Plan de vol Y ou Z pour éviter les créneaux

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Plan de vol Y ou Z pour éviter les créneaux

Message par JAimeLesAvions »

Je relance ce sujet.
Est-ce que le plan de vol Z permet réellement d'éviter les créneaux. Il m'est arrivé d'en avoir un malgré un plan de vol Z et passage IFR à OMARI.
En ce moment c'est la foire d'empoigne à Toussus à cause de la fermeture d'une piste, je dois la semaine prochaine aller à dans le SO pour des raisons pros, je me demande quelle stratégie adopter pour éviter d'arriver après la fin du rendez vous que j'ai là bas.
Plan de vol Z
Mettre en place ailleurs la veille (mais où? Etampes est le plus simple pour moi, mais est-ce que je pourrai éviter les créneaux au départ d'Etampes?)
J'aimerais vos avis
Je pense que je vais partir sur un plan de vol I et partir en VFR si j'ai un créneau, en espérant que la météo soit correcte.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 19 mars 2026, 09:24 Je relance ce sujet.
Est-ce que le plan de vol Z permet réellement d'éviter les créneaux. Il m'est arrivé d'en avoir un malgré un plan de vol Z et passage IFR à OMARI.
En ce moment c'est la foire d'empoigne à Toussus à cause de la fermeture d'une piste, je dois la semaine prochaine aller à dans le SO pour des raisons pros, je me demande quelle stratégie adopter pour éviter d'arriver après la fin du rendez vous que j'ai là bas.
Plan de vol Z
Mettre en place ailleurs la veille (mais où? Etampes est le plus simple pour moi, mais est-ce que je pourrai éviter les créneaux au départ d'Etampes?)
J'aimerais vos avis
Je pense que je vais partir sur un plan de vol I et partir en VFR si j'ai un créneau, en espérant que la météo soit correcte.
Oui tu as des crenaux sur Zulu et Yankee comme sur India, ca depends de la source de la regulation

Tu as le message du crenaux avec la source du crenaux?

Pour les crenaux de route (airway), AutoRouter donne un message tres clair 'genere crenaux pour arriver a BEVAV FL80 a 1100UTC'
Si tu mets un plan de vol avec segment VFR autour de BEVAV tu n'auras pas de crenaux

Pour les crenaux aerodromes (piste, depart, arrivee) c'est plus complique, meme si tu mets VFR, tu peux avoir un crenaux meme si tu fait ta transition VFR/IFR ou IFR/VFR dans un rayon X (le plus longue STAR ou SID)
L'aerdrome peut aussi emettre des crenaux sur la capacite de la piste, le fait de faire Zulu et Yankee ne change rien, il faut un plan de vol Victor AFTN

Ce que je fais d'habitude c'est de regarde 'network status' pour voir les zones avec congestions, les delais moyen puis mettre VFR/IFR ou IFR/VFR loin de ces zones et mettre EOBT-delay

Pour info j'utilise AutoRouter pour mes plans de vol: je vois l'etat du network, je connais la source du crenaux er refaire VFR/IFR me pend 2 seconds,
Il y a aussi des commandes de SIW, RFI, REA...ce qui permet de 'freeze/unfreeze', je peux aussi modifier le TAXI time, TOD time, TOC time...

Je vois 'le average dealy' disons 30min, je mets new EOBT = EOBT-TAXI-Delay et le crenaux me ramene a mon heure originale puis je freeze

Sur ForeFlight, je suis perdu et ca finit toujours par des coups de telephone a ATC/BRIA et des aller-retours et une gross perte de temps
ForeFlight ne veulent pas implemneter ces messages, j'ai demande, la reponse est NON, c'est le job du ATC et FSS (ARO chez nous)

Une fois j'ai meme fait une course a pied en famille avec me bagages pour revenir en urgence a l'avion quand le crenaux de +2h est passe a +10min,
Les operations/atc du 'gros terrain' ne voulaient pas nous laisser partir avant car ils n'avaient pas le nouveau crenaux a jour,
J'ai rate l'heure decollage puis retour au parking avant de refaire un 2eme plan de vol avec 1h de retard,

Ma femme m'a dit qu'il va me divorcer si je refait ca...

J'ai lit toute la doc Eurocontrol (Network Manager) pour comprendre les crenaux :)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

A Etampes, c'est fort probable que tu auras un crenau secteur/zone FIR? il y a la class Echo partout a +3000ft +/-80nm autour de Paris, ce n'es pas dans la carte VFR

