Y'aura t'il réellement une pénurie de pilotes à l'avenir?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Embraer777
Elève-pilote posteur

Y'aura t'il réellement une pénurie de pilotes à l'avenir?

Message par Embraer777 »

Bonjour,
On entend partout que dans les prochaines années il y'aura une réel pénurie de pilote pour différentes raison notamment un départ massif à la retraite et des commandes d'avions de plus en plus conséquentes.
Je voulais donc avoir vos avis sur l'authenticité de l'info et si surtout pour vous c'est probable .
Bon vols :)
Sam73
Captain posteur

Re: Y'aura t'il réellement une pénurie de pilotes à l'avenir?

Message par Sam73 »

Bonjour,

Malheureusement, c'est très peu probable.

Quand les compagnies parlent de "pénurie", ou qu'elles sont en manque de pilotes, elles parlent surtout de pilotes expérimentés rapidement opérationnels.
-> Elles ne parlent pas de pilotes nouvellement qualifiés qui sortent des écoles de pilotage.

Lors du dernier fort cycle de recrutement post-Covid, le recrutement était principalement limité par les départements de formation des compagnies qui ont des ressources limitées.

-> Instructeurs (TRI/TRE), Commandants Instructeurs (Line Training Captains), Simus, etc...
-> En plus, lors des grosses vagues de départ à la retraite, ce sont surtout les éléments les plus expérimentés qui sont perdus par les compagnies (Commandants, souvents Instructeurs, etc...)
-> Du coup il faut aussi former la génération suivante de Commandants, Instructeurs, etc..., ce qui ajoute de la charge de formation.

Tous ces éléments sollicitent fortement l'encadrement des pilotes au sein des compagnies, et la problématique des pilotes débutants (dont je fais partie), c'est qu'ils nécessitent un effort beaucoup plus important pour les intégrer.

-> Au moins 3 à 4 mois avant d'être lâché en ligne (et encore avec des limitations la première année, ce qui complexifie le planning)) VS quelqu'un d'expérimenté qui va être lâché en 1/1,5 mois environ, et qu'on pourra faire passer Captain rapidement si besoin.

Conclusion : les écoles de pilotage forment beaucoup plus de débutants que ce que les compagnies peuvent absorber, même en période de fort recrutement.

Alors oui, sur le temps long, c'est vrai qu'il y a de fortes chances que le transport aérien continue à croître malgré les aléas géopolitiques et les crises économiques.

Par contre, pour les jeunes pilotes, le marché restera toujours très compétitif et pour la plupart, ça ne sera jamais facile de finir dans un cockpit.
C'est pourquoi, mais c'est personnel, je trouve particulièrement immoral les arguments fallacieux de certaines écoles de pilotage (surtout celles sans partenariat), qui continuent à véhiculer ce genre de message alors qu'en vérité, elles savent très bien qu'elles jouent sur les mots, et oublient de préciser que ce sont surtout les pilotes expérimentés qui seront recherchés.

Ceci étant dit ce n'est pas une raison pour se décourager, et il faut y aller, surtout si c'est ton rêve ;)

Mais il ne faut pas compter sur une "pénurie" de nouveaux pilotes, ça fait 35 ans que ce mythe circule et ça ne s'est plus jamais produit en Europe depuis le début des années 90...
Modifié en dernier par Sam73 le 23 mars 2026, 18:07, modifié 3 fois.
India09
Copilote posteur

Message par India09 »

Cette fameuse pénurie de pilotes je l'entends à intervales réguliers depuis bientôt 40 ans.

Il y a parfois de petites pointes de recrutement de façon cyclique mais globalement il y plutôt une surproduction de pilotes en Europe.

Aux USA c'est plutôt le desamour pour la profession qui fait qu'il y a peu d'aspirants.

En Asie la formation de locaux est bien établie et ils ont atteint le stade où ils ont suffisamment de cadres pour être autonomes. Baisse drastique des besoins d'expats en Chine par exemple comparé à 2000-2010.

