Etudes post bac

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Inesz
Pax du forum

Etudes post bac

Message par Inesz »

Bonjour,
Je suis actuellement une élève en terminale générale avec spés maths et physiques chimie.
Je souhaite devenir pilote de ligne, je comptais de base passer par la voie cycle préparatoire ATPL direct après le bac mais ce n'est finalement plus possible. J'ai deja pensé a integrer une prépa pour ensuite tenter le concours epl/s mais après reflexion, la prépa n'est pas vraiment faite pour moi. Mes choix restent donc epl/u ou cadets air france (étant donné que je n'ai pas vraiment les moyens pour une formation payante à 100 000 euros). J'ai vu qu'une des conditions pour tenter le concours epl/u était d'avoir suivi un cursus d'études a dominante maths ou physique.
Maintenant ma question est quelles sont les voies a dominante maths ou physique autre que les classes prépa, ou les licences maths et/ou physique. J'ai fait plusieurs recherches et j'ai vu que certaines licences ou but en rapport avec la mecanique remplissent ce critère, ce qui m'arrangerait car ca me permettrait de me tourner vers la robotique ou l'ingénieurerie en cas d'échec aux concours mais je ne suis pas sure. J'ai peur de me lancer dans 3 longues années d'études pour au final ne meme pas pouvoir passer les séléctions pour devenir pilote.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet, ce serait très apprécié.
Merci a vous :)
szaAvechud
Pax du forum

Re: Etudes post bac

Message par szaAvechud »

salut jetait dans la meme situation que toi ont ta renseigner ?
Sam73
Captain posteur

Re: Etudes post bac

Message par Sam73 »

Bonjour,

Je comprends que vous ne souhaitiez pas faire les classes prépa.

Cependant, au vu de vos messages, vous excluez d'emblée les licences Maths et Physique à l'université.

Ma question est la suivante : pourquoi ?

En effet, ces licences remplissent parfaitement les critères demandés pour vous présenter en EPL/U ou les cadets après la 2e année validée, sans pour autant vous obliger à faire une prépa.

Sinon, si vous ne souhaitez pas faire ces études là, les autres options sont les suivantes :

- Obtenir un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de votre choix, et vous serez éligibles aux cadets AF (pour L'ENAC je ne sais pas)
- Pour l'ENAC EPL/U, obtenez ensuite (ou en parallèle) par vous même votre PPL et l'ATPL Théorique de votre côté :
-> ça vous coûtera 7 à 8000 € en Aéroclub, ou 10 000 € en ATO pour le PPL, et aux alentours de 2000 à 7000 € pour un ATPL Théorique à distance (selon que vous la fassiez à distance ou sur une année scolaire en présentiel en ATO)
-> Au total, pour 10/12000 €,(17 000 € au maximum pour la formule tout en ATO en présentiel) vous remplirez les critères pour au moins les cadets AF.

Si vous souhaitez absolument prendre des filières un peu plus particulières, je pense que le mieux pour vous serait d'écrire à l'ENAC et au service de recrutement des cadets d'AF et de leur poser directement la question sur les études que vous envisagez, et valider avec eux qu'elles seront compatibles avec leurs critères d'admission.

Dernier point, pour les filières EPL/U, il est également demandé d'obtenir une visite médicale aéronautique de Classe 1.

Je vous recommande de prendre rendez-vous dès maintenant, car les délais pour les centres médicaux français sont trèèèès longs (supérieur à 6 mois en ce moment).
De plus, malgré le fait qu'elle coûte 450 €, elle est une condition indispensable pour devenir pilote professionnel.

Si vous avez un problème médical qui vous empêche de devenir pilote, il vaut mieux le savoir dès maintenant, avant de prendre des décisions d'orientation qui engageront votre avenir pour plusieures années, et avant de faire tous les efforts nécessaires pour réussir.

Bonne chance à vous !
Répondre