question tu n’as jamais eu IRSE-SPA,

Bon chance pour l’examen, oui un 1an avant ou 1an après ça aurait été nickel pour imprimer un IRSE-SPA !

La passerelle d’obtenir un IRSE(SPA) sur la base d’un IRME(SPA) chez DGAC et d’autres autorités est récente depuis 2020 selon FCL.620(c). Avant 2018, c’était floue ten fonction à qui tu demandes et l’autorité. Apres 2018, la DGAC a donné aux gens “18 mois pour régulariser”. Après 2020, l’AESA a change FCL.620

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _IR_SE.pdf

Un autre problème, c’est les examinateurs n’ont pas des privilèges croisés (ça dépends comment ce point était interprété par d’autres autorités et pas simplement DGAC), idéalement, l’examinateur doit possèder lui même une qualif QC/IR pour tester une QC/IR.

Chez CAA, c’était possible d’obtenir mais il traquaient les gens qui ont fait sur MEP -> SEP pour les distingués des gens qui ont eu leurs IRME sur des Jets avec des simu,

Single-Engine IR - (IR SPA SE)
Multi-Engine IR - (IR SPA ME)
Single and Multi-Engine IR - (IR SPA ME Class/SE)
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

Je suis dans le cas ou je n’ai jamais eu de test IR SE SP. En revanche j’ai bien eu des tests IR ME MEP SPA et à chaque fois j’ai eu le IR SEP (crédits croisés).
On m’a indiqué en revanche que le jour ou je laisse tomber mon IR MEP et que je souhaiterais switcher sur un IR SE ca risque de coincer coté réglementaire et il me faudra sans doute un test en ato ir se…ce qui m’incite plutôt a garder mon ir MEP pour l’instant
Je n’ai jamais trouvé la réf réglementaire pour ce cas précis et particulier (j’ai aussi un tR CS25)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

flyer a écrit : 20 févr. 2026, 09:57 Je suis dans le cas ou je n’ai jamais eu de test IR SE SP. En revanche j’ai bien eu des tests IR ME MEP SPA et à chaque fois j’ai eu le IR SEP (crédits croisés).
On m’a indiqué en revanche que le jour ou je laisse tomber mon IR MEP et que je souhaiterais switcher sur un IR SE ca risque de coincer coté réglementaire et il me faudra sans doute un test en ato ir se…ce qui m’incite plutôt a garder mon ir MEP pour l’instant
Je n’ai jamais trouvé la réf réglementaire pour ce cas précis et particulier (j’ai aussi un tR CS25)
Oui c’est une aberration, je ne pense pas qu'il y a une base légale derrière?

C’etait principalement la raison pourqoi au UK, CAA utilisait cette designation:
Single and Multi-Engine IR - (IR SPA ME Class/SE)

Aucun examinateur IRE ne signera sur cette ligne, si tu demandes de faire un test IRSE. Cette ligne permet de destinguer “QC/IR sur MEP qui est valide sur en QC/IR sur SEP” mais ça nessecite selon lui de maintenir IR MEP (en ATO) et QC SEP (hors ATO) !

Tu ne trouveras pas de réf réglementaire pour ces cas précis, c'est des interprétations mais il ne faut pas oublier que même si une QC/IR MEP donne un privilege QC/IR SEP, les règles de validity et les modalities d’obtention des qualifs sont complètement différentes…

Pour illustration, c’est un peut comme:
- Un PPL/SEP donne un privilege LAPL
- La QC SEP expire chaque 2ans: il faut voir un instructeur et examinateur (avec TK CPL) en DTO ou ATO
- Un LAPL est valide a vie, 1h avec instructeur LAPL ou CRI (sans TK CPL), même hors DTO

Tu ne trouveras pas de réf réglementaire qui te permet ou t’interdire de voler en privilege LAPL (4pob & 2000kg) avec un PPL quand SEP n'est pas valide? mais le cas d'une QC/SEP expirée (ou echec QC/SEP en prorogation par test) est différent d’une perte de medicale C2 -> LAPL

Pour revenir à IR MEP et IR SEP:

Un test IR MEP et test QC MEP, se font exclusivement en ATO chaque annee:
- En cas de reussite: c’est tres magique, vu que tu es en ATO, ca te confere un IR SEP avec QC SEP valide !
- En cas d’echec: tu perds MEP, IRME et IRSE et tu retournes comme eleve en ATO (mais tu peux voler VFR en QC SEP)

Si tu veux obtenir ce “traitment de faveur”, il faut maintenir ton QC/IR MEP (en ATO) => QC/IR SEP
Si tu arretes de maintenir QC/IR MEP (en ATO), tu seras oblige de passer un test initial IR SEP (en ATO)