Un truc interessant c'est qu'on recoit des crenaux sur des portions en espace non controlle (BEVAV) ou sur des aerodromes non controlles sans ATS (Amiens) ou sans procedures (Granville). Meme plus drole j'ai eu un crenaux avec CTOT apres CS+30 sur un terrain qui n'est pas NVFR (LaBaule)
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le truc qui marche souvent c'est de faire une transition IFR très loin du départ, immédiatement après le départ de monter en VFR à 3000/4000ft hors EAC ou en classe E, et là de demander à anticiper l'IFR. Souvent ça marche.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 19 mars 2026, 11:18 Le truc qui marche souvent c'est de faire une transition IFR très loin du départ, immédiatement après le départ de monter en VFR à 3000/4000ft hors EAC ou en classe E, et là de demander à anticiper l'IFR. Souvent ça marche.
Oui tu peux demander IFR anticipe et ca marche toujours avec SIV (Seine, LeBourget, Lille, Beauvais) pour une clairance IFR en Echo, mais tu dois rester en Class Echo sous Alpha (LFR205)

Tu ne peux pas monter en Class A (LFR205) en Zulu/Yankee et c'est un problem car: Orly & CDG recoivent les segments india mais pas les segments à vue, des fois ils accepent les Zulu depuis Toussus une fois que tu es hors axes mais il n'y a pas de guarantie d'entrée en Alpha, ils préfèrent que tu restes avec Seine en Echo

Si tu fais depart d'Etampes (Chartres, Dreux, Mureaux...), tu as une interdition de monter dans LFR205 en 'pop-up IFR', ils peuvent donner une clairance d'urgence mais dans l'idéal il faut une autorisation préalable avec un coup de téléphone au sol.

Conditions de pénétration : - Vols CAG IFR au départ et à destination de Beauvais Tillé, Melun Villaroche, Paris
Charles De Gaulle, Paris Le Bourget, Paris Orly, Pontoise Cormeilles, Toussus Le Noble,
Villacoublay Vélizy : Pénétration autorisée après contact radio avec l’un des organismes
gestionnaires.
- Vols CAG VFR/IFR au départ et IFR/VFR à destination des AD non dotés de procédures
IFR : Avec raccordement sur les procédures IFR de Beauvais Tillé, Melun Villaroche,
Paris Le Bourget, Pontoise Cormeilles et Toussus Le Noble et selon les instructions des
organismes gestionnaires.
- Autres vols CAG IFR : Contournement obligatoire sauf aux aéronefs ayant obtenu une
autorisation préalable auprès des Services de la Navigation Aérienne Région Parisienne,
avec un préavis minimum de 5 jours ouvrés. Pour raison de sécurité, des contraintes sur la
trajectoire, le niveau et l’heure souhaités pourront être imposées en fonction des nécessités
de gestion du trafic à l’arrivée et au départ des aéroports parisiens.
Organismes à contacter : SNA-RP (lfff-sub-ctl-bf@aviation-civile.gouv.fr,
lfpg-ctl@aviation-civile.gouv.fr, lfpo-sub-ctl@aviation-civile.gouv.fr).

Le seul moyen de monter en Class A (LFR205) c'est sur un depart ou arrivee depuis Melun, Pontoise, Toussus, LeBourget...ou un raccodrement vers ces aerodromes: ce qui veut dire un crenaux et des coups de telephone (ils te donnent des instructions à suivre si tu perds le contact en vol).

Tu n'as pas besoin de garder VFR en Golf (avec ou sans crenaux), une fois en sortie du circuit de Toussus, tu peux devenir IMC en Golf tout en restant sous 3500ft hors zones et espaces, l'entree en Echo a +3500ft se fait en VFR avant la clairance IFR par SIV, un pilote peut declarer VMC et VFR en Echo, on est toujours "vmc-on-top" ou "vmc avec de trous" quand on vole en Class Echo, je prends toujours des photos "entre les couches" comme justificatifs pour l'ATC qui me demande de rejoindre TMA Echo ou AWY Echo en "VFR/VMC" alors que je suis "IFR/IMC en Golf"

C'est toujours VFR/VMC en Echo et IFR/IMC en Golf, c'est très particulier comme phénomène météo, ce n'est pas spécifique à la région parisienne mais c'est le cas partout en Europe, c'est 1500ft < VMC < FL200 !

:D

Pour la meteo aérodrome à Toussus, l'ATC TWR a Toussus va t'imposer de faire le SID en Zulu quand plafond < 1500ft et VIS < 5000m. Ils imposent STAR+IAC aussi quand plafond < 1500ft et VIS < 5000m, le SIV va te le dire sur la route et te passeras a Orly. Ceci est independant de ton plan de vol India, Yankee, Zulu...

C'est le meilleur des deux mondes: Yankee/Zulu sans crenaux en plan de vol VFR avec une guarantie de depart et d'approche en exécution IFR. Mais ca devient bizzare quand tu ne veux pas voler en givre à 4000ft en SID ou IAC mais tu juges qud c'est ok de voler VFR avec 1200ft de plafond ("il faut un pilote qui sait voler et naviguer sans clairance"), un astuce l'hiver c'est de faire FPL India pour LFOL et faire LFOL-LFPN ou LFPN-LFOL sans FPL

Ca permet de rester entre 1500ft-3500ft en EANC pour quitter ou rejoindre circuit VFR de Toussus
Répondre