Bonjour à toutes et à tous
Je me permets de poster ici car je réfléchis depuis quelque temps à une éventuelle reconversion vers le métier de pilote de ligne. Aujourd’hui, je travaille comme chauffagiste, et même si cela me plaît sur certains aspects, j’ai toujours été attiré par l’aéronautique sans jamais avoir franchi le pas. Je commence donc à me renseigner sérieusement, mais je me rends compte que le parcours est exigeant, autant en termes de formation que de financement. J’aimerais avoir vos retours : selon vous, est-ce un projet encore réaliste en partant de zéro aujourd’hui ? Et quels seraient les points essentiels à bien anticiper avant de se lancer ?
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience.
Reconversion vers pilote de ligne : projet réaliste ?
Modérateur : Big Brother
Re: Reconversion vers pilote de ligne : projet réaliste ?
Salut,
Tout est possible mais il faut prendre en compte quelques éléments :
- niveau requis : celui attendu en maths et en physique en classe de seconde (beaucoup de compagnies demandent le bac)
- anglais courant et technique exigé
- coût de la formation en partant de zéro : environ 80 000 €
- durée de la formation environ 2-3 ans
- période de chômage moyenne avant de trouver du travail comme pilote : 2-3 ans (il y a beaucoup trop de pilotes disponibles sur le marché)
- premier salaire de pilote : le SMIC ou à peine plus
- premier emploi nécessairement à l'étranger (très peu d'offres en France)
Pour les 3 derniers points, certains diront que j'exagère mais c'est la réalité pour l'immense majorité des pilotes. Ceux qui trouvent directement une place en compagnie après leur formation, en France, avec un salaire de 5000 € par mois (c'est à dire chez Air France) sont des cas spéciaux.
Tout est possible mais il faut prendre en compte quelques éléments :
- niveau requis : celui attendu en maths et en physique en classe de seconde (beaucoup de compagnies demandent le bac)
- anglais courant et technique exigé
- coût de la formation en partant de zéro : environ 80 000 €
- durée de la formation environ 2-3 ans
- période de chômage moyenne avant de trouver du travail comme pilote : 2-3 ans (il y a beaucoup trop de pilotes disponibles sur le marché)
- premier salaire de pilote : le SMIC ou à peine plus
- premier emploi nécessairement à l'étranger (très peu d'offres en France)
Pour les 3 derniers points, certains diront que j'exagère mais c'est la réalité pour l'immense majorité des pilotes. Ceux qui trouvent directement une place en compagnie après leur formation, en France, avec un salaire de 5000 € par mois (c'est à dire chez Air France) sont des cas spéciaux.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Sans entrer dans les détails techniques oui c'est possible mais il faut y consacrer des efforts, du temps, de l'argent. Donc si on a une famille dont on doit s'occuper chaque jour et qu'on doit entretenir, si on est déjà endetté, si on ne veut pas déménager, si on ne veut pas réduire son train de vie, ce ne sera pas pas possible.
Dans la vie tout est une question de pognon. De finances.
Si t'as l'argent pour te former ET pour maintenir tes compétences ensuite alors go.
Je dirais:
éviter de faire un prêt trop important pour ça....30000e max c'est bien.
passe une classe 1 (medical) pour être sûr
Pour finir , attends les retombés de la guerre car ce n'est pas fini et ce n'est que le début. Les compagnies vacillent (KLM, Cityline, Lufthansa, Norse....and so on). Si ton age est avancé je te suggère l'aviation d'affaire, c'est plus solide, les riches voleront toujours
Le modèle Low cost, le moindre grain de sable dans les rouages, et ça tousse mdrr
Perso je ne me lancerais pas maintenant car tu vas payer au prix fort ta formation.
Si t'as l'argent pour te former ET pour maintenir tes compétences ensuite alors go.
Je dirais:
éviter de faire un prêt trop important pour ça....30000e max c'est bien.
passe une classe 1 (medical) pour être sûr
Pour finir , attends les retombés de la guerre car ce n'est pas fini et ce n'est que le début. Les compagnies vacillent (KLM, Cityline, Lufthansa, Norse....and so on). Si ton age est avancé je te suggère l'aviation d'affaire, c'est plus solide, les riches voleront toujours
Le modèle Low cost, le moindre grain de sable dans les rouages, et ça tousse mdrr
Perso je ne me lancerais pas maintenant car tu vas payer au prix fort ta formation.
-