Un test IR SEP et test QC SEP, peut se faire en DTO ou hors DTO, meme sans avion, avec simu 1 an sur 2 an !
- Le test IRSE hors ATO est decouple de ta QC SEP (tu peux faire une prorogation par experience en QC SEP)
- Le traitment d’echec en test IRSE est different hors ATO (notification a DGAC mais tu as droit a 2x echecs avant d’etre envoye en ATO pour refaire ton TK & ST)
Si tu veux obtenir ce “traitment de faveur”, il faut obtenir ton test initial IR SEP (en ATO)

Si c’est complique a comprendre, ou la reglementation ne fait pas de sens, ‘just follow the money’ et tout sera clair !
Modifié en dernier par IbraBell le 20 févr. 2026, 12:25, modifié 3 fois.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

flyer a écrit : 20 févr. 2026, 09:57 Je suis dans le cas ou je n’ai jamais eu de test IR SE SP. En revanche j’ai bien eu des tests IR ME MEP SPA et à chaque fois j’ai eu le IR SEP (crédits croisés).
Franchement je ne vois pas d'où cela sort.
FCL.620.A IR(A) – Skill test a écrit :(b) Applicants who have completed a skill test for a multi-engine IR(A) in a single-pilot multi-engine aeroplane for which a class rating is required shall also be issued with a single-engine IR(A) for the single-engine aeroplane class or type ratings that they hold.
Donc par le test IR-ME (sur MEP) on obtient aussi IR-SE

Le jour où tu proroges ton IR sur SEP au lieu de MEP, seul ton IR-SE sera prorogé, et ton IR-ME ne sera plus valide sur MEP. Si tu as d'autres qualifications de classe monomoteur que SEP, par exemple SET, tu pourras obtenir IR-SE sur SET par crédits croisés conformément à l'appendice 8.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Le FCL.620(c) est récent, mais la pratique de renvoyer les gens en ATO pour test IRSE continue à exister (simplement, car tu n'as pas un IRSE-SPA valide qui est imprimé sur le dos de ta licence).

Si tu as IRSE-SPA valide sur le dos de ta licence, tu demandes à n'importe examinateur de le signé apres un test IFR dans un SEP hors ATO. Mais si tu ne l'as pas, tu ne l'as pas...

:mef:

Quand tu fais une prorogation IRME-SPA sur MEP sans avoir IRSE-SPA, le test se fait en ATO et l'ATO va te dire ce qu'il faut pour obtenir initial IRSE-SPA. Je doute qu'ils considèrent une prorogation IRME comme un test initial IRME (skill-test) qui vaut un initial IRSE (skill-test)? mais ils vont t'expliquer comme ça marche et les subtilités derrière: Il ne faut pas confondre skill-test (ST) quand tu fais un proficiency-check (PC).

Le problème en France, c'est ceux qui ont fait un test IRME initial avant 2020 (sans avoir un test IRSE initial) et qui n'ont pas eu la chance de régulariser

Le problème existe encore pour ceux qui font encore un test IRME initial (sans SEP/SET valide), ils n'auront pas d'IRSE-SPA. Même FCL.620(c) ne donne pas de clarté si SEP/SET doit être valide le jour du test IR MEP? et ça laisse encore de l'interprétation...

FCL.620.A IR(A) – Skill test a écrit :(b) Applicants who have completed a skill test for a multi-engine IR(A) in a single-pilot multi-engine aeroplane for which a class rating is required shall also be issued with a single-engine IR(A) for the single-engine aeroplane class or type ratings that they hold.

Il n'y a pas que la DGAC et CAA qui ont écrit des exposés sur ça, la Luftfart Norvège a écrit son exposé aussi,

Source: Luftfartstilsynet https://share.google/vFF879ZdVv53dgwx3

La Norvège te donne IRSE sans que SEP/SET soit valide lors du test IRME, il suffit de demander après

Image
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Peut-être j'ai mal expliqué mais FCL.620 donne un crédit IRME initial (ST) à IRSE initial (ST). Si tu as raté ce train, tu ne peux pas utiliser une prorogation IRME (PC) pour obtenir un IRSE initial (ST).

Tu peux utiliser une prorogation IRME (PC) pour obtenir une prorogation IRSE (PC) avec les crédits croisés, si tu regardes c'est bien écrit ici (c'est un crédit: ST/PC pour un PC !)

Image

Mais tu ne peux pas utiliser un PC pour un ST: par exemple une prorogation IRME (PC) pour créditer ton IRSE initial (ST).

