Bonjour à tous,
J’envisage un projet à long terme : vivre en France tout en étant basé aux États-Unis (probablement à EWR), après avoir accumulé environ 8 à 10 ans d’ancienneté, idéalement comme commandant de bord sur moyen-courrier ou copilote senior.
Je précise que j’ai la double nationalité (française et américaine), ce qui me permettrait de travailler pour une compagnie legacy américaine.
L’idée serait de regrouper mes rotations afin de ne faire qu’un seul aller-retour par mois, en voyageant en classe affaires (à mes frais) pour limiter la fatigue.
Mon objectif principal est de préserver un rythme de sommeil stable. Pendant les périodes de travail, je resterais calé sur l’heure de New York (par exemple, coucher vers 21h heure de l’Est, soit environ 03h du matin en France). Lorsque je suis en France, je dormirais plutôt vers 01h du matin.
Je chercherais également à ne prendre que des rotations moyen-courrier qui respectent autant que possible cette fenêtre de sommeil, en évitant les périodes de service entre environ 21h et 05h heure de l’Est.
L’idée est qu’en maîtrisant à la fois le confort du commuting et le choix des rotations, je pourrais éviter les perturbations chroniques du rythme circadien que l’on retrouve souvent sur long-courrier avec les multiples fuseaux horaires.
Avec 5 ans d’ancienneté ou plus (et davantage avec le temps), à quel point est-il réaliste de pouvoir tenir ce type de planning “protégé” au niveau du sommeil sur moyen-courrier dans une major/legacy américaine ? Est-ce un mode de vie réellement tenable sur 10 ans ou plus, ou est-ce que je sous-estime la fatigue et les contraintes opérationnelles ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Stratégie commuting major US
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetApprentipilote2026
- Elève-pilote posteur
Re: Stratégie commuting major US
Hello,
Tu sous-estimes en effet la fatigue et les contraintes opérationnelles que ca génère. Ca peut se faire mais ca reste tout de même très compliqué surtout à long terme. Ta qualité de vie sera très fortement impactée. Je connais un collègue qui a fait le schéma inverse et 1 an plus tard il était content que ca s'arrête.
De toute manière, la route pour être embauchée par une major US est très longue car, de ce que j'en comprends, tu as juste débuté la formation. Le temps de la finir, obtenir les 1500h, aller faire du regional puis réussir à rentrer dans une major, il y en a pour 6-10 ans en fonction des circonstances.
Une chose à la fois
Tu sous-estimes en effet la fatigue et les contraintes opérationnelles que ca génère. Ca peut se faire mais ca reste tout de même très compliqué surtout à long terme. Ta qualité de vie sera très fortement impactée. Je connais un collègue qui a fait le schéma inverse et 1 an plus tard il était content que ca s'arrête.
De toute manière, la route pour être embauchée par une major US est très longue car, de ce que j'en comprends, tu as juste débuté la formation. Le temps de la finir, obtenir les 1500h, aller faire du regional puis réussir à rentrer dans une major, il y en a pour 6-10 ans en fonction des circonstances.
Une chose à la fois
Re: Stratégie commuting major US
Une compagnie cargo US propose ça en prenant en charge le commuting en business pour ceux non domiciliés aux états-unis, beaucoup d’Australiens surtout. Mais c’est un rythme dur à long terme qui nécessite une hygiène de vie très exigeante pour tenir et encore on fini par le sentir à terme apparemment.
De plus, rajoute à ce que disait tekzone le fait que ton influence sur le planning n’est possible qu’après une certaine séniorité dans la compagnie. Tu prendras les vols dont les autres ne veulent pas quand tu arriveras nouveau en bas de liste.
De plus, rajoute à ce que disait tekzone le fait que ton influence sur le planning n’est possible qu’après une certaine séniorité dans la compagnie. Tu prendras les vols dont les autres ne veulent pas quand tu arriveras nouveau en bas de liste.
-