PPL vs LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

LC41
Chef de secteur posteur

Re: PPL vs LAPL

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 11 juil. 2023, 22:05
LC41 a écrit : 11 juil. 2023, 21:54
JAimeLesAvions a écrit : 11 juil. 2023, 21:41 Il me semble que la DSAC outrepasse ses droits. Le manuel de l'examinateur UK, à l'époque où l'UK était EASA, disait qu'en cas d'absence de médical, le test pouvait avoir lieu, que l'examinateur pouvait proroger sur la licence, mais devait rappeler au pilote qu'il n'avait pas le droit de voler tant qu'il n'avait pas un médical sur lui.
Voir ARA.FCL.200. L'autorité peut décider de ses procédures de prorogation/renouvellement.
La procédure je veux bien, mais pas les conditions pour qu'un renouvellement possible. Détenir un certificat médical ne fait pas partie des conditions requises pour proroger ou renouveler.
Il est exact que Part-FCL n'en fait pas une condition. Mais Part-FCL ne dit pas non plus que c'est inutile, et n'interdit pas que l'autorité ne l'exige.

Si l'autorité décide de l'exiger en vertu de Part-ARA...
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

J'ai reçu une réponse de la DSAC concernant ma question initiale:
Bonjour,

Voici des éléments pour répondre à votre interrogation.

Les pilotes titulaires d’une SEP sur une licence PPL, CPL ou ATPL(A) Part FCL, doivent à la suite de la perte du médical classe 1 ou 2 et l’obtention d’un médical LAPL Part MED, utiliser les privilèges de la SEP conformément à la licence LAPL(A) Part-FCL. En effet, la qualification SEP apposée sur une licence PPL, CPL ou ATPL(A) Part FCL inclut les privilèges de la qualification de classe SEP sur une licence LAPL(A) Part-FCL.

L’EASA à confirmé que l’utilisation des privilèges de la SEP conformément à la licence LAPL(A) Part-FCL pour les pilotes dans cette situation ne doit pas entrainer une de réédition de licence.

Situation 1 : La perte du médical survient durant la validité de qualification SEP Part FCL.
Le pilote a jusqu’à la date de fin de validité de la qualification SEP Part FCL pour acquérir « l’expérience récente » exigée au FCL.140.

Si le pilote retrouve un médical classe 1 ou 2 durant la période de validité de la QC SEP, il pourra de nouveau utiliser les privilèges de sa licence associée à son nouveau médical pour la QC SEP.

Situation 2 : La perte du médical survient après la date de fin de validité de qualification SEP Part FCL.
Cas 1 : Le pilote possède l’expérience récente exigée au FCL.140.A
Le pilote dans ce cas peut utiliser les privilèges de la QC SEP sur la licence PPL(A) conformément au privilège de la licence LAPL. De plus, le pilote devra maintenir l’exigence « d’expérience récente » exigée au FCL.140.A en page 1.

Cas 2 : Le pilote ne possède pas l’expérience récente exigée au FCL.140.A
Le pilote dans cette situation ne peut pas utiliser les privilèges de la SEP conformément à la licence LAPL(A) Part-FCL.

et est en situation où le contrôle de compétences devra être effectué pour acquérir « l’expérience récente » exigée au FCL.140.A en page 1.

Une fois le contrôle de compétence effectué, le pilote pourra utiliser les privilèges de la QC SEP conformément au privilège accordé par la licence LAPL(A) Part-FCL.

Si le pilote retrouve un médical classe 1 ou 2 après la période de validité de la QC SEP, il sera considéré en situation de renouvellement sur la QC SEP. Il devra satisfaire aux exigences du FCL.740(b), c’est-à-dire formation de remise à niveau et test de renouvellement sur la QC SEP. L’expérience acquise avec les privilèges de la SEP conformément à la licence LAPL(A) Part-FCL pourra être prise en compte par l’organisme de formation.

Cordialement,
Donc si je comprends bien, je n'ai même pas à échanger mon PPL, je le garde et - une fois ma médicale LAPL en poche - je peux me contenter d'utiliser mon PPL et me restrendrais aux privilèges du LAPL ? Ce qui au passage était la suggestion de l'ami JLA.

Et il me faudra donc un controle de compétence avec notre FE du club, no problemo.
Modifié en dernier par jrkob le 12 juil. 2023, 09:40, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
pikik
Elève-pilote posteur

Message par pikik »

Pour moi oui, si tu n'as pas l'expérience récente il faut alors faire un contrôle avec FE. Sinon, tu peux déjà voler.
pascalout
Elève-pilote posteur

Message par pascalout »

bonjour à tous : reponse par par jrkob » 12 juil. 2023, 03:50 ci avant sur aeronet
la réponse de la DGAC est à peu près bonne mais reste un peu flou pour moi. Peut on piloter des avions autorisés en LAPL sans les qualifications additionnelles du PPL (IFR,Montagne, bimoteur etc...) c'est à dire celles pour piloter en LAPL moins de 2 tonnes 4 personnes à bord maximum etc. mais avec un PPL valide mais sans certificat médical PPL de classe 2 perdu, juste le médical LAPL(A) version OSL obtenu à la place et la question pourra t on renouveler uniquement le PPL sachant que le médical est une condition pas nécessaire pour renouveler un PPL juste nécessaire pour piloter le moment venu si on a un PPL valide avec le médical valide PPL ou LAPL valide (médical PPL ou LAPL)... La question que je me posais : est ce que je dois faire les 11h + l'heure de prorogation du PPL(A) à la satisfaction de l'instructeur selon reglementation PPL ou les 12 heures selon règlementation LAPL dites heures glissantes selon la règlementation LAPL pour renouveler mon PPL?
est ce qu'un instructeur me validera sous informatique sigiebel le PPL sans medical PPL ? sans médical PAPL sachant qu'il est possible de l'obtenir en retard après le renouvellement PPL

je cite EASA page 216 sur 1870 version 2025 LAPL et PPL

pour ma perte de médical de classe 2 :

Les exigences de la Partie-FCL stipulent que les privilèges d'un PPL, CPL ou ATPL incluent les privilèges du LAPL. Les privilèges du LAPL dans ce contexte signifient les privilèges d'agir en tant que pilote sur les aéronefs spécifiés au point FCL.105.A(a) ou au point FCL.105.H(a), selon le cas, et dans les conditions spécifiées dans ces points. Cela ne signifie toutefois pas que le titulaire d'un PPL, CPL ou ATPL peut maintenir la validité des qualifications de classe ou de type pertinentes en respectant les exigences de récence du LAPL. Les qualifications de classe ou de type doivent être maintenues valides conformément à la Sous-partie H de la Partie-FCL.

je traduit "il faut continuer de valider le PPL : c'est à dire 12 décollages 11 h de vol dans les douze derniers mois dont 1 heure avec instructeur... si je vole sur avion autorisé en LAPL avec ses propres exigences et contraintes sauf par besoin d'avoir le LAPL pour les piloter puisque le PPL inclue les privilèges du LAPL"

je cite la suite EASA À titre d'exemple, lorsque le titulaire d'un PPL et d'une qualification de classe pour avion SEP perd temporairement son certificat médical de classe 2 mais conserve un certificat médical LAPL, il reste titulaire d'un PPL et de cette qualification de classe pour avion SEP au sens de la sous-partie H de la Partie-FCL.

Ce pilote pourrait encore piloter des avions SEP dans les conditions spécifiées au point FCL.105.A(a), tant que la qualification de classe est toujours valable. Si la qualification de classe est sur le point d'expirer, elle doit être revalidée conformément au point FCL.740.A.

Ce n'est qu'après que le PPL a été échangé contre un LAPL que ce pilote relèvera de la sous-partie B de la Partie-FCL et pourra maintenir les privilèges de classe pour avion SEP en respectant les exigences de récence du LAPL(A).

cConformément aux explications ci-dessus, un titulaire d'un PPL(A) qui ne possède temporairement qu'un certificat médical LAPL peut renouveler les qualifications de classe relevant du champ d'application du LAPL(A) (avion SEP, TMG). Cependant, il ne serait pas possible pour un tel pilote de renouveler des qualifications de classe en dehors du champ d'application du LAPL. Par exemple, si le pilote, sur son PPL, détient également une qualification de classe MEP ou SET, il ne peut renouveler (ou réactualiser) cette qualification qu'après avoir de nouveau obtenu un certificat médical de classe 2. Sauf par exemple en pilote PIC médical OSL à avoir a ses coté avec lui un pilote dit de sécurité pour faire les vols montagnes en commandant de bord...

je traduit : je traduit, je perdrais la qualification multi engine ou la qualification montagne et je dois respecter les règles du nombre d'emport de passagers etc de poids de l'avion etc...... mais je suppose que je dois respecter les conditions d'heures de vol du PPL et pas celle du LAPL ni obligatoirement des deux licences LAPL et PPL et je comprends que je dois renouveler mon PPL sans changer pour la licence LAPL. ai je bien compris. si oui espérons que les instructeurs d'aéroclub me le valide comme cela!!! ai je bien compris ?
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

pascalout a écrit : 25 avr. 2026, 15:53
je traduit "il faut continuer de valider le PPL : c'est à dire 12 décollages 11 h de vol dans les douze derniers mois dont 1 heure avec instructeur... si je vole sur avion autorisé en LAPL avec ses propres exigences et contraintes sauf par besoin d'avoir le LAPL pour les piloter puisque le PPL inclue les privilèges du LAPL"
valider le PPL ça ne veut rien dire
je suppose que tu veux dire proroger la SEP
c'est 12 h dont 1 en DC, pas 11

je suppose que ta question porte sur la possibilité de voler sous LAPL en ayant le médical et les conditions d'expérience récente associées ? (cad 12 h de solo dans les 24 mois glissants dont 1 en DC)

j'ai un peu décroché sur ce sujet
j'en suis resté au fait que même avec ta SEP périmée avec une licence supérieure tu peux voler sous LAPL sans la changer
à une époque pas si lointaine les bureaux DGAC ne changeaient plus les licences, j'ai lu que certains le faisaient de nouveau ?

et je suis curieux d'attendre les réponses de nos limiers des textes habituels
tant que les avions voleront, ils tomberont
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Raoul Volfoni a écrit : 25 avr. 2026, 21:31 j'ai un peu décroché sur ce sujet
j'en suis resté au fait que même avec ta SEP périmée avec une licence supérieure tu peux voler sous LAPL sans la changer
à une époque pas si lointaine les bureaux DGAC ne changeaient plus les licences, j'ai lu que certains le faisaient de nouveau ?

et je suis curieux d'attendre les réponses de nos limiers des textes habituels
C’était le cas avant, même la DGAC encourageait cette interprétation qu’on peut voler avec un SEP expiré tant qu’on est ok en LAPL

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... P_LAPL.pdf

Mais d’autres pays AESA (Norvège, Allemagne, UK avant Bexit…) n’ont pas aime cette interprétation et ils préfèrent que la paperasserie soit bien faite, un chat c’est un chat dans ces pays. Par exemple, em Allemagne, ils interdisent d’utiliser CPL sans médicale C1, il faut ré-imprimer un PPL par LBA !

Maintenant on a un GM dans FCL (depuis 25) qui dit qu’il faut que SEP soit valide pour exercer en LAPL

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ent_13.pdf

C’est un GM, “guidance” de “bonne pratique”, ce n’est pas une “implémentation rule IR” ou “AMC” qui sont des ”vraies lois”…on peut ignorer les GM des fois: avec PPL DGAC et avion Foxtrot en vol en France, tu peux ignorer ce genre de GM…

