Choix d'avion pour PPL : DR400 ET/OU Viper SD4 ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
CloudDancer
Elève-pilote posteur

Choix d'avion pour PPL : DR400 ET/OU Viper SD4 ?

Message par CloudDancer »

Bonjour à toutes et tous,

C'est mon premier message sur ce Forum, que j'arpente depuis déjà quelques temps pour prendre des infos.
Et après plusieurs mois de réflexion, j'attaque ma formation PPL à LFLY (Lyon-Bron). Je précise que je n'ai, aujourd'hui, aucune heure de vol au compteur en tant que Pilote.

Mais voilà que mon FI me propose le choix, pour ma formation en vol, entre deux types d'appareil présent à l'aéroclub : le DR400 ou le Viper SD4. Et là j'hésite. :-?
Du coup j'aimerais avoir plusieurs avis, sur vos pour/contre pour chaque appareil.

Mon avis aujourd'hui est le suivant :
- D'un coté, le DR400 qu'on ne présente plus, réputé et éprouvé, et très commun (en tout cas en France). Le club en possède plusieurs, donc j’imagine plus facile de trouver des créneaux de vols pour ma formation.
- De l'autre le Viper SD4, apparemment tout aussi facile d'apprentissage que le DR400, MAIS SURTOUT -avantage non négligeable- moins couteux à l'HDV (dans mon club). Le club n'en possède qu'un seul, donc j'imagine qu'il est moins disponible que les autres avions.

Sur le long terme, le DR400 me semble plus évident...
Mais en pensant juste à ma formation, le Viper semble plus logique, car moins cher. :boxe2:
Quitte à faire un lâcher ensuite avec un DR400 pour voler sur un autre type d'appareil une fois le PPL pratique passé.

[edit] Ou alors une instruction sur les 2 types d'appareil ? Est-ce seulement possible/faisable ? :mef:

Quel est votre avis concernant ces deux avions pour une formation ? Et concernant ce choix : est il si crucial que ça ? :mef:

Merci pour vos avis éclairé. :pekin:
Modifié en dernier par CloudDancer le 24 mars 2026, 10:13, modifié 1 fois.
[LFLY] PPL en chargement...
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Choix d'avion pour PPL : DR400 ET/OU Viper SD4 ?

Message par LC41 »

Le moins cher, le plus proche, dans un club qui en a plusieurs exemplaires pour la continuité de la formation pendant qu'un avion est en maintenance, ou que quelqu'un l'a planté.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
CloudDancer
Elève-pilote posteur

Merci pour ta réponse.
Donc d'après toi, le DR400 est le choix logique du coup. Puisque en effet, si le Viper part en maintenance, plus de vols jusqu'à son retour, logique.

Autre question du coup : Est-ce possible d'apprendre sur 2 type d'avions différents ? Une instruction sur DR400 et sur Viper SD4 en apprentissage PPL...
Est-ce que certains l'ont déjà fait ? Est ce que c'est envisageable, recommandé, déconseillé ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La réponse va dépendre de ce qui tu veux faire après ton PPL.
Je ne connais pas du tout le viper et il faut demander à quelqu'un qui le connait et qui connait les différence avec le DR400. Mais pour te donner un exemple, j'ai été instructeur en club, on avait un C172 idéal pour le voyage, avec PA notamment, et un petit avion école biplace. Il fallait entre 5 et 10 heures pour lacher sur le 172 post PPL, et encore le pilote laché ne savait se servir proprement du G1000.
C'était beaucoup plus efficace de commencer sur le 172, en fin de formation PPL l'élève savait se servir du G1000, du PA, et pouvait partir avec sa famille en navigation, et au global ça ne lui avait pas couté plus cher, alors que ls autres, lachés sur 172 n'étaient pas encore à l'aise pour partir en navigation en se servant efficacement du G1000 et du PA.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je prendrai le DR400, tous les instructeurs doivent connaître et c'est facile à piloter et tu le trouves partout.

