MTO en vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur

MTO en vol

Message par Johas »

Bonjour,

Qu'utilisez-vous comme services de météo en vol ? Pour visualiser les masses de pluie, etc. J'utilise windy rainviewer et flightaware.
Côté connectivité, j'avais foncé pour l'offre starlink mais vu leur changement de politique tarifaire cette année, je suis aussi preneur de vos retours sur d'autres services.

Merci.
LC41
Chef de secteur posteur

Re: MTO en vol

Message par LC41 »

Il y a a actuellement une offre spéciale pour l’ADL180B de Golze Engineering à 350 € et 6 mois d'abonnement à 40 €, soit 590 €. Ensuite le boîtier t'appartient et tu peux acheter des "trip kit" lorsque tu en as besoin.
https://golze.tech/products_adl180b.jsp

Dire qu'à l'époque (pas si lointaine) j'ai dû le payer plus de 1000 €... Les données s'affichent dans l'application ADLConnect, mais aussi dans Foreflight.

J'utilise ADL depuis que la solution est sortie au début des années 2010. Cela m'a permis de faire beaucoup de vols que je n'aurais pas faits sans cette solution. Ca permet de recevoir les METAR en vol sans à avoir demande à ATS. Ca permet de connaitre la distance aux cellules que l'on aperçoit en vol et déterminer si ça va être un facteur ou pas, de déterminer la route qu'il faut prendre pour contourner, et combien de nautique on va avoir besoin de maintenir la route, ce qui facilite la communication avec ATS.
Modifié en dernier par LC41 le 09 mars 2026, 09:22, modifié 1 fois.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Johas a écrit : 08 mars 2026, 22:42 Qu'utilisez-vous comme services de météo en vol ? Pour visualiser les masses de pluie, etc. J'utilise windy rainviewer et flightaware.
Côté connectivité, j'avais foncé pour l'offre starlink mais vu leur changement de politique tarifaire cette année, je suis aussi preneur de vos retours sur d'autres services.
J'avais internet avec ADL, j'ai passé sur internet avec Starlink mais je vais revenir à internet avec ADL

Le TAF/METAR en vol sont utilent pour recalculer le bilan carburant et accessibilité en vol. En France, on peut demander aux SIV mais après la 4eme demande en vol ça devient chelou sur la fréquence et c'est mieux d'avoir un ADL !

Hier matin j'ai été parti Colmar vers Rouen (RVR = 200m) avec deux déroutement legaux qui sont Aurillac & Clermont (terrains IFR avec TAF & METAR) mais je savais que Joigny (terrain VFR) serait CAVOK "on-top" en haut du relief après le lever du soleil. Il n'y a pas de METAR & TAF à Joigny mais il y a des Webcams sur Windy qui permettent d'estimer l'épaisseur de la brume et brouillard: la base nageuse et surtout les sommets. Pareil , quand on part aux Alps (VFR) c'est utile d'avoir des webcam en vol, malheureusement ce genre d'info n'est pas dispo dans ADL...

L'ADL donne une bonne idee de la meteo convective et son evolution mais il faut prendre beaucoup de marge a cause du retard des donnees, il faut voir l'evolution sur la derniere heure et comparer a un stormscope, aux webcams et aux METAR/TAF pour savoir la position exacte.

ADL internet reste tres limite par rapport a Starlink internet, on peut aussi voir les webcams et le traffic aviation generale VFR/IFR en croisiere a FL60-FL120, sur procedures a 3000ft ou en circuit a 1000ft. C'est une 'pseudo science' mais ca donne une idee approximative de la meteo en vol quand il y a des phenomenes localises: orages, givre, brouillard...ceci dit, un ADL c'est mieux que rien !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
doulou1
Captain posteur

Message par doulou1 »

J’utilise Rain Viewer après avoir comparé plusieurs solutions en particulier sur le critère de fréquence de rafraîchissement des données. Les cartes sont très lisibles , avec un bon choix de customisation y compris dans le code couleur d’intensité des précipitations. https://guide.rainviewer.com/fr/tutorial-ios/light/
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

Merci à vous pour vos réponses !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Si tu voles en-dessous du FL100 tu peux arriver à récupérer la plupart des infos en 4G avec une fiabilité correcte si t'as pas besoin d'instantané. Forcément en survol maritime c'est plus compliqué.
J'utilise Windy principalement, raintoday en complément et les donnés météo de skydemon. Même en IFR ça fait bien le job.
Je suis sur Free mais j'ai remarqué que ça pouvait être beaucoup plus aléatoire avec des élèves qui étaient sur d'autres opérateurs.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre