NOSA avec myopie et/ou opération?
-
Auteur du sujetHadrien.S 76
- Pax du forum
NOSA avec myopie et/ou opération?
Bonjour je m'intéresse depuis un bout de temps à l'aviation militaire mais j'ai malheureusement été déçu d'apprendre que ma vue (-0,5 et -0,25 en myopie) ne permet pas de devenir pilote. Est ce que pour devenir nosa les critères sont aussi strict+refus d'opération ?? Merci de vos réponses 
Re: NOSA avec myopie et/ou opération?
Bonsoir,
Effectivement les critères médicaux sont légèrement différents entre pilote et NOSA. Pour pilote, ils sont assez stricts, notamment sur la vision (standard SVA 2 avec une myopie limitée). En revanche, NOSA, les exigences sont un peu plus souples (SVA 3), donc une faible myopie comme la tienne n'est à priori pas éliminatoire, j’ai trouvé les infos directement sur le site de l’École de l’air, donc c’est plutôt fiable (https://www.ecole-air-espace.fr/wp-cont ... -BASES.pdf)
Bonne chance
Effectivement les critères médicaux sont légèrement différents entre pilote et NOSA. Pour pilote, ils sont assez stricts, notamment sur la vision (standard SVA 2 avec une myopie limitée). En revanche, NOSA, les exigences sont un peu plus souples (SVA 3), donc une faible myopie comme la tienne n'est à priori pas éliminatoire, j’ai trouvé les infos directement sur le site de l’École de l’air, donc c’est plutôt fiable (https://www.ecole-air-espace.fr/wp-cont ... -BASES.pdf)
Bonne chance
- Fichiers joints
-
- Arrêté du 12 février 2021 relatif aux normes médicales d’aptitude applicables au personnel militaire de l’armée de l’air
- Capture d'écran 2026-03-29 221058.png (42.76 Kio) Vu 14 fois
- Arrêté du 12 février 2021 relatif aux normes médicales d’aptitude applicables au personnel militaire de l’armée de l’air
- Capture d'écran 2026-03-29 221058.png (42.76 Kio) Vu 14 fois
-
- Fiche dinformation Aptitude militaire SVA / SCA
- Fiche-dinformation-Aptitude-militaire-SVA-SCAmodifie-1.png (70.05 Kio) Vu 14 fois
- Fiche dinformation Aptitude militaire SVA / SCA
- Fiche-dinformation-Aptitude-militaire-SVA-SCAmodifie-1.png (70.05 Kio) Vu 14 fois
" Lorsque l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné "
- Georges Guynemer -
- Georges Guynemer -
-