Avis École ESA
Modérateur : Big Brother
Avis École ESA
Bonjour, je suis actuellement à la recherche d’une école qui propose une formation intégrée. Je suis tombé sur l’ESA qui propose une formation avec la partie pratique sur l’île de Crète à des prix plus bas que la moyenne. Je voulais savoir si certains de vous ont un avis à propos de celle école.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Re: Avis École ESA
Le site internet est rempli de lieux communs et aucun détail. Des phrases creuses comme "grace à notre partenaire exclusif", sans qu'on sache qui c'est, devraient t'inciter à te méfier.nolan_nc a écrit : ↑06 mars 2026, 14:52 Bonjour, je suis actuellement à la recherche d’une école qui propose une formation intégrée. Je suis tombé sur l’ESA qui propose une formation avec la partie pratique sur l’île de Crète à des prix plus bas que la moyenne. Je voulais savoir si certains de vous ont un avis à propos de celle école.
L'École Supérieure d'Aviation est reconnue pour ses programmes innovants et ses formations de haute qualité. Expert en pédagogie et en recrutement, nous préparons nos étudiants à exceller dans les sélections de compagnies aériennes.
La c'est la phrase creuse par excellence: reconnue par qui, innovants en quoi, qualité évaluée par qui, prépare à exceller dans les sélections, en quoi ils le font mieux que tout le monde, et enfin où est leur numéro d'agrément? Combien de pilotes formés chez eux qui sont réellement en compagnie?
Tu auras aussi vite fait d'aller directement dans une école en grèce ou un autre pays bon marché que dans une pseudo école comme eux. La formation universitaire dont ils parlent en parallèle de la formation de pilote ( ils n'expliquent même pas clairement de quoi il s'agit) n'a probablement aucune valeur sur le marché du travail.
-
Mouetterieuse
- Chef de secteur posteur
Ils ne mettent pas leur numéro d’agrément car à ma connaissance ils ne sont agréés que pour l’ATPL théorique (et d’ailleurs ça ne m’étonnerait même pas que ça soit de la revente de programmes autres genre BGS). Si c’est pour faire la formation pratique dans l’école en Crète, autant s’inscrire directement auprès d’eux, ça évitera les frais d’intermédiaire.
Et comme dit JLA le site est rempli de phrases creuses (ceci dit c’est j’ai l’impression une spécialité de beaucoup d’écoles!!).
Edit: c’est le FR.ATO.0303 et uniquement ATPL théorique
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... es_ATO.pdf
Je pense qu’il vaut mieux éviter toute école qui sous-traite à une autre école… ça double le risque de problèmes.
Et comme dit JLA le site est rempli de phrases creuses (ceci dit c’est j’ai l’impression une spécialité de beaucoup d’écoles!!).
Edit: c’est le FR.ATO.0303 et uniquement ATPL théorique
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... es_ATO.pdf
Je pense qu’il vaut mieux éviter toute école qui sous-traite à une autre école… ça double le risque de problèmes.
Bonjour,
Le CEO est Sylvain Goumain, il a aussi été le dirigeant d'Airways College magnifique école qui a fait faillite plongeant énormément d'élèves en difficultés........... (https://www.pappers.fr/dirigeant/sylvai ... in_1966-06 )
Les casseroles qu'il traine sont sympas aussi. Il n'est pas blanc comme neige et beaucoup d'ancien employés d'Airways ont des anecdotes le concernant.
Bref je ne pense pas qu'il soit bon d'aller dans une école fondée ce type de personne. Après peut-être qu'il a changé, mais bon faire un ATO et sous traiter la partie vol. Ca me semble pas super clean.
En gros je déconseille, mais chaqu'un fait son avis.
Le CEO est Sylvain Goumain, il a aussi été le dirigeant d'Airways College magnifique école qui a fait faillite plongeant énormément d'élèves en difficultés........... (https://www.pappers.fr/dirigeant/sylvai ... in_1966-06 )
Les casseroles qu'il traine sont sympas aussi. Il n'est pas blanc comme neige et beaucoup d'ancien employés d'Airways ont des anecdotes le concernant.
Bref je ne pense pas qu'il soit bon d'aller dans une école fondée ce type de personne. Après peut-être qu'il a changé, mais bon faire un ATO et sous traiter la partie vol. Ca me semble pas super clean.
En gros je déconseille, mais chaqu'un fait son avis.
D'accord je prend notes ! Merci beaucoup pour vos retours!
Bonjour,
Beaucoup d’élèves pilotes se posent la même question lorsqu’ils cherchent une école intégrée. Il y a effectivement des différences importantes entre les écoles, notamment sur plusieurs points : la transparence sur le programme, la partie pratique (où elle est réellement faite), et surtout le taux réel d’élèves qui vont jusqu’au bout de la formation.
Il faut aussi regarder si l’école est ATO pour toute la formation ou si certaines parties sont sous-traitées ailleurs, car cela peut changer l’organisation et parfois le coût final.
De manière générale, le meilleur réflexe reste souvent de discuter directement avec des anciens élèves de l’école et de comparer plusieurs programmes avant de s’engager.
Si ça peut t’aider dans ta réflexion, j’ai justement publié récemment une interview d’un instructeur qui explique comment se déroulent les premières étapes d’une formation pilote et ce qu’il faut regarder avant de choisir une école.
Bonne recherche et bons vols.
Beaucoup d’élèves pilotes se posent la même question lorsqu’ils cherchent une école intégrée. Il y a effectivement des différences importantes entre les écoles, notamment sur plusieurs points : la transparence sur le programme, la partie pratique (où elle est réellement faite), et surtout le taux réel d’élèves qui vont jusqu’au bout de la formation.
Il faut aussi regarder si l’école est ATO pour toute la formation ou si certaines parties sont sous-traitées ailleurs, car cela peut changer l’organisation et parfois le coût final.
De manière générale, le meilleur réflexe reste souvent de discuter directement avec des anciens élèves de l’école et de comparer plusieurs programmes avant de s’engager.
Si ça peut t’aider dans ta réflexion, j’ai justement publié récemment une interview d’un instructeur qui explique comment se déroulent les premières étapes d’une formation pilote et ce qu’il faut regarder avant de choisir une école.
Bonne recherche et bons vols.
-