Image
Modifié en dernier par IbraBell le 25 avr. 2026, 22:37, modifié 2 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La réponse est là mais la question initiale n'est pas claire : pascalout qu'as tu comme qualif sur ta licence?
GM1 FCL.205.A(a); FCL.205.H(a); FCL.305(a)(1); FCL.505(a)(1)
EXERCISING LAPL PRIVILEGES WHEN HOLDING A PPL, A CPL OR AN ATPL
(a) Part-FCL requirements stipulate that the privileges of a PPL, CPL or ATPL include LAPL privileges.
LAPL privileges in this context mean the privileges to act as pilot in aircraft specified in point
FCL.105.A(a) or point FCL.105.H(a), as applicable, and under the conditions specified in these
points. It does however not mean that the holder of a PPL, CPL or ATPL can keep the relevant
class or type ratings valid through complying with the LAPL recency requirements. Class or type
ratings need to be kept valid in accordance with Subpart H (SUBPART H – CLASS AND TYPE RATINGS) of Part-FCL.
(b) As an example, when the holder of a PPL and a SEP aeroplane class rating temporarily loses his
or her class 2 medical certificate but keeps an LAPL medical certificate, he or she is still holder
of a PPL and of that SEP aeroplane class rating in terms of Part-FCL Subpart H. This pilot could
still fly SEP aeroplanes under the conditions specified in point FCL.105.A(a), as long as the class
rating is still valid. If the class rating is about to expire, it needs to be revalidated in accordance
with point FCL.740.A. Only after the PPL is exchanged for an LAPL, that pilot will fall under
Subpart B of Part-FCL and can maintain SEP aeroplane class privileges through compliance with
LAPL(A) recency requirements.
pascalout
Elève-pilote posteur

Message par pascalout »

bonsoir,

je suppose ayant un PPL avec restriction médicale OSL (pilote de sécurité obligatoire mais pas obligatoirement instructeur) que je dois respecter les conditions d'heures de vol du PPL 12h + vol double commande d'1 heure minimum avec instructeur dans les 12 derniers mois (j'aurais pensé plutôt 11 h + vol double commande d'1 heure minimum avec instructeur mais suffit de faire 13 h + vol instructeur de plus d'1 heure et c'est résolument fait dans les 12 derniers mois sans risque d 'interprétation) je peux le faire" facile"

par contre avec licence PPL et médical LAPL restriction OSL dois je faire 12h de vol dite glissantes + vol double commande d'1 heure minimum avec instructeur dans les 24 derniers mois plutot que celle des 12 h dans les 12 dernier mois du PPL PPL quand on reste PPL

je voudrais éviter de faire les 12 heures de vol dans les contraintes de temps des 2 licences LAPL et PPL et si je ne suis pas certain de la solution suivante : je comprends que je dois renouveler mon PPL on dit proroger pour le PPL ( avec medical LAPL) et faire les conditions de vol par expérience pour proroger la SEP du PPL . ALORS je ferais les deux ! la DGAC trancheras ce qui est valide au renouvellement

mon médecin aéronautique m'a dit qu'il n'est pas nécessaire de changer la licence PPL pour le LAPL. la DGAC ne peut pas empêcher en 2026 de faire l'échange, mais cela n'est pas avantageux, on peut garder son PPL et voler en "LAPL format" avec médical LAPL...

j'aurais aimé avoir une certitude car je sens l'embarras de l'instructeur si il doit valider le siegebel

Merci de votre avis
pascalout
Elève-pilote posteur

Message par pascalout »

pilote depuis 2016 TT converti en PPL à l''usure sans examen requis ! valide jusqu'en octobre 2026, à proroger en PPL avec j'espère avec medical LAPL donc sans le médical du PPL
qualification envisagé montagne pour occuper ma retraite de moins de 6 mois (68 ans)
mais cela semble foutu certificat OSL LAPL et c'est une qualification PPL que j'envisageais

pour proroger dois je satisfaire la règle de prorogation du PPL pour voler avec médical LAPL soit 12h + 1 heure de test et je proroge même si je ne suis pas conforme pour renouveler en licence LAPL.

je vole sur avion personel en fox papa qui est DTO depuis moins de 6 mois

je ne suis pas certain qu'il faille laisser tomber la licence PPL quand elle va se périmer. donc j'envisageais de proroger en attendant des jours meilleurs pour mon medical
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

pascalout a écrit : 25 avr. 2026, 23:27 pilote depuis 2016 TT converti en PPL à l''usure sans examen requis ! valide jusqu'en octobre 2026, à proroger en PPL avec j'espère avec medical LAPL donc sans le médical du PPL
qualification envisagé montagne pour occuper ma retraite de moins de 6 mois (68 ans)
mais cela semble foutu certificat OSL LAPL et c'est une qualification PPL que j'envisageais

pour proroger dois je satisfaire la règle de prorogation du PPL pour voler avec médical LAPL soit 12h + 1 heure de test et je proroge même si je ne suis pas conforme pour renouveler en licence LAPL.

je vole sur avion personel en fox papa qui est DTO depuis moins de 6 mois

je ne suis pas certain qu'il faille laisser tomber la licence PPL quand elle va se périmer. donc j'envisageais de proroger en attendant des jours meilleurs pour mon medical
Une licence n'expire pas. Ce qui expire sont les qualifications associées à la licence.

