Compte rendu test FCL 055 IFR avec LINGAERO niveau 6

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Hyperaspiste
Elève-pilote posteur

Compte rendu test FCL 055 IFR avec LINGAERO niveau 6

Message par Hyperaspiste »

Un compte rendu détaillé de mon récent test FCL 055 IFR avec Lingaero pour ceux que ça intéresserait :

L’examen, en visio pour ma part, commence pile à l’heure.
Les deux examinateurs parlent uniquement en anglais, du reste ils n’étaient pas français.
On règle d’abord les questions techniques et formalités administratives.
Les consignes sont rappelées clairement.
Tout est vraiment fait pour mettre à l’aise.
Tout du long le déroulement est très professionnel.

Voici les différentes étapes du test :
1/ Se présenter (j’avais préparé une présentation de 3 minutes environ)
2/ 3 questions. On m’a demandé :
- Sur quels avions avez-vous volé ?
- Parmi ceux-là quel est votre avion préféré ?
- Que faites vous si vous avez une panne moteur à 1500 ft avec un C172 ?
3/ Description d’une photo :
- Il s’agissait de la photo d’un DR400 qui semblait faire un toucher sur une marre dans un champ. Parler 2-3 minutes à peu près.
4/ Briefing
- Le document présentait la carte de l’aéroport de Rennes et les conditions étaient : approche par le SE ; vent du NE de 35 kt ; un passager malade en backseat ; 20 min de carburant restant ; LDR 850 m ; max crosswind 18 kt. Le testeur jouait le rôle d’un copilote et il fallait lui expliquer mes intentions. On a quelques minutes (par trop non plus) pour prendre connaissances des éléments, 2-3 min pour faire son briefing.
5/ Audio, écoute de bande (3 messages); les messages étaient :
- Squawk 7045
- Vacate runway to the left and taxi to the apron.
- CAUTION : drones in the vicinity of the airfield.
Le son est très clair et on peut demander à réécouter 1 fois sans pénalité.
6/ Roleplay :
- Il s’agissait d’un départ fictif de Stockholm Arlanda pour Copenhague, depuis la prise de clairance (sans ATIS) jusqu’au FL100. Le testeur disparaît de l’écran et fait l’ATC.

Le tout dure environ 40 minutes. Je m'attendais à une confirmation de mon niveau 5, ils m'ont donné le 6, j'étais bien content.

Pour se préparer :

- J’avais bien écouté les videos de James (Lingaero) sur Youtube pour comprendre les attentes de l’examen. Il ne suffit pas d’être excellent en anglais (ce que je ne suis pas du reste) mais il faut aussi bien comprendre ce qu’on attend : fluidité, formules complexes, vocabulaire aéro, interaction, etc.

- Je m’étais entraîné avec Deborah Mann (ex pilote de ligne, instructrice sol et examinateur anglais aéro en Afrique du Sud). Son ATO s’appelle Deal Alliance. Elle fait des cours en visio. Ses tarifs sont très honnêtes et elle m’a beaucoup aidé : debby@dealalliance.co.za

Bonne chance à ceux qui le préparent !
Hyperaspiste
Répondre