J’ai perdu l’amour du métier

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Globex2A
Pax du forum

J’ai perdu l’amour du métier

Message par Globex2A »

Je sais pas pourquoi je viens traîner ici. Je pense que j’ai besoin de parler. :tss:

Je viens de poser le 777 à CDG après 11 h 40 de vol retour de Los Angeles. Encore une fois, comme depuis 15 ans…

Franchement, ce métier est une vaste blague. Les mêmes plateaux business qui ont exactement le même goût depuis quinze ans. Ils sont même pas foutus de les changer.

J’ai 47 ans, presque 18 000 heures chez Air France. J’ai fait dix fois le tour de toutes les escales. New York, Los Angeles, Tokyo, Singapour, Johannesburg… j’ai chopé tout ce qui bougeait, hôtesses comme locales. Puis au bout de trois ans, tu te rends compte que c’est toujours la même chose en escale : soirées dans les mêmes hôtels 5 étoiles, avec les mêmes hôtesses, qui encaissent les années comme les 777 qui tournent en boucle. :xlol: :xlol:
Des copi qui se croient tout permis, qui passent 10 h à te raconter pourquoi ils ont acheté telle montre ou telle voiture… :snif:
Le niveau intellectuel des mecs au sol qui dégringole, des fois on comprend un mot sur deux…

Au bout de quinze ans, t’as tout vu, tout fait, tout goûté…

Je me suis mis à détester ce job. Enfin, je crois que je ne l’ai jamais aimé. :(
Tout est automatisé, tout est chiant, tout est réglé comme du papier à musique. Tu passes ta vie à attendre : attendre le push, attendre la croisière, attendre l’atterrissage, attendre la prochaine rotation. Et pendant ce temps-là, toi, tu fixes le plafond en attendant que Caroline, divorcée et fraîchement ménopausée, te demande si tu veux un sucre dans ton café.

Tout ça en se demandant pourquoi t’as claqué quinze ans de ta vie et une fortune en formation pour ça.

Au fond, je crois que j’étais mieux avant. Quand je bossais au sol, que je rentrais tous les soirs dans mon lit, sans faire semblant d’aimer ce tableau de bord qui vole tout seul.

Mais bon… moi je suis là, « bien » payé pour m’emmerder royalement en altitude. J’accepte mon sort. :turn:
Quelle belle vie de merde.
Sam73
Captain posteur

Re: J’ai perdu l’amour du métier

Message par Sam73 »

Troll ? :innocent:
stexupery737
Pax du forum

Message par stexupery737 »

Globex2A a écrit : 25 mars 2026, 19:52 Je sais pas pourquoi je viens traîner ici. Je pense que j’ai besoin de parler. :tss:

Je viens de poser le 777 à CDG après 11 h 40 de vol retour de Los Angeles. Encore une fois, comme depuis 15 ans…

Franchement, ce métier est une vaste blague. Les mêmes plateaux business qui ont exactement le même goût depuis quinze ans. Ils sont même pas foutus de les changer.

J’ai 47 ans, presque 18 000 heures chez Air France. J’ai fait dix fois le tour de toutes les escales. New York, Los Angeles, Tokyo, Singapour, Johannesburg… j’ai chopé tout ce qui bougeait, hôtesses comme locales. Puis au bout de trois ans, tu te rends compte que c’est toujours la même chose en escale : soirées dans les mêmes hôtels 5 étoiles, avec les mêmes hôtesses, qui encaissent les années comme les 777 qui tournent en boucle. :xlol: :xlol:
Des copi qui se croient tout permis, qui passent 10 h à te raconter pourquoi ils ont acheté telle montre ou telle voiture… :snif:
Le niveau intellectuel des mecs au sol qui dégringole, des fois on comprend un mot sur deux…

Au bout de quinze ans, t’as tout vu, tout fait, tout goûté…

Je me suis mis à détester ce job. Enfin, je crois que je ne l’ai jamais aimé. :(
Tout est automatisé, tout est chiant, tout est réglé comme du papier à musique. Tu passes ta vie à attendre : attendre le push, attendre la croisière, attendre l’atterrissage, attendre la prochaine rotation. Et pendant ce temps-là, toi, tu fixes le plafond en attendant que Caroline, divorcée et fraîchement ménopausée, te demande si tu veux un sucre dans ton café.

Tout ça en se demandant pourquoi t’as claqué quinze ans de ta vie et une fortune en formation pour ça.

