Cls a écrit : ↑03 mars 2026, 10:09
* si j'ai une clairance de l'approche me dirigeant vers un point, alors c'est un guidage radar et donc c'est de la responsabilité de l'ATC de me séparer des obstacles. Correct ?
Je reviens sur ce point, en guidage radar (“vectoring”), l’ATC est responsable des obstacles.
En directe (“procédural”), c’est plus compliqué:
* Si la directe est dans FPL, c’est PIC qui est responsable
* Si la directe n’est pas dans FPL en EAC, c’est ATC qui est responsable
* Si la directe EANC, c’est PIC qui est responsable indépendamment du plan de vol !
L'utilisation des DCT dans le plan de vol CFMU, surtout en EANC,
est hyper découragée: c'est un sujet très "émotionnel" chez les ANSP en Europe. Dans le RAD, tu verras des "max DCT = 0nm" en départ et arrivée (il faut être sur un SID ou STAR), des "max DCT = 0nm" en croisière ou passage des frontières (il faut être sur un AWY). A priori, le pilote est responsable des obstacles dans une DCT qui figure dans le plan de vol mais les ATC exigent VFR/VMC sur les DCT EANC, ou imposer des déviations tactiques: pour eux c'est du "hors piste qui vient de l'ordinateur" (CFMU)
Pour le plan de vol:
* Un FPL OACI: contient le départ (SID ou DCT), la route (AWY), l’arrivée (STAR+IAF ou WPT DCT AD)
* Un FPL CFMU: ne contient que la portion dans EAC, l’ATC ne voit pas les portions IFR hors EANC, ni les portions VFR !
* Un FPL CFMU valide ne veut pas dire que tu ne vas pas rentrer dans le terrain avec
Voici un plan de vol qui valide dans CFMU entre Cannes et Marseille mais il pénètre le sol,
LFMD N0160F030 LANKO9K LANKO LANKO1G LFML
J’ai fait sur AutoRouter, il n’y a pas une restriction, ni échec de validation, on est même parti pour une pratique exam avec !
Il y a eu un changement dans SERA.8015, sur la responsabilité PIC - ATC lors d’une “directe” et “EANC - EAC”. Je ne sais pas si ça change beaucoup de choses sur la pratique des “DCT IFR” en France hors SID, STAR, AWY, IAC…mais j’ai remarqué que les ATC demandent de plus en plus “d’annuler IFR” et “de monter VFR”, je ne sais pas si c’est lié au manque de connaissances du RCA/NCO? ou c’est lié au nouveau SERA?
Je me rappelle que l'AIP ENR1.3 France permetait une "limite de clairance" jusqu'à la verticale de n'importe quel terrain sur le territoire Français: en gros l'ATC avait le droit de donner la clairance directe pour un terrain sans procédure, sans espace contrôlé, en auto-info. Ce qui est une exception très rare en Europe, mais ça n'a jamais été conforme avec SERA Europe.
Ce passage vient de disparaître de l'AIP ENR1.3 cette année. Je devine que l'ATC en France ne peut plus donner des limites de clairances qui sont hors procédures et hors espaces?
avant l'ATC avait une "mini-route" qui permet une "mini-clairance" pour rejoindre la surface-S (3000ft/1000ft mer/sol) avec une "mini-directe" en EANC pour rejoindre la verticale terrain, puis faire un circuit (mvl) en auto-info.
AIP ENR1.3 IFR 1.3.9.1.3.1 Clearance limits (ce passage n’existe plus dans AIP France: cette histoire de “clairance implicite” qui va sur toute la route jusqu’au sol pour tous les aérodromes dans le FIR Français, inclu ceux hors espaces controlés ou sans procédures, n’était pas très compatible avec SERA Europe et DOC4444 OACI qui exigent une “route ouverte” et “un espace controlé” pour permettre une clairance implicite)
Dorénavant, les ATC en France vont copier les pays nordiques (Allemagne), les pays sud (Espagne), et Royaume-Uni: sans procédure, les ATC cherchent lâchent l'avion le plutôt possible pour annuler IFR et passer VFR à FL80 sur un point VOR ou GPS: "you are outside controlled airspace/radar: your IFR clearance is terminated, you are VFR !"
Je ne sais pas ce que ça change cette histoire de "rappelez pour passer VFR sous FL65" ou "montez VFR à FL100"?
Concrètement, on peut encore passer IFR/VFR en sortie des espaces contrôlés, quelques minutes après repasser VFR/IFR en auto-info, puis repasser VMC dans le circuit...