IR-ME après QT CS-25. cas particulier
Modérateur : Big Brother
IR-ME après QT CS-25. cas particulier
Bonjour à tous,
Je viens faire appels aux experts en lecture de Part-FCL car mon cas est peu commun.
Je cherche à obtenir un IR-ME le moins cher possible sans n'avoir jamais eu de MEP.
J'ai passé un CPL-IR-ME MCC il y a plusieurs années, cependant les heures multi ont été faites sur un multi-turbine CS23.
Par la suite j'ai obtenu une QT CS-25 prorogant mon IR-ME.
Depuis, cette QT a expiré il y a 2 ans, mon IR avec.
Cependant je vole encore en IFR (accord dérogatoire de la DGAC pour avions d'Etat), avec un peu plus de 2000h TT.
Suis-je soumis aux minimums de 6H sur avion MEP quoi qu'il en soit ? Est-il possible de renouveller mon IR en même temps que ma formation IR, ou est-ce forcément l'un puis l'autre ?
Merci
Je viens faire appels aux experts en lecture de Part-FCL car mon cas est peu commun.
Je cherche à obtenir un IR-ME le moins cher possible sans n'avoir jamais eu de MEP.
J'ai passé un CPL-IR-ME MCC il y a plusieurs années, cependant les heures multi ont été faites sur un multi-turbine CS23.
Par la suite j'ai obtenu une QT CS-25 prorogant mon IR-ME.
Depuis, cette QT a expiré il y a 2 ans, mon IR avec.
Cependant je vole encore en IFR (accord dérogatoire de la DGAC pour avions d'Etat), avec un peu plus de 2000h TT.
Suis-je soumis aux minimums de 6H sur avion MEP quoi qu'il en soit ? Est-il possible de renouveller mon IR en même temps que ma formation IR, ou est-ce forcément l'un puis l'autre ?
Merci
Re: IR-ME après QT CS-25. cas particulier
Pourquoi veux-tu un IRME ?
Si le but est de voler sur MEP en IFR, il faudra de toutes façons que tu fasses les 6h de MEP pour la QC.
Si tu veux voler sur CS25 en allant dans le civil, il n’y a pas besoin d’avoir un IRME valide pour entrer en QT selon le FCL. Il faut simplement en avoir eu un à un moment.
Quel est ton objectif ?
Si le but est de voler sur MEP en IFR, il faudra de toutes façons que tu fasses les 6h de MEP pour la QC.
Si tu veux voler sur CS25 en allant dans le civil, il n’y a pas besoin d’avoir un IRME valide pour entrer en QT selon le FCL. Il faut simplement en avoir eu un à un moment.
Quel est ton objectif ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai cru comprendre en effet que ma précédente QT me permet d'entrer en QT sans être current d'IR-ME.
Le but étant de postuler en compagnie, l'immense majorité exigent à minima un IR-ME à jour, et je n'ai pas l'impression qu'elles soient flexibles sur ce point.
Mais peut-être que certains d'entre vous ont des informarions contraires ?
Merci pour ta réponse.
J'ai cru comprendre en effet que ma précédente QT me permet d'entrer en QT sans être current d'IR-ME.
Le but étant de postuler en compagnie, l'immense majorité exigent à minima un IR-ME à jour, et je n'ai pas l'impression qu'elles soient flexibles sur ce point.
Mais peut-être que certains d'entre vous ont des informarions contraires ?
En fait, ce que les compagnies demandent en prérequis, c'est soit un IR-ME et une MEP en état de validité, soit un IR associé à une QT avion multi-moteur valide.
Du coup, je ne sais pas quelle était ta QT, mais selon les QT, c'est parfois beaucoup moins cher de proroger/renouveler sa QT et son IR en même temps au simu, que de faire un vol réel de renouvellement sur un MEP en ATO classique.
Par Exemple :
J'ai prorogé ma QT A320 et mon IR en même temps l'année dernière sur simu certifié FFS -> Coût : 1090€
Avant que je sois qualifié, quand j'avais demandé un devis à l'ATO près de chez moi pour proroger ma MEP et mon IRME sur DA42, c'était de l'ordre de 2000€...
Donc voilà, selon ta QT, la solution la plus avantageuse et la plus simple pour toi serait de la renouveler au simu avec ton IR au passage, plutôt que de vouloir passer une MEP et renouveler un IR-ME dessus
Du coup, je ne sais pas quelle était ta QT, mais selon les QT, c'est parfois beaucoup moins cher de proroger/renouveler sa QT et son IR en même temps au simu, que de faire un vol réel de renouvellement sur un MEP en ATO classique.
Par Exemple :
J'ai prorogé ma QT A320 et mon IR en même temps l'année dernière sur simu certifié FFS -> Coût : 1090€
Avant que je sois qualifié, quand j'avais demandé un devis à l'ATO près de chez moi pour proroger ma MEP et mon IRME sur DA42, c'était de l'ordre de 2000€...
Donc voilà, selon ta QT, la solution la plus avantageuse et la plus simple pour toi serait de la renouveler au simu avec ton IR au passage, plutôt que de vouloir passer une MEP et renouveler un IR-ME dessus
Merci pour ta réponse.
Malheureusement cette QT n'existe pas dans le civil.
Sinon je pense que je ne l'aurai jamais laissé expirer...
Un ATO me propose un MEP réduit, sous certaines conditions (SEP IR valide notamment), qui consiste en 3h de Full Sim +2h dans l'avion, ce qui réduit nettement la facture.
Malheureusement cette QT n'existe pas dans le civil.
Sinon je pense que je ne l'aurai jamais laissé expirer...
Un ATO me propose un MEP réduit, sous certaines conditions (SEP IR valide notamment), qui consiste en 3h de Full Sim +2h dans l'avion, ce qui réduit nettement la facture.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Il te propose une formation extension IR-ME sur MEP, donc il faut avant que tu aies fait 6h de MEP. Ca fait 11h en tout
Dans tous les cas tu n'échapperas pas aux 6h de MEP si tu veux une MEP
FCL.725.A Theoretical knowledge and flight instruction for the issue of class and type ratings – aeroplanes
Unless otherwise determined in in the operational suitability data established in accordance with
Annex I (Part-21) to Regulation (EU) No 748/2012:
(a) for single-pilot multi-engine aeroplanes:(...)(2) the flight training course for a single-pilot multi-engine class or type rating shall include at least 2 hours and 30 minutes of dual flight instruction under normal conditions of multi- engine aeroplane operations, and not less than 3 hours 30 minutes of dual flight instruction in engine failure procedures and asymmetric flight techniques.
Si tu veux un IR ME il faut que tu aies sur ta licence une QC ou QT multimoteur, et la MEP est la moins chère. Donc ça parait une bonne idée d'avoir une MEP
Non tu n'a pas besoin d'un IR SE pour un renouvellement IR ME. Cet ATO n'y connait rien en réglementation, c'est malheureusement courant.
Et s'ils ont un simu MEP full flight, je demande à voir. Je n'en n'ai jamais vu.
C'est pour l'IR ME que tu peux économiser car pour toi c'est un renouvellement pour autant que tu aies bien dans ton dossier de navigant un IR ME expiré (vérifie sur sigebel). Je pense même que tu peux peut-être passer après ta formation MEP VFR, directement un skill test MEP avec IR, à vérifier mais pas demander à une ATO il n'y connaissent souvent rien du tout.