Au fond, je crois que j’étais mieux avant. Quand je bossais au sol, que je rentrais tous les soirs dans mon lit, sans faire semblant d’aimer ce tableau de bord qui vole tout seul.

Mais bon… moi je suis là, « bien » payé pour m’emmerder royalement en altitude. J’accepte mon sort. :turn:
Quelle belle vie de merde.
Je comprend bien ton point de vue cher camarade. De mon coté chez "les verts" c'est loin d'etre plus glorieux.

Je trouve que le comportement de certains OPL ces derniers temps est proprement consternant. Ce sont souvent de jeunes pilotes, dépourvus de toute expérience, qui connaissent les procédures par cœur mais n’ont jamais véritablement volé.

Ils guettent sans cesse la moindre erreur de notre part pour pouvoir la souligner avec un plaisir regrettable. « juste pour ton information on est en VNAV speed. ». Cette arrogance est stupéfiante. Puis ils se mettent à critiquer d’autres CBD : « Ce type avec qui je volais était vraiment nul, j’ai carrément dû l’aider à tenir son plan de descente »

Capturer un glide sans flaps, refuser de sortir les volets parce que le VNAV indique que « tout va bien »… Le comportement est choquant et dangereux. Quand je vole avec ce genre de personnages, je préfère poser l’avion moi même tandis que d’autres mettent en danger leurs licences et leur intégrité en laissant ces jeunes poser l’avion .

Dans n’importe quelle autre compagnie, un tel comportement ne serait tout simplement pas toléré. Malheureusement, chez Air France, on encourage ces jeunes à contester et à défier le commandant de bord. Cela semble même un pré requis pour réussir les PSY2.

Si nous étions dans une compagnie digne de ce nom, il serait déjà en train de rentrer à pied d’Alger.

Nous devons pourtant supporter ce manque total de respect envers les CBD. Nous avons tous été OPL, et le grade de commandant se mérite. Voir un jeune avec 500h sur type qui se croit au-dessus de vous relève de la pure folie.

Il faut être particulièrement vigilant de nos jours, car on ne sait jamais ce que l’on risque en ouvrant la bouche. J'apprecie ton feedback et malheuresement l'herbe n'est pas plus verte chez "les verts".
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

Chaque jour un peu plus, je ne regrette pas mon choix de faire autre chose que de l'Abribus.

Venez faire du Beaver, ça vous redonnera le goût du métier.
IMG_7750.jpg
IMG_7750.jpg (245.23 Kio) Vu 514 fois
IMG_7750.jpg
IMG_7750.jpg (245.23 Kio) Vu 514 fois
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Sam73 a écrit : 25 mars 2026, 20:46 Troll ? :innocent:
Certainement, les détails donnés sont incohérents, il n’y a pas de PNT de 47 ans rentré hier de LAX, ce que ceux ayant accès à la LCP AF pourront facilement vérifier.
Temps de vol retour LAX plutôt 9h40 que 11h40, surprenant comme écart.

Sinon sur le fond, je suis toujours surpris des gens qui se sentent obligés de rester en équipage en escale. Ça peut parfois être sympa, ça semble être un besoin pour certains, tant mieux pour eux. Pour ceux qui préfèrent faire leur vie, dont je fais partie, je ne vois pas pourquoi s’infliger toujours les mêmes soirées avec toujours les mêmes hôtesses, effectivement.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

stexupery737 a écrit : 25 mars 2026, 21:06 Si nous étions dans une compagnie digne de ce nom, il serait déjà en train de rentrer à pied d’Alger.
S’il est dangereux, pourquoi tu ne l’as pas débarqué à Alger ?
Papagolf
Elève-pilote posteur

Message par Papagolf »

Une fois de plus, j’ouvre aeronet en ne sachant pas quoi chercher et je tombe sur ce topic.

Voir deux personnes qui sont dans l’une des meillures compagnies au monde se plaindre est toujours une grande épreuve pour moi.

J’ai 38 ans, je pense avoir tout fait dans les règles, j’ai voulu donner un second souffle à une carriere professionnelle qui ne me plaisait pas. Le typique job 9/17 alors j’ai décidé de passer mes certifs pour être pilote de ligne.
En emmenant mon fils de 3 ans au Bourget je suis tombé sur une école parisienne qui m’a vanté monts et merveilles sur les débouchés et l’avenir du métier
Me voilà 4 ans après, sur endetté et aucune place dans un cockpit.

