NOSA avec myopie et/ou opération?

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Hadrien.S 76
Pax du forum

NOSA avec myopie et/ou opération?

Message par Hadrien.S 76 »

Bonjour je m'intéresse depuis un bout de temps à l'aviation militaire mais j'ai malheureusement été déçu d'apprendre que ma vue (-0,5 et -0,25 en myopie) ne permet pas de devenir pilote. Est ce que pour devenir nosa les critères sont aussi strict+refus d'opération ?? Merci de vos réponses 👍🏼
Martin_C
Elève-pilote posteur

Re: NOSA avec myopie et/ou opération?

Message par Martin_C »

Bonsoir,

Effectivement les critères médicaux sont légèrement différents entre pilote et NOSA. Pour pilote, ils sont assez stricts, notamment sur la vision (standard SVA 2 avec une myopie limitée). En revanche, NOSA, les exigences sont un peu plus souples (SVA 3), donc une faible myopie comme la tienne n'est à priori pas éliminatoire, j’ai trouvé les infos directement sur le site de l’École de l’air, donc c’est plutôt fiable (https://www.ecole-air-espace.fr/wp-cont ... -BASES.pdf)

Bonne chance
Fichiers joints
Capture d'écran 2026-03-29 221058.png
Arrêté du 12 février 2021 relatif aux normes médicales d’aptitude applicables au personnel militaire de l’armée de l’air
Capture d'écran 2026-03-29 221058.png (42.76 Kio) Vu 14 fois
Arrêté du 12 février 2021 relatif aux normes médicales d’aptitude applicables au personnel militaire de l’armée de l’air
Capture d'écran 2026-03-29 221058.png (42.76 Kio) Vu 14 fois
Fiche-dinformation-Aptitude-militaire-SVA-SCAmodifie-1.png
Fiche dinformation Aptitude militaire SVA / SCA
Fiche-dinformation-Aptitude-militaire-SVA-SCAmodifie-1.png (70.05 Kio) Vu 14 fois
Fiche-dinformation-Aptitude-militaire-SVA-SCAmodifie-1.png (70.05 Kio) Vu 14 fois
" Lorsque l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné "
- Georges Guynemer -
Répondre