Bonjour,
Un grand merci à vous deux. Vous êtes vraiment au top des connaissances des lois EASA et leurs applications en France. Content de vous avoir sur le forum.
vous :
Oui la lettre de 2023 de la DGAC est devenue caduque,
moi :
OK bien compris ! je ne savais pas...
donc je vais faire ce que vous préconisez ci-dessous car je suis dans ce cas là :
Pour la prorogation par expérience du PPL avec l'expérience requise du PPL, tu n’as pas besoin de médical (ni PPL, ni LAPL) ok bien, tu fais 1h double en PUT, l'instructeur est CdB, et puis tu fais la procédure par SIGIBEL. Super c'est ce que je vais faire car mon PPL est valide jusqu'en octobre 2026 et j'ai mon médical LAPL valide jusqu'en février 2027 et je n'ai plus de médical classe 2 depuis février .
Si on me supprime mon seul médoc actuel, je retrouverais mon C2 selon médecin aéronautique, mais il y a beaucoup d'incertitude pour l'instant pendant quelques années médoc de précaution pour problème vasculaire incompris de la médecine. pas de problèmes cardiaques! j'ai un peu d'espoir avec des compléments d'examens...
Si les lois EASA changent et que je sois obligé de passer du PPL valide au LAPL parce que la règle du médical LAPL ne permettrait plus dans le futur de voler selon LAPL avec licence PPL validé, je surveillerais ce forum et je ferais la conversion du PPL en LAPL... si ce n'est plus possible non plus dans le futur, Il me restera alors le brevet ULM avec un avion fox Papa à gérer à vendre ou échanger difficilement contre un ULM...
merci à vous d'avoir autant de connaissances.
PPL vs LAPL
Modérateur : Big Brother
Re: PPL vs LAPL
Un peu hors sujet pour la qualification SEPpascalout a écrit : ↑28 avr. 2026, 11:11 Si on me supprime mon seul médoc actuel, je retrouverais mon C2 selon médecin aéronautique, mais il y a beaucoup d'incertitude pour l'instant pendant quelques années médoc de précaution pour problème vasculaire incompris de la médecine. pas de problèmes cardiaques! j'ai un peu d'espoir avec des compléments d'examens...
Je n’avais pas l’impression qu’il y a des différences en risque cardiaque entre médicale C2 et médicale LAPL, la méthode et les seuils sont identiques? ce qui change c'est la fréquence de l'analyse et la validité de l'analyse...
Pour médicale C2 et médicale LAPL, le risque cardiaque est fait par l'AME (médecin aero) ou GP (médecin généralist) avec un score qRisk, ce risque doit rester sous 20% pour risque cardio horizon 10 an, le jour de l’examen.
Ceci dit, les dates de validité de médicale C2 vs médicales LAPL sont différentes, ainsi que la fréquence d'examens, ce qui laisse de la marge, surtout quand le pilote prends des médocs qui augmentent le score qRisk.
Par contre, il y a un risque de se retrouver avec le même score qRisk lors de la visite LAPL dans 2 ans: le jour de renouvellement de la médicale LAPL, l’AME ou GP risque de envoyer le patient chez un cardiologist pour un exercice (ECG)
Voici le calculateur, il y a d'autres facteurs qui bougent ces scores en plus des médocs (bmi, hdl, tension...).
https://qrisk.org/
Voici la guidance dans Part-MED,

Voici la guidance aux cardiologites (c'est en Hollandais mais je n'ai pas l'impression qu'il y a une version Anglaise ou Française publiée?)
https://cardioexpert.nl/uploads/documen ... 2019_1.pdf

PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
J'ai compris que pour apposer une limitation, il faut demander une dérogation par concertation au pole pour une classe 2, alors que ce n'est n'est pas nécessaire pour une LAPL. Si le pilote n'utilise pas ses privilèges PPL, ça n'a aucun intérêt de ralentir le processus en demandant au pole.
Tu as raison, c’est peut être ca,
Meme chose chez CAA,
https://www.caa.co.uk/media/3f5lcel1/20 ... -table.pdf
Note 1: Class 2 limitations may be added and removed in consultation with CAA website guidance material +/- call to CAA Medical Assessment Team
Meme chose chez CAA,
https://www.caa.co.uk/media/3f5lcel1/20 ... -table.pdf
Note 1: Class 2 limitations may be added and removed in consultation with CAA website guidance material +/- call to CAA Medical Assessment Team
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-