J’ai tout donné pour y arriver, hypothèque de la maison, divorce due à mon manque de disponibilité pour au final….. rien
100k dans une formation “la meilleure de France” des milliers de dépenses dans les sélections, un FI pour rester dans la boucle.
Mais c’est trop j’abandonne

Devoir lire le bureau des plaintes concernant deux pilotes qui n’arrivent pas à se plaire dans leur boulot que beaucoup envient me fait doucement rire.

Si vous n aimez plus votre job, laissez les places, des vrais passionnés en rêvent.

Cordialement
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Sam73 a écrit : 25 mars 2026, 20:46 Troll ? :innocent:
DES trolls, sans aucun doute.
Un amas de clichés bien putaclics histoire de provoquer des réactions comme celle du dessus…
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Dan a écrit : 26 mars 2026, 11:27 DES trolls, sans aucun doute.
Un amas de clichés bien putaclics histoire de provoquer des réactions comme celle du dessus…
J'ai envie de partager ton optimisme Dan mais je ne serais pas si certain que ce sont des trolls. Ces gens existent bel et bien.

Par rapport aux propos de Globex2A, la seule chose à répondre c'est que oui c'est bien ca le principe du travail. Si on te paye pour le faire, c'est que c'est pas (toujours) les vacances au Club Med. Comme dans tout boulot, il y a des cotés pénibles et je ne vois pas en quoi c'est une grande nouvelle ni même une quelconque nouvelle tout court. C'est normal d'en avoir marre par période. Rien de plus normal...

Mais l'avantage d'être chez AF c'est que, déjà, c'est la version la moins pénible du travail possible. Et, en plus, si tu trouves ca trop pénible, prends du TAF7/10 ou pose tes jours maladie quoi. Personne ne te force à aller bosser tu le sais très bien et le MGA est suffisamment généreux.

Pour avoir fait divers boulots (ingé, contrôleur et de la low cost), je n'ai jamais aussi peu bossé de ma vie que chez AF. Non seulement le rythme est peinard mais en plus j'arrive toujours à avoir ce que je veux niveau planning. C'est tellement pas représentatif du monde du travail que ca en est hallucinant. Honnêtement, mon plus gros problème chez AF c'est de trouver à m'occuper avec tout ce temps libre. Pourtant, j'y mets du coeur.

Par rapport à stexupery737, ce sont des attitudes qu'on retrouve souvent dans les vieux cdb blasés. Tout est de la faute des copi, personne n'est assez bien pour eux et surtout ne pas les challenger si ils font leur sauce plutôt que ce qui est dans les manuels hein. Il ne fait pas toujours bon de vieillir :beu:

Bref, ce n'est pas le meilleur échantillon de la population des pilotes mais ces gens existent clairement. Et pour les low-timer, ne vous inquiétez pas une fois que vous aurez un taff vous les rencontrerez bien assez rapidement :)
augustinis
Pax du forum

Message par augustinis »

Je suis dans une compagnie dans laquelle on fait à la fois du pax et du cargo et je suis complètement en accord avec Globex2A.
Bien que j’aime beaucoup mon métier, je dois dire que je suis à chaque fois surpris de la nouvelle génération et stupéfait des recrutements de « la grande maison ».
Autant je suis ravi d’aller boire des verres avec des copains qui y sont depuis de nombreuses années autant la nouvelle génération est souvent très sûre d’elle et imbue de sa personne. Voir des collègues faire des vidéos TikTok dans l’avion, se plaindre toute l’après midi car l’oreiller n’était pas assez rembourré, j’ai même eu une copi qui s’est mise à pleurer durant un turnaround car elle avait appris le décès de son hamster !
À l’époque on recrutait encore des gens drôles et intéressants mais tout les gens qui nous quittent pour la compagnie à code barres sont souvent des gens insipides et qui n’ont pas beaucoup de discussion et ça ne donne pas envie d’y aller.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Regardez le compteur de messages de ceux qui postent sur ce fil, c'est généralement un bon indice.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Tout à fait, avec des comptes créés entre hier et aujourd'hui.

Ma main à couper qu'il s'agit de la même personne 8)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Puis ils se mettent à critiquer d’autres CBD : « Ce type avec qui je volais était vraiment nul, j’ai carrément dû l’aider à tenir son plan de descente »
Cela dit je ne compte plus le nombre d'amis, toutes compagnies confondues, qui me rapportent des collègues ne sachant pas calculer un plan.
Alti sur pente = distance, tout le monde n'est pas capable d'utiliser ça en temps réel.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu n’utilises plus le cosinus de l’ArcTan / le rayon des roues de vélo de tata pour calculer ton plan ? Tu vieillis…
Répondre