Une fois que j'ai mon PPL je passerai sur des variantes EFIS comme SD4, Élixir, Bristell (toute les "eye-candy")

Si c'etait pour passer ton LAPL ou PPL sur un avion en variante train classique, comme Jodel D112 ou Cub PA18, je t'encouragerai à le faire car tu seras mieux formé que pleins de pilotes en mania avec les bons réflexes (oui oui les pilotes qui font du train classique sont plus performants quand ils volent en tri-cycles).

Une question pour les examinateurs, ils testent les conaissances en G1000, utilisation PA...lors des tests LAPL ou PPL? il y a des pannes spécifiques qu'il faut tester en examen? en variante EFIS, l'instructeur fait des pannes avec l'élève pour se familiariser et se mettre à l'aise mais l'élève n'est jamais testé...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tu peux tester l'élève sur tous les systèmes de l'avion... En section 6 on teste ce qu'on veut à l'appréciation du FE. "tous les items pertinents de l'épreuve d'aptitude de la QC parmi la liste ci-dessous....- systèmes de l'avion, comprenant l'utilisation du pilote automatique"
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit : 24 mars 2026, 13:17 Tu peux tester l'élève sur tous les systèmes de l'avion... En section 6 on teste ce qu'on veut à l'appréciation du FE. "tous les items pertinents de l'épreuve d'aptitude de la QC parmi la liste ci-dessous....- systèmes de l'avion, comprenant l'utilisation du pilote automatique"
Pour autant que le FE sache faire... Tous les FE ne seront pas à l'aise avec le G1000 et le PA.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

J'ose espérer que le FE sera quand même plus à l'aise que l'élève...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
akohen
Elève-pilote posteur

Message par akohen »

La formation sur deux avions différents est faisable, mais ça complexifie l'apprentissage...
Les repères, circuits visuels, procédures etc... peuvent changer un peu entre deux avions et, surtout en début de formation, on est déjà assez chargé mentalement!

Plus tard dans la formation, on peut se permettre les changements d'avions, surtout si ta formation traine un peu dans la durée...
Et c'est toujours mieux de voler sur un autre avion plutôt que de ne pas voler du tout! :D

Après la fin du PPL par contre, se faire lâcher sur l'avion qui correspond le plus à son besoin est plus simple (2-3 vols pour des avions "similaires").

Au final, la décision dépend vraiment de ce que tu attends de ton PPL (pendant la formation et après), des disponibilités des avions (eg. si vous êtes 3 ou 50 élèves sur le viper sd4 ce n'est pas la même histoire!) et du programme de formation du club.

Je pense que les instructeurs du club sont les mieux placés pour t'aider à décider!

(après si je devais choisir pour moi-même, je ferais la même réponse qu'IbraBell un peu plus haut)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 24 mars 2026, 16:20
-Tomcat- a écrit : 24 mars 2026, 13:17 Tu peux tester l'élève sur tous les systèmes de l'avion... En section 6 on teste ce qu'on veut à l'appréciation du FE. "tous les items pertinents de l'épreuve d'aptitude de la QC parmi la liste ci-dessous....- systèmes de l'avion, comprenant l'utilisation du pilote automatique"
Pour autant que le FE sache faire... Tous les FE ne seront pas à l'aise avec le G1000 et le PA.
Mais bon si l'élève à l'air con avec EFIS, GPS, PA, l'examinateur ne va pas s'amuser à le former....c'est un peu la différence avec l'instructeur d'une variante et un examinateur de licence, un examinateur n'a pas besoin de savoir comment ça marche !

:D

Il va demander d'afficher un axe VOR sur CDI (NAV2) et si l'élève continue à l'afficher sur eHSI (NAV1), il va tirer le fusible ou mettre un post-it...et c'est un échec !

Je ne sais pas si en LAPL ou PPL l'exigence en panne avionics et efis...est souvent testée? en pratique et en orale?

Lors de mon test PPL (j'avais un LAPL), l'examinateur a simulé une panne alternateur et il a exigé un atterissage sans volets sur mon terrain de déroutement, c'était en C172P

Je ne sais pas c'est quoi les étapes et les contraintes quand on perd l'alternateur en SD4? sur un Mooney, il faut décider comment baisser le train d'atterissage (électrique ou à la main, et peut être refaire un bilan carburant).