Je te recommande de lire le message de JaimeLesAvions plus haut qui répond exactement à ta question avec des verbatim de la réglementation.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
pascalout
Elève-pilote posteur

Message par pascalout »

Bonsoir,

merci à " Raoul Volfoni " pour l'historique de voler avec la SEP périmée d'un PPL sans changer ou plutôt sans abandonner le PPL pour le LAPL a partir du moment ou on est OK en expérience récente de type LAPL 12 h glissantes avec heure de double commande dans les 24 mois de la date de fin de la SEP pour moi fin octobre 2026. date à laquelle la SEP pourrait être périmée sur le carton PPL et sur l'historique d'expérience qui autoriserait à renouveler sur carnet de vol en conditions LAPL.

Merci à " j'aime les avions " pour le texte règlementaire qui contient une grande partie de la réponse.

Merci à "IBRABEL" pour l'explication d'un GM qui était pour moi un coté obscur de la règlementation et sur la possibilité que cette recommandation s'efface face à une note de la DGAC que je ne connaissais pas et qui dit qu'on peut voler en LAPL avec une SEP périmée selon DSAC/PN/LIC sous condition d'expérience etc...

Merci à "IBRABEL" Modalités de gestion de la qualification de classe SEP sur une licence LAPL(A) Part FCL. du 22/03/2022. ce GM sous entend qu'on devrait renouveler de préférence sa SEP sur PPL en volant avec certificat médical LAPL plutôt que de laisser sa SEP se périmer en volant avec les conditions d'expérience du LAPL et du renouvellement LAPL comme l'explique la note de la DGAC. je suis étonné que les conversions PPL to lAPL redémarrent come Raoul l'indique. Pour quelles raisons ? si vous savez super, je ne connais personne à la DGAC pour le savoir... car avec la note de la DGAC pourquoi s'embêter à convertir PPL to LAPL.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Pour la prorogation par expérience c'est facile, tu fais ton vol douable avec un FI ou CRI, et tu fais la demandes sur SIGIBEL toi-même et c'est bon, pas besoin d'une class 2 valide.

Le nouveau GM du FCL (2025) nous impose d'utiliser la validité PPL/SEP pas l'expérience glissante LAPL/SEP, c'est une différence administrative, il n'y a rien de scientifique dedans (l'avion ne va pas tomber du ciel avec la validité glissante mais bon il faut le prouver si on veut ignorer ce GM).

Pour info en France si ton SEP expire, tu ne pourras pas faire ton test de renouvellement SEP avec un examinateur sans medicale C2, tu ne pourras pas faire une prorogation par test aussi (un abus réglementaire mais c'est comme ça).

Tu seras "bloqué réglementairement", sauf si tu échange PPL en LAPL avec le bureau des licences mais pour ça aussi il faut que ta SEP soit valide (un autre abus réglementaire mais c'est comme ça).

En France, pas de médicale pas de test (test initial, prorogation par test, renouvellement par test). La seule exception, c'est prorogation IRSE en simulateur...

viewtopic.php?t=48156

viewtopic.php?t=48098

Avec une médicale expirée (ou limitée), tu ne peux pas faire un test de vol avec un examinateur, mais tu peux voler avec des instructeurs (ou pilotes qualifiés)

Si un jour tu veux transférer ta licence PPL à une autre autorité, il faut une médicale C2 + SEP à jour. Tu ne peux pas transférer "LAPL seulement" avec medicale SEP expirée ou avec SEP expirée !

