Reprise voltige - Indisposition

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur

Reprise voltige - Indisposition

Message par romainbleue »

Bonjour à tous,

Après presque 1 an de pause (problèmes méca avion, météos, indispo...) je reprends la voltige en quête d'obtenir le FCL 800 sur CAP10.

Mon profil :
- PPL depuis presque 10 ans
- Volume d'heures de vol dans la moyenne basse
- Pas d'expérience train classique avant de m'être lancé sur le CAP10

Avant l'arrêt j'avais effectué 7h de vol mais avec des coupures de quelques semaines (problèmes méca avion aussi).
Une montée en compétence relativement lente ce qui ne me dérange pas car je ne suis pas pressé du tout et je veux que tout cela reste un plaisir.

Il y a quelques jour j'ai repris avec un vol de 50min dont 35min d'évolution voltige.
Je me suis surpris à être "indisposé" / bien "barbouillé" dès 20/30min.
Cela m'a amené à écourté la séance en n'effectuant pas les 2 dernières figures.
Je suppose que c'est une accoutumance à retrouver.
Cependant, je suis preneur de vos conseils pour reprendre dans les meilleurs conditions avec mon instructeur (qui est top avec une reprise en douceur :) ).

Merci à tous.
Bon vols !
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Reprise voltige - Indisposition

Message par arogues »

salut,

50 min de vol dont 35 min de voltige c'est juste, selon moi, 3 fois trop ! Et tu parles d'écourter la séance ?
Bon j'imagine que l'axe est loin, et qu'il faut "rentabiliser" la "nav" aller et retour mais tu vois que ca ne marche pas car physiquement ca ne se passe bien.

J'ai eu des élèves ou on faisait 2 boucles puis retour, et la séance d'après on pouvait en faire trois.

Je pense que la régularité (vol toutes les semaines voir plus) est ton meilleur allié. Par contre si à chaque fois il faut 10min pour aller sur axe c'est sur que c'est compliqué / couteux...

Mais je reste scotché sur le 35min de voltige...... Je fois avoir 800h d'instruction voltige, et à part de très très très rare cas avec des pilotes expériementé je n'ai jamais fait cela.
Une séance normale pour moi c'est 30 min de vol pour max (grand max) 20min de voltige. Ensuite l'élève sature !!!
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur

Salut @arogues !
Merci pour ton retour !

Pour plus de détail quand je dis 30/35min de voltige c'est tout de même avec des micro pauses entre 2 figures avec des demis tours, lignes droites pour briefer la prochaine figure.

Sur la dernière session on a fait :
- 1 boucle
- 4 tonneaux
- 1 mini trajet dos
- 2 renversements (assistance instructeur)
- 1 barrique (démo instructeur)

Avant la coupure ce type de "programme" je le digérait très bien.
Mon instructeur disait même que j'avais une très bonne accoutumance vs le volume d'heures déjà effectuées.

En effet, on a presque 10min de vol pour rejoindre l'axe.

J'ai juste eu le sentiment hier d'avoir vachement perdu mon accoutumance et je me demandais s'il y avait des "techniques" / conseils pour reprendre dans les meilleures conditions :)

Merci encore !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

La respiration et contraction abdo, évidement en regardant le bon repère au bon moment c'est ce qu'il faut en l'air.
La régularité des vols aide à tenir.
Et une alimentation adaptée (mais ca tu dois le savoir, le boeuf bourguignon ou la boullabaisse, c'est pas l'idéal avant le vol...).

Au niveau des médicaments, je ne connais pas, donc je ne sais pas si y'a des choses qui fonctionne ou pas et surtout attention aux effets secondaires (sommnelance, ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur

arogues a écrit : 18 mars 2026, 19:54 La respiration et contraction abdo, évidement en regardant le bon repère au bon moment c'est ce qu'il faut en l'air.
La régularité des vols aide à tenir.
Et une alimentation adaptée (mais ca tu dois le savoir, le boeuf bourguignon ou la boullabaisse, c'est pas l'idéal avant le vol...).

Au niveau des médicaments, je ne connais pas, donc je ne sais pas si y'a des choses qui fonctionne ou pas et surtout attention aux effets secondaires (sommnelance, ...).
Merci pour ton retour !
Nouveau vol prévu samedi matin hâte de voir ce que ça va donner :)
En effet, pour l'avant vol, j'essaye de pas arriver en pleine digestion sans pour autant avoir l'estomac vide et surtout bien hydraté.
Après comme tu dis, le plus important, c'est la régularité et l'habitude qui va avec...

Merci !
Répondre