Mais les écoles ont besoin d'alimenter leurs programmes afin d'amortir les investissements effectués et verser des dividendes.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

India09 a écrit : 23 mars 2026, 18:06
Aux USA c'est plutôt le desamour pour la profession qui fait qu'il y a peu d'aspirants.
Il faut aussi prendre en compte qu'aux USA, il est interdit d'être aux commandes d'un avion de ligne si t'as pas au moins 1500 heures de vol, ce qui enlève beaucoup de flexibilité aux compagnies.

En Europe ou en Asie, si t'as un gros cycle de recrutement, tu as des milliers de cadets à ta disposition (même s'ils faut les former et les mettre en ligne).

Aux US c'est pas pareil, avec cette règle des 1500 heures, le délai entre un candidat qui démarre sa formation et le moment où il arrive dans un avion de ligne est nettement plus long... (sans parler de ceux que tu perds en route parce qu'ils n'arrivent pas à trouver le "petit" job, qui leur permet de monter leurs heures, même si l'aviation générale est bien plus développée aux US qu'en Europe)
ilian75017
Captain posteur

Message par ilian75017 »

Ce qui serait bien aussi à mon avis ce serait que les écoles de pilotages mettent en places des tests d'entrée plus proche de la réalité,la plus part ce contente de simple tests de maths physique anglais (qui pour la plus part sont fait en ligne donc on pourrait théoriquement tricher) et ne reprennent pas la réalité du terrain quand on sait que le processus de recrutement des compagnies sont extrêmement difficile mais bon elles sont là pour faire du chiffre et à mon avis ça ne changera pas.
India09
Copilote posteur

Message par India09 »

Dans le système actuel les écoles et les compagnies se retrouvent donc elles n'ont pas besoin de le modifier.

Beaucoup de postulants signifie beaucoup formations.
Et comme à la banque c'est le client endetté qui est le plus rentable, dans un ATO celui qui a besoin de quelques heures de plus est parfait....

Pour les compagnies pas de soucis, il suffira en sélection d’écrémer. Vu qu'à la base elles n'ont pris aucun risque financier elles sont satisfaites du système existant.

Restent les centaines de pilotes ayant engagé des dizaines de milliers d’euros dans des formations et le maintient de licences ensuite.
Mais encore une fois ils vont alimenter la machinerie des ATO pendant des années entre renouvellements, reentrainements, QT sèches......

Et lorsque les besoins sont plus forts les compagnies ont toujours où piocher, mais effectivement le vrai point de blocage sont les capacités de formation des compagnies .
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

En ce qui concerne l'Europe t'as deux groupes principalement.

Les low-cost ont une moyenne d'age assez basse et n'auront pas de vague majeure de départ à la retraite avant un sacré moment (10+ années au moins).

Les majors ont une bonne vague de départs à la retraite c'est juste. À Air France, cette vague va débuter d'ici 2-3 ans pour un pic aux alentours 2031-2033 en fonction de l'age auquel les gens partent. Mais on parle de 2-3 fois le nombre de départ à la retraite par an par rapport à l'actuel. Ce n'est pas une si grosse vague, loin de là. D'autant plus qu'elle a déjà été anticipée et qu'il y aurait de bonnes raisons parfaitement plausibles qu'elle soit absorbée par d'autres évènements comme, je sais pas, une guerre au Moyen Orient par exemple ou bien une réduction de voilure chez une filiale qui perd de l'argent en continu comme Transavia par exemple.

Dans d'autres majors, le tableau est un peu différent. Chez Swiss, ils ont que relativement peu recruté post-COVID donc ils se retrouvent à bien recruter depuis 1-2 ans. Ils auront également une vague comme à Air France mais je n'ai pas les données pour la quantifier. Chez Lufthansa, ils ont tellement fait de dumping social dans leurs filiales qu'il y a peu de chances qu'il y ait une réelle vague chez la maison mère d'autant qu'ils annoncent des baisses d'effectifs. Chez BAW, je ne sais pas trop ce que ca donne mais ce qu'on entendait chez EZ c'est que les conditions étaient devenues tellement médiocres que les gens retournaient chez EZ ou ne postulaient pas.