Si tu ne penses pas avoir ton C2 avant que ton SEP expire, je te conseille de sauter vers un LAPL dès maintenant tant que ton SEP est valide, tu n'auras plus besoin de discuter avec un examinateur ou avec le bureau des licences les années à venir sur comment faire X avec Y, c'est très bien pour la santé du pilote !

;)

Sinon, tu finiras cloué au sol avant de refaire une mini formation avant de refaire un examen LAPL, ou aller faire de l'ULM car c'est plus simple...

Disons, c'est un truc qu'il faut prévoir tant que l'option est dispo: c'est comme la retraite, on la voit venir, il suffit de planifier.

:D
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Pour résumer tu as deux options avec ton médical LAPL
1 tu gardes ton PPL. Le PPL n'expire pas.
Sur ton PPL il y a une ligne marquée SEP qui a une date de validité. C'est ta qualification appelée qualification SEP. Le fait que ton certificat médical soit LAPL ne change rien à la façon de proroger cette qualification.
Pour proroger cette qualification il y a deux méthodes
a Par expérience; dans la 2ème année de la validité de la SEP, il faut avoir l'expérience requise dont 1 heure avec FI/CRI à la satisfaction du FI,/CRI et la prorogation se fait facilement par Sigebel avec signature de ta licence par le FI/CRI.
b Par contrôle de compétence avec un examinateur.

SI tu laisses ta qualification SEP expirer, il faut le renouveler, ça implique un contrôle de compétence avec examinateur.

2 tu échanges ton PPL contre une licence LAPL. Plus besoin de sigebel, pas d'échéance ni de prorogation. Tu dois avoir une expérience récente et un vol signé sur ton carnet de vol avec instructeur avant tout vol ; je n'entre pas dans le détail je crois que tu sais. C'est l'option la plus facile, mais elle est irréversible. Attention cependant, bien que l'expérience glissante ne soit pas compliquée à suivre, certains n'y arrivent pas. Je conseille après chaque vol de déterminer la date maxi du prochain vol, au besoin avec l'aide de quelqu'un qui maîtrise la règle, et de la noter.

Dans les deux cas tes privilèges sont retreints à ceux de la licence LAPL: vols uniquement dans les pays AESA (avec peut-être exception UK, à voir) - avion de moins de 2 tonnes - 4 personnes max à bord - pas d'IFR - pas d'activité d'instructeur Mais la voltige et le vol de nuit sont permis.
Si ces privilèges restreints de conviennent, tu peux changer ta licence contre une licence LAPL.
Bien entendu dans les deux cas tu es soumis aux éventuelles restrictions de ton certificat médical.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 27 avr. 2026, 08:32 b Par contrôle de compétence avec un examinateur.
SI tu laisses ta qualification SEP expirer, il faut le renouveler, ça implique un contrôle de compétence avec examinateur.

Malheursement, les examinateurs en France refusent de faire tests SEP: controle de competence, prorog par experience ou renouvellement...sans medicale C2 valide (meme quand medicale LAPL est encore valide), pareil pour les tests IRSE sans Audiogramme valide (meme avec medicale C2 valide)

Il n'y a pas de reference FCL qui impose ca mais c'est 'comme ca'...

Quelques examinateurs etrangers font des tests SEP (+IRSE) quand l'eleve n'a pas sa medicale, mais ils rappelent a l'eleve qu'il ne peut pas exercer en CdB. Mais licence doit aller au bureau des licences et ils n'impriment pas SEP (+IRSE) sans avoir une medicale C2 valide (+Audiogramme valide)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 27 avr. 2026, 18:51
Malheursement, les examinateurs en France refusent de faire tests SEP: controle de competence, prorog par experience ou renouvellement...sans medicale C2 valide (meme quand medicale LAPL est encore valide), pareil pour les tests IRSE sans Audiogramme valide (meme avec medicale C2 valide)
Il n'y a pas de reference FCL qui impose ca mais c'est 'comme ca'...
Je pensais que c'était une invention de la DGAC mais c'est dans le manuel de l'instucteur de l'EASA. Je ne sais pas pourquoi. Je me rappelle avoir fait une prorogation de QT en UK avec licence UK sans médical ça n'avait pas posé de problème, mais c'était post EASA.

