Je fais référence à FCL, tu peux avoir un ATPL avec QT mais tu ne peux pas exercer l'IR sans PBN dans espace AESA ou sur avion AESA (les gens qui rajoutent ces exigences sont des "smarties").
Pour PBN AESA, il faut un cours approuvé (aka formation, instructeur, école) selon article 4.a du FCL.
Même point pour théorie HPA AESA (aka formation, instructeur, école). Pareil, pour un cours UPRT AESA (aka formation, instructeur, école) selon article 4.c du FCL
Peut-être un ATPL en candidate libre permet de sauter cette étape? il faut confirmer, dans le doute, l'idéal serai un cours ATPL approuvé (CAPT, BGS, Mermoz...) et faire quelques heires en class pour HPA/PBN. Normalement, un "cours ATPL théorique" doit couvrir théorie HPA & PBN pour "EuroIR" mais on est à l'abri de rien lors d'un passage candidat libre (je confirmerai avec l'autorité avant de m'engager dans des examens théoriques et test QT).
Peut être c'est possible de faire du "granfathering" sur ces cours théorique, si l'ATPL OACI date d'avant le règlement PBN (ça vaut le coup de confimer)
Pour IR AESA, il faut aussi repasser l'Anglais IFR FCL.055D en France et ou Europe: l'Anglais Transport Canada (ou Anglais FAA), ne suffit pas même pour un Canadien ou un Américain Anglophone ("don't ask me how I know")