Transfert de license en étant sous dérogation medical

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Embraer777
Elève-pilote posteur

Transfert de license en étant sous dérogation medical

Message par Embraer777 »

Bonjour certaines compagnies type ryanair exige qu'on transfert notre license dans le pays où est basé la compagnie .Cependant je suis sous dérogation medical cela pourra t'il poser problème ?La license CPL doit être transféré elle seul ou bien la license medical aussi ?
Puis je la transférer mais continuer a renouveller en France dans mon centre qui connaît bien mon profil et qui est plus sécurisé dans mon cas ?
Si quelqu'un a fait fasse à cette situation ou si une personne pourrais m'aider ce serait très gentil !
Bon vols
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Transfert de license en étant sous dérogation medical

Message par tekzone »

Pour le transfert, je ne connais pas les modalités mais je sais que dans certains cas très particuliers ca peut poser soucis.

Quant au renouvellement, aucun soucis pour faire dans un autre pays. C'est ce que je fais et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Ca demande un peu plus d'administratif au médecin de ce que je crois en comprendre mais pour moi c'est totalement transparent.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Embraer777 a écrit : 20 mars 2026, 13:20 La license CPL doit être transféré elle seul ou bien la license medical aussi ?
Puis je la transférer mais continuer a renouveller en France dans mon centre qui connaît bien mon profil et qui est plus sécurisé dans mon cas ?
Si quelqu'un a fait fasse à cette situation ou si une personne pourrais m'aider ce serait très gentil !
Bon vols
Oui tu peux transferer ton dossier médical ("tes médicale records") à n'importe quelle authority, et en même temps continuer à faire ta médicale en France.

J'imagine ta dérogation (ou limitation) n'est pas limitée en France? tu peux voler partout en AESA aujourd'hui avec ta médicale Française?

Le pays de la licence (SOLI) est le pays qui detient ton dossier médicale mais tu peut utiliser n'importe quel "centre" (ça s'appelle un médicin aéro AME) pour passer ta visite.

En gros, le pays qui émet ta licence, est le pays qui detient ton dossier médical mais ta médicale peut être faite par un médecin avec une autre autorité (il utilisera le papier de son autorité).

C'est même désirable de garder le même médecin quand on transfert son dossier médical et sa licence, les autorités deviennent hyper supésieuse quand on change de médecin, surtout avec un transfert...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
Embraer777
Elève-pilote posteur

Message par Embraer777 »

Dans mon cas je ne sais pas si ça concerne beaucoup de monde mais c'est le daltonisme et je sais qu'ils sont très pointilleux avec ça 👀 sauf dans mon centre où il ne me le refont plus depuis ma dérogation et qui ne sont pas censé le refaire selon le médecin chef;)
Cylub
Elève-pilote posteur

Message par Cylub »

Salut,

A l'époque j'ai transféré un PPL français vers l'Irlande (pour suivre ma formation pro) et je te confirme qu'on a bien fait le transfert de la licence et du médical (ça va ensemble). Tu peux pas avoir une licence IAA et un médical français (du moins pas à ma connaissance).
C'est pas mal de paperasse, de frais et de délais,

Bonne chance dans tes démarches..
FlyingPorcupine
Copilote posteur

Message par FlyingPorcupine »

Tu peux pas avoir une licence IAA et un médical français (du moins pas à ma connaissance).
Si. Ton dossier médical est transféré aux Irlandais, mais tu gardes ton papier médical Français (si c'est ton cas). Pendant les renouvellements de ton médical, tu peux tout a fait les faire en France. Le centre aéromédical te délivre un certificat médical de son pays d'attache (un Français si tu es en France), et envoie le formulaire de renouvellement de médical et les infos associées aux Irlandais qui sont en charge de ton dossier.

J'ai une license Irlandaise depuis plus de 5 ans, je n'ai jamais mis les pieds en Irlande, et jamais eu un médical Irlandais. Par contre, j'ai eu des certificat médicaux Français et Allemands, et l'autorité Irlandaise ne m'a jamais rien dit.
Répondre