Je ne sais pas si tu vois la différence entre un skill-test et un proficiency-check? dans tous les cas l'IRME se fait en ATO, et un examinateur ATO peut expliquer cette subtilité, s'il ne voit pas une ligne IRSE-SPA valide !

Pour ce qui est de perdre MEP ou IRME, nous fait perdre IRSE, je ne pense pas que c'est possible chez DGAC? et dans tous les cas c'est facile à gérer: il y a un tas d'examinateurs qui feront IRSE en SEP hors ATO avec MEP expiré tant que l'IR/SEP valide.

Mais le problème persiste encore pour quelqu'un qui fait QT/IR ME avec MEP expirée, et qui cherche à voler en QC/IR SE sans faire un test IRSE, il y a encore une petite subtilité “d’extension IRSE”. Par exemple, FCL.620, ne concerne que "ST en QC/IR ME -> ST en QC/IR SE", il ne permet pas de faire un "ST en QT ME-> ST en QC SE", "ni SET en QT ME -> ST en QT SE", sans oublier le manque des credit croises entre des avions HPA et avions non-HPA, et le fait que les pilotes sont limites par les limitations sur les examinateurs (les CRE peuvent faire un IR PC, mais pas un IR ST, il faut un IRE).
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 20 févr. 2026, 12:08 Tu ne trouveras pas de réf réglementaire qui te permet ou t’interdire de voler en privilege LAPL (4pob & 2000kg) avec un PPL quand SEP n'est pas valide
Si, justement, et je t’ai donné la référence récemment : viewtopic.php?p=611626#p611626
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

teubreu a écrit : 20 févr. 2026, 22:01
IbraBell a écrit : 20 févr. 2026, 12:08 Tu ne trouveras pas de réf réglementaire qui te permet ou t’interdire de voler en privilege LAPL (4pob & 2000kg) avec un PPL quand SEP n'est pas valide
Si, justement, et je t’ai donné la référence récemment : viewtopic.php?p=611626#p611626
Merci, j’ai loupé qu’il y a ce GM maintenant (ça reste un GM :P ). Ce n’était pas celui de la conclusion dans NPA ou docs DGAC? Mais c’est un exemple “extension privilège au LAPL”, et le pilote gardes l’obligation de maintenir QC/SEP sur PPL.

Si la QC/SEP expire sur un PPL, il faut voir un FI et un FE, un CRI ou un FI(LAPL) ne suffît pas…

La même interprétation est transposée sur les “IRSE + IRME SP hors HPA" (DGAC) et “Single and Multi-Engine IR - (IR SPA ME Class/SE)” (CAA). Pareil dans ce cadre, on doit maintenir MEP car c’est elle qui donne “l’extension IR sur SE”.

Tu peux même aller plus loin et dire que ces limitations viennent plus des privilèges des examinateurs qui font les tests, si je veux piloter PC12 (SE HPA) en IFR, je ne peux pas aller demander à un CRE (avec IR CBIR sans HPA, sans ATPL) de me faire une prorogation sur DA42 (ME non-HPA), et c’est bon j’ai un crédit croisé IR qui me permet de piloter un PC12 en IFR sur QC SET valide, il faut un IRE pour me faire l’IRSE initial avec HPA !

Les examinateurs peuvent faire des "proficiency-checks croisés (LPC)" sans être capable de faire des "skill-test (LST) croisés" (en plus en skill-test, ça nécessite probablement la désignation examinateur par l'autorité en plus de l’autorisation école).

Si je suis un bureaucrate AESA, je ne vois pas comment un CRE avec “extension LPC IR” peut donner la même chose qu’un IRE qui a le droit de faire un “initial LST IR”?

The privileges of the holder of an IRE certificate are to conduct skill tests for the issue, and proficiency checks for the revalidation or renewal of BIRs or IRs.

The privileges of a CRE are to conduct, for single-pilot aeroplanes, except for single-pilot high performance complex aeroplanes:
(a) skill tests for the issue of class and type ratings;
(b) proficiency checks for:
(1) revalidation or renewal of class and type ratings
(2) revalidation of IRs, provided that they have completed at least 1500 hours as pilots of aeroplanes and have competed at least 450 hours of flight time under IFR.
(3) renewal of IRs, provided that they comply with the requirements laid down in point FCL.1010.IRE(a).
(4) revalidation and renewal of BIRs, provided that they have completed at least 1500 hours as a pilot on aeroplanes and comply with the requirements laid down in point FCL.1010.IRE(a)(2).
(c) skill tests for the extension of LAPL(A) privileges to another class or variant of aeroplane.

The privileges of a TRE for aeroplanes are to conduct: Skill tests for the initial issue of type ratings for aeroplanes.Proficiency checks for revalidation or renewal of type ratings, BIRs and IRs.
Répondre