Quant aux commandes d'avion, ca ne veut absolument rien dire. Ces commandes sont annulables et temporisables facilement. D'autant plus que récemment, les compagnies ont pris de nouveaux avions globalement pour augmenter la taille de leur flotte mais elles peuvent très rapidement sortir les anciens pour réduire leur taille. Tu peux donc parfaitement avoir des livraisons d'avion en quantité et moins de taff.

Et comme ca a été dit plus haut, le besoin en pilote a toujours été très inférieur aux sorties d'écoles de formation. Même pendant les gros pics de recrutement, il y a toujours eu une large proportion de gens sur le carreau. Et ca s'est très bien vu car il n'y a pas eu d'amélioration significative des conditions de travail où que ce soit en Europe pour attirer des gens contrairement aux US par exemple. Mais aux US c'est purement artificiel à cause de leur règle des 1500h.

Bref, la boule de cristal n'est pas très fonctionnelle dans l'aérien. Miser sur cette vague de départs hypothétique a toujours été une stratégie fumeuse. A mon avis, et je pense qu'il est largement partagé, il n'y aura jamais de pénurie de pilotes en Europe ni même de copilotes.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Intéressant ton point de vue.

Du coup tu conseillerais quoi à ceux qui n'ont pas fait une école avec partenariat dans le cas où les options comme Ryr ou Wzz ne fonctionnent pas?

J'ai amassé un trésor de guerre depuis quelques années et là étant freelance dans une industrie dans un pays où il y a des moyens c'est vraiment très lucratif... mais je suis près à diviser mon salaire par 4 pour avoir un cockpit...

Ayant dépassé les 300 hdv et avec un cpl/ir/me et l'aps mcc qui elle a tout juste un an, je pense que si j'allais postuler en cadet chez une école avec un programme avec ezy ou une autre on me rierait au nez...

TR320 + P2F possible (et même encouragé par un LTE des oranges que tu connais...) mais si d'autres options existent je préfèrerais rester à la loyal...

Pour finir je pense qu'il faut aussi observé la situation les prochaines semaines... visiblement on a perdu les capacités gazières normales pour 3 à 5 ans, quand Donald va vouloir rejouer la scène du débarquement dans quelques jours en version middle east et que tout le monde va se retrouver embarqué à des degrés divers beaucoup de choses pourraient changer...
Non pas qu'on va se retrouver avec un vieux F14 au dessus de l'Europe ni un missile Iranien sur Rome ou un Mig Russe au dessus de Paris... mais sans avoir de guerre physique chez nous, si ça part en vrille dans le Golf, avec les conséquences énergétiques derrière on va tous subir une belle dégueulante économique...
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

fouga a écrit : Hier, 13:54 Intéressant ton point de vue.

Du coup tu conseillerais quoi à ceux qui n'ont pas fait une école avec partenariat dans le cas où les options comme Ryr ou Wzz ne fonctionnent pas?

J'ai amassé un trésor de guerre depuis quelques années et là étant freelance dans une industrie dans un pays où il y a des moyens c'est vraiment très lucratif... mais je suis près à diviser mon salaire par 4 pour avoir un cockpit...

Ayant dépassé les 300 hdv et avec un cpl/ir/me et l'aps mcc qui elle a tout juste un an, je pense que si j'allais postuler en cadet chez une école avec un programme avec ezy ou une autre on me rierait au nez...

TR320 + P2F possible (et même encouragé par un LTE des oranges que tu connais...) mais si d'autres options existent je préfèrerais rester à la loyal...
Ca fait trop longtemps que je suis sorti du circuit des sélecs low-timer pour avoir une idée précise. Le P2F pour moi c'est un NOGO total. C'est pas possible de faire un truc pareil et il y a beaucoup de sales histoires de ceux qui l'ont fait. Le TR320 en période d'embauches pourquoi pas, ca peut fonctionner si on peut encaisser le risque financier.

A mon avis, en sortie de formation il faut trouver un moyen pour continuer à voler d'une manière ou d'une autre. Une large partie de ceux qui font du FI ou qui trouvent des petits boulots finissent par progresser.

Quant au Moyen-Orient, bon courage à quiconque de faire la moindre projection !
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

fouga a écrit : Hier, 13:54 Intéressant ton point de vue.

