Conversion TC - EASA

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
domgend2
Pax du forum

Conversion TC - EASA

Message par domgend2 »

Bonjour,

J'aimerais faire une conversion de licence Canadienne vers l'EASA. J'ai un ATPL Canadien et j'aimerais avoir vos conseils (instructeurs, écoles, personnes avec expériences similaires) par où je devrais commencer pour perdre le moins de temps possible et surtout quels sont les requis (ex: test en vol, examen théorique, entrainement en vol etc).

Merci :D
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Conversion TC - EASA

Message par JAimeLesAvions »

domgend2 a écrit : 24 févr. 2026, 19:39 Bonjour,

J'aimerais faire une conversion de licence Canadienne vers l'EASA. J'ai un ATPL Canadien et j'aimerais avoir vos conseils (instructeurs, écoles, personnes avec expériences similaires) par où je devrais commencer pour perdre le moins de temps possible et surtout quels sont les requis (ex: test en vol, examen théorique, entrainement en vol etc).

Merci :D
Class 1 EASA (beaucoup d'attente faire à l'avance)
Vérifier que tu as les minimas ATPL EASA (500h mutipilote notamment)
S'abonner à une banque de question puis passer l'ATPL théorique EASA en candidat libre
Pour la suite je suis moins sûr, mais pas d'entrainement requis je pense.
Je pense qu'il faut Maintenir ta QT canadienne en attendant d'avoir l'ATPL théorique, dès l'ATPL théorique obtenu passer le test pratique sur un avion dont tu as la QT.
Pas besoin d'école ni d'instructeur. Renseigne toi surle contenu du test avant, c'est un peu comme une délivrance de QT
Tu peux aussi faire une QT différente et passer ton test ATPL théorique en même temps que la délivrance de la QT, et la il faut une école.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Tu peux avoir une conversion QT/IR (ou QC/IR) sans cours PBN & HPA en ATO lors d'une conversion ATPL (1500h)?

J'avais l'impression que c'était obligatoire d'avoir un cours théorique HPA & PBN en ATO approuvée pour délivrer la theorie HPA et théorie PBN (on peut faire une approche PBN & HPA avec examinateur dans un avion ou simulateur hors école mais la partie théorique nécessite un cours approuvé en école)

La théorie PBN et HPA a été inventé par l'AESA à la demande quelques ATO chez nous entre 2012-2018, les autres autorités OACI (TC et FAA) ne connaissent pas ces concepts.

Ma compréhension, ce fameux "on the theory of HPA & PBN" est un sujet qui est bien couvert dans l'ATPL théorique, et on peut faire ATPL AESA en candidat libre lors d'une conversion ATP +1500h, mais ça vaut le coup de confirmer ces deux points sur le besoin d'avoir un cours théorique PBN/HPA en ATO? ou si l'ATPL en candidat libre suffit?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La réponse est là
https://www.easa.europa.eu/en/document- ... o-11782011

Le PDF a un sommaire et on trouve assez facilement ce qu'on cherche
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je fais référence à FCL, tu peux avoir un ATPL avec QT mais tu ne peux pas exercer l'IR sans PBN dans espace AESA ou sur avion AESA (les gens qui rajoutent ces exigences sont des "smarties").

Pour PBN AESA, il faut un cours approuvé (aka formation, instructeur, école) selon article 4.a du FCL.

Même point pour théorie HPA AESA (aka formation, instructeur, école). Pareil, pour un cours UPRT AESA (aka formation, instructeur, école) selon article 4.c du FCL

Peut-être un ATPL en candidate libre permet de sauter cette étape? il faut confirmer, dans le doute, l'idéal serai un cours ATPL approuvé (CAPT, BGS, Mermoz...) et faire quelques heires en class pour HPA/PBN. Normalement, un "cours ATPL théorique" doit couvrir théorie HPA & PBN pour "EuroIR" mais on est à l'abri de rien lors d'un passage candidat libre (je confirmerai avec l'autorité avant de m'engager dans des examens théoriques et test QT).

Peut être c'est possible de faire du "granfathering" sur ces cours théorique, si l'ATPL OACI date d'avant le règlement PBN (ça vaut le coup de confimer)

Pour IR AESA, il faut aussi repasser l'Anglais IFR FCL.055D en France et ou Europe: l'Anglais Transport Canada (ou Anglais FAA), ne suffit pas même pour un Canadien ou un Américain Anglophone ("don't ask me how I know")

Image
charco21
Elève-pilote posteur

Message par charco21 »

Ca a peut être changé depuis mais j'ai terminé ma conversion en candidat libre en 2025 et je n'ai pas eu besoin de faire de cours supplémentaire pour le PBN/HPA
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

charco21 a écrit : 27 févr. 2026, 16:06 Ca a peut être changé depuis mais j'ai terminé ma conversion en candidat libre en 2025 et je n'ai pas eu besoin de faire de cours supplémentaire pour le PBN/HPA
Merci pour la confirmation !
Répondre