Extrait du manuel EASA
Before proceeding with the test or check, the Examiner shall verify that the prerequisites are met; if applicable, the ATO/DTO shall make available the training records for verification if requested. Accordingly, the following documents and conditions shall be verified:
• Passport or ID
• PPL(A) or higher
Medical EASA Class 1 or 2, with IR checked if IR revalidation/renewal is included
• Radiotelephony privileges and language proficiency requirements
• EASA logbook, showing the relevant minimum experience and flight instruction
• Relevant CR/TR(A) skill test form filled, endorsed by the ATO if applicable
• Aircraft documents
• Current navigation charts, and database if applicable
• Insurance of aircraft covering check flights
• Specific equipment for the flight part (e.g. sight-limiting device)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Pareil, aucun problème sur ma licence UK CAA, j’ai fait des tests sans médicale…
Mais ca m’a bloqué l’an dernier pour ma licence DGAC

Un SEP expiré sans médicale C2, c’est un labyrinthe…
pascalout
Elève-pilote posteur

Message par pascalout »

dans l'échange on a :
Pour la prorogation par expérience c'est facile, tu fais ton vol double commande avec un FI ou CRI, et tu fais la demandes sur SIGIBEL toi-même et c'est bon, pas besoin d'une class 2 valide.

Le nouveau GM du FCL (2025) nous impose d'utiliser la validité PPL/SEP pas l'expérience glissante LAPL/SEP, c'est une différence administrative,

j'espère que l'instructeur FI saura qu'avec une SEP encore valide, il peut valider ma prorogation SEP à la suite du vol de "controle" satisfaisant en ayant l'expérience requise pour proroger PPL et un certificat LAPL valide pas de medical classe 2 car la phrase suivante dans le forum m'interpelle:

Malheurseument, les examinateurs en France refusent de faire tests SEP: contrôle de compétence, prorog par experience ou renouvellement...sans medicale C2 valide ( même quand le médical LAPL est encore valide), pareil pour les tests IRSE sans Audiogramme valide (même avec médical C2 valide) Est ce à dire que les instructeurs FI acceptent de proroger une SEP de PPL avec un certificat valide de LAPL ?

Est ce à dire qu'en 2026, on ne doit pas rester avec un médical LAPL sur une licence PPL encore valide selon Ibrabell et demander à convertir la licence PPL en licence LAPL avant la date d'expiration de la SEP du PPL ? faudrait donc considérer que la note de la DGAC de 2023 est déjà devenue caduque en 2025-2026 et que personne ne le sait encore ? C'est compliqué le sujet... que vont devenir les pilotes qui ont PPL avec une SEP non valide et un médical LAPL et qui vole encore selon la note de la DGAC qui n'echangeait plus les licence PPL contre des LAPL ?

dois je donc faire les heures du PPL pour avoir l'expérience pour la SEP et demander à défaut de ne pas pouvoir renouveler la SEP demander l'échange rapidement en LAPL à la DGAC tant que la SEP est valide ?

je pense que la question mériterait une réponse de la DGAC de d'interprétation du texte de l'EASA devant cette complexité
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui la lettre de 2023 est devenue caduque

Pour la prorogation par expérience, tu n’as pas besoin de médicale (ni PPL, ni LAPL), tu fais 1h double en PUT, l'instructeur est CdB, et puis tu fais la procédure par SIGIBEL.

Pour la prorogation par test (ou renouvellement par test) d’un SEP, tu as besoin d’une C2, l’examinateur ou le bureau des licences va te le dire...
pascalout a écrit : 27 avr. 2026, 21:10que vont devenir les pilotes qui ont PPL avec une SEP non valide et un médical LAPL et qui vole encore selon la note de la DGAC qui n'echangeait plus les licence PPL contre des LAPL ?
Celui que je connais dans ce cas, il fait de l’ULM en ce moment…

Oui la lettre de 2023 est caduque maintenant

La DGAC va échanger ton PPL en LAPL mais il faut que ton SEP soit valide, sinon il faut un test LAPL, c'est irréversible: tu dois repasser le test de licence PPL si tu veux faire un upgade LAPL -> PPL dans le future, par contre, tu n’as pas besoin de 10h CdB pour prendre des passagers...