Il y a Eurowings qui continue d'appeler.
Certes, le temps d'attente est très long (1 an entre le moment où tu déposes ta candidature, et le moment où tu es appelé pour le BQ Interpersonal (les psychotechniques)), mais ils finissent par appeler tout le monde et ils te donnent ta chance.
-> En étant bien préparé, c'est jouable (je recommande une bonne prépa sélec pour maximiser tes chances)

HOP a aussi appelé des low-timers aux Psy1 cet hiver.

Sinon, il y a aussi Marabu et Condor qui recrutaient des low-timers cet hiver (Pour Condor il faut parler Allemand, mais il me semble avoir compris que c'est le cas pour toi).

Excellentair aussi potentiellement. Ces dernières années, ils faisaient une compagne de recrutement tous les étés (C'est du CJ, et il faut payer ta QT, mais le salaire est correct, avec Gateway près de chez toi possible).

-> Une copine a réussi la sélec et a démarré chez eux depuis Novembre dernier avec un profil Low-Timer (300h de vol).

A voir aussi TUI, de temps en temps ils ont des offres pour les low-timers (il en ont publié une pas plus tard qu'il y a 2 semaines), même si la plupart de leurs postes débutants sont couverts par leur MPL désormais.

Bref, il n'y a pas cinquantes offres en ce moment c'est vrai, mais en étant à l'affût en préparant CV et lettre de motivation à l'avance pour postuler dès que l'offre est publiée, il y a encore des possibilités de se faire appeler, faut voir ce que va donner la campagne de recrutement de l'automne et hiver prochain.

En attendant, mon conseil est de mettre à profit cette période de calme, de prendre une bonne préparation aux sélections, et de travailler CV/Lettre de motiv/Psychos/ATPL/entretien/Exercices de groupe/simu en attendant d'être appelé.
Ce travail prend du temps, et il arrive parfois que les convocations arrivent avec très peu de préavis (Un collègue a été appelé par Wizzair en dernière minute avec 3 jours de préavis, un autre Ryanair avec 10 jours, etc...).
ilian75017
Captain posteur

Message par ilian75017 »

Ryanair aussi a ouvert une campagne de 1000 pilotes sur cette année (low timer hors programme cadet) QT toujours de 30k
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur

Message par FalconInTheSky »

Sam73 a écrit : Hier, 22:02 Il y a Eurowings qui continue d'appeler.
Certes, le temps d'attente est très long (1 an entre le moment où tu déposes ta candidature, et le moment où tu es appelé pour le BQ Interpersonal (les psychotechniques)), mais ils finissent par appeler tout le monde et ils te donnent ta chance.
-> En étant bien préparé, c'est jouable (je recommande une bonne prépa sélec pour maximiser tes chances)
Eurowings c'est top, ça grandit, les conditions sont appréciable juste le wing pattern qui peut gêner certains (20on/10off). Par contre c'est potentiellement 1 an d'attente pour la convoc BQ puis potentiellement 1 an entre BQ et CQ et enfin actuellement c'est 1 an ou plus d'attente pour une date de TR. Donc potentiellement 3 ans d'attente pour Low timer sans TR même si certains n'ont pas attendu autant sur l'une des étapes. Je pense que c'est une candidature très intéressante mais en parallèle d'un emploi (pilote ou non) en cours un peu comme pour Air France.
Sam73 a écrit : Hier, 22:02 HOP a aussi appelé des low-timers aux Psy1 cet hiver.
HOP a pas mal appelé de Low timer mais à part quelques très bons candidats, la plupart des retenus post psy2 ont plusieurs centaines d'heures de FI ou de CS23.
Sam73 a écrit : Hier, 22:02 Excellentair aussi potentiellement. Ces dernières années, ils faisaient une compagne de recrutement tous les étés (C'est du CJ, et il faut payer ta QT, mais le salaire est correct, avec Gateway près de chez toi possible).
GlobeAir fait quelques campagnes de recrutement mais je crois qu'en ce moment ils ont déjà un petit pool de pilote en attente de TR.
Répondre