C'est mon premier message sur ce Forum, que j'arpente depuis déjà quelques temps pour prendre des infos.
Et après plusieurs mois de réflexion, j'attaque ma formation PPL à LFLY (Lyon-Bron). Je précise que je n'ai, aujourd'hui, aucune heure de vol au compteur en tant que Pilote.
Mais voilà que mon FI me propose le choix, pour ma formation en vol, entre deux types d'appareil présent à l'aéroclub : le DR400 ou le Viper SD4. Et là j'hésite.
Du coup j'aimerais avoir plusieurs avis, sur vos pour/contre pour chaque appareil.
Mon avis aujourd'hui est le suivant :
- D'un coté, le DR400 qu'on ne présente plus, réputé et éprouvé, et très commun (en tout cas en France). Le club en possède plusieurs, donc j’imagine plus facile de trouver des créneaux de vols pour ma formation.
- De l'autre le Viper SD4, apparemment tout aussi facile d'apprentissage que le DR400, MAIS SURTOUT -avantage non négligeable- moins couteux à l'HDV (dans mon club). Le club n'en possède qu'un seul, donc j'imagine qu'il est moins disponible que les autres avions.
Sur le long terme, le DR400 me semble plus évident...
Mais en pensant juste à ma formation, le Viper semble plus logique, car moins cher.
Quitte à faire un lâcher ensuite avec un DR400 pour voler sur un autre type d'appareil une fois le PPL pratique passé.
[edit] Ou alors une instruction sur les 2 types d'appareil ? Est-ce seulement possible/faisable ?
Quel est votre avis concernant ces deux avions pour une formation ? Et concernant ce choix : est il si crucial que ça ?
Merci pour vos avis éclairé.