Sur SR20 avec G1000 on doit faire quelques lignes dans la check-list avec quelques contraintes (sans volets, sans trim...), sur un DA40NG-G1000/FADEC il y a plus de contraintes (sans moteur et sans écran LOL)
Auteur du sujet
CloudDancer
Elève-pilote posteur

Merci a toutes et tous pour vos réponses.

J'ai eu mon FI au tel, et en effet, il est du même avis que ce qui se dégage ici :
- Un seul avion durant la formation pour limiter la complexité et la durée de l'apprentissage.
- Le DR400 pour sa (je cite) "robustesse" (les élèves on est pas gentil avec le matériel il parait :P ) et le fait qu'il soit partout ! Donc pas besoin de ré-apprentissage en cas de changement de club (car plus de chance de présence du même type d'appareil).

Mais en effet, le passage d'un tableau de bord "classique" à un EFIS est peut être un peu plus complexe que l'inverse ...

Concernant le fait de prendre des pax en vol pour une balade, je vois l’intérêt d'un avion équipé EFIS, mais le SD4 est biplace de toute façon.
Ensuite le club dispose d'un C172 équipé PA et IFR, donc suite à mon PPL, une instruction de quelques heures pour connaitre l'appareil et l'environnement EFIS est toujours possible.

En tout cas Merci pour vos conseils ! Je pense partir sur DR400, la suite arrivera d'ici quelques dizaines d'heure de vols ;)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 24 mars 2026, 10:50 Il fallait entre 5 et 10 heures pour lacher sur le 172 post PPL, et encore le pilote laché ne savait se servir proprement du G1000.
L'apprentissage du G1000 ne doit pas se faire dans l’avion, mais en lisant le manuel, et en utilisant un simulateur, confortablement installé dans son canapé au sol. Un avion en vol n'est pas l’endroit pour apprendre à utiliser le G1000.

Le problème est que beaucoup ne font pas l'effort.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

LC41 a écrit : 24 mars 2026, 19:38
JAimeLesAvions a écrit : 24 mars 2026, 10:50 Il fallait entre 5 et 10 heures pour lacher sur le 172 post PPL, et encore le pilote laché ne savait se servir proprement du G1000.
L'apprentissage du G1000 ne doit pas se faire dans l’avion, mais en lisant le manuel, et en utilisant un simulateur, confortablement installé dans son canapé au sol. Un avion en vol n'est pas l’endroit pour apprendre à utiliser le G1000.
Le problème est que beaucoup ne font pas l'effort.
Il faut les deux, que l'instructeur montre ce qu'on peut faire, et ensuite l'élève lit la doc chez lui pour le refaire, partir de la doc pour un débutant complet est beaucoup trop abstrait.
En faisant de l'instruction ab initio sur le G1000 l'élève s'approprie le truc petit à petit, et sait naviguer avec le G1000 sans avoir le nez dessus en fin de formation avec un minimum d'effort, alors que je n'ai jamais vu ce résultat avec des élèves lachés après que j'ai eu en prorog.
Il savent faire un goto et rien de plus. Tous sans exception n'avaient aucune idée de ce qu'on pouvait faire avec l'OBS par exemple, et encore moins le profil de descente, alors que même en VFR c'est utile.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Personne ne veut lire le MdV de l’avion ou Guide G1000, ni faire du simu sur XPlane, c’est trop ennuyeux et abstrait !

:lol:

Tu peux envoyer un tas de docs pendant la semaine, des liens pour des applications, et l’élève vient le weekend en mode touriste pour apprendre dans l’avion !
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 24 mars 2026, 21:02 Il savent faire un goto et rien de plus. Tous sans exception n'avaient aucune idée de ce qu'on pouvait faire avec l'OBS par exemple, et encore moins le profil de descente, alors que même en VFR c'est utile.
Mais cela n'est pas spécifique au G1000. C'est vrai pour n'importe quel navigateur.
Répondre