Si ton SEP est expiré et tu as une médicale LAPL, il faut aller voir une DTO
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

pascalout a écrit : 27 avr. 2026, 21:10 je pense que la question mériterait une réponse de la DGAC de d'interprétation du texte de l'EASA devant cette complexité
L'AESA, DGAC et FOCA étaient hyper pragmatiques sur la dégradations PPL -> LAPL, une fois ton SEP est expiré, il suffit de faire en validité glissante avec une médicale LAPL

Par contre des pays comme Royaume-Uni, Norvège ont fait une grosse objection à cette interprétation. Un truc commun à ces deux pays c'est qu'ils autorisent les tests sans médicale.

Le résultat de cette NPA (2014) et GM (2025) c'est qu'en France, on a fini avec une "guidance" de m*** sans avoir la possibilité de faire les tests sans medicale...

Voici les opinions des autorités et AESA sur le sujet du PPL -> LAPL, c'est loin d'être "risk-based" mais plutôt "paparsse-based" !

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/23368/en

C'est un désavantage de copier les pratiques d'un pays dans un autre pays sans voir the "big picture" !

Une solution simple c'est de permettre les tests (prorogation & renouvellement) sans médicale au niveau de l'AESA (il faut changer FCL.1030 pour permettre ça)

Voici la mise en œuvre par DGAC Francaise et FOCA Suisse: tu peux voler en "mode LAPL" avec un SEP expiré

Image

Image

Voici l'interprétation de la Norvège: objection !

Image

Image

Voici celle du UK: objection !

Image

Voici la Finland,

Image

L'IAOPA veut aussi que tu gardes ta qualification de classe SEP à jour !

Image

Cette histoire de QC valide pour exercer en LAPL marche bien en prorogation par expérience mais si ton SEP expire avec médicale LAPL, tu es dans la m***e !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

pascalout pose des question courtes et précises, c'est plus facile pour répondre.
Donc à la question "que faire si ma SEP est échue et mon certificat médical LAPL sans classe 2?"
Voici la réponse
Si ta SEP est échue, aucun moyen de la renouveler sans classe 2.
Il faut l'échanger contre une licence LAPL.
Pour avoir le droit de voler avec la licence LAPL une fois cette licence obtenur il faut l'expérience récente
Par exemple pour voler aujourd'hui 28, tu regardes dans ton carnet de vol à partir du 28 avril 2024,tu dois avoir fait
12 heures de vol (en double ou en solo supervisé ou commandant de bord)
12 décollages et atterrissages
1 heure au total de vol en double avec instructeur à sa satisfaction consigné sur ton carnet de vol.

S'il t'en manque, il faut faire les heures en double jusqu'à ce que tu aies l'expérience récente.

Alternativement, au lieu de l'expérience récente, tu peux passer un contrôle de compétence avec examinateur.

Pas besoin d'AT/DTO, ça peut se faire sur ton avion ou celui d'un propriétaire.
Source réglementaire FCL.140.A LAPL(A)

La note de la DGAC est-elle caduque?
Oui
Il suffit de lire le site de la DGAC
2) Modalités de gestion de la qualification de classe SEP sur une licence LAPL(A) Part FCL :
À la suite de la publication des AMC et GM « ED Decision 2025/002/R » en date du 2 février 2025, la note d’information relative à la gestion de la qualification SEP sur une licence LAPL(A) est désormais obsolète. En effet, le nouveau GM1 FCL.205.A(a) définit les modalités actualisées de gestion de cette qualification.

Est-ce que la SEP doit être valide pour pouvoir échanger sa licence PPL contre une LAPL?

Voici ce que dit la DGAC sur la question:

Si le pilote souhaite obtenir une licence LAPL(A) en échange d’une licence de plus haut niveau (PPL(A), CPL(A), ATPL(A)), il devra attester par écrit qu’il renonce à l’exercice des privilèges de la licence qu’il détenait déjà. Il obtiendra la licence LAPL(A) par équivalence.

Ils ne demandent pas d'avoir une SEP valide.

Note que si ta SEP n'est plus valide, tu as peut-être quand même l'expérience requise pour voler avec une licence LAPL, ce sont deux choses indépendante.
Répondre