Je crois que personne n'a dit ça. Mais dans les faits ils sont ultra minoritaires aujourd'hui (il y a 10, 5, 3 ans je ne sais pas).
Suivi Hop PSY du 26 mars 2026
Modérateur : Big Brother
Re: Suivi Hop PSY du 26 mars 2026
Si on prend le sens mathématique pur effectivement HOP prend des low timers (dès que c'est supérieur à 0 c'est vrai),
mais ça reste ultra minoritaire pour ne pas dire exceptionnel à l'heure actuelle...
Ce qui était vrai il y a 2 ans et plus, car de mes contacts en interne qui pour certains y sont rentrés entre 2022 et 2024, il y a eu un serieux serrage de vis sur la vanne low timer pour les recrutements de 2024 à au delà.
Oui ils appellent encore des low timers en sélec (j'y étais en octobre...), mais d'une part c'est une très faible portion (moins de 10 sur une session de 70) et de ceux avec qui je suis resté en contact, aucun n'a été appelà aux psy2... et de mes contacts internes, ce n'est peut être pas qu'une histoire de performances lors des psy1...
Honnêtement, si j'avais eu les infos d'aujourd'hui en septembre, j'aurais probablement décliné l'invitation... côté positif ça fait une expérience, mais côté négatif ça fait un essai (heureusement un echec sur les psy1 n'est pas un essai complet brûlé comme si on arrive aux psy2) pour rien...
Chacun fait comme il veut ensuite, on est tous pilote, chacun gère ses risques différemment et tant mieux vraiment si certains low timers passent et intègrent, on va les féliciter plutôt que les jalouser...
Je partage ici uniquement mon opinion et ce que je ferais pour moi, en toute transparence, si j'étais en droit de postuler (ce qui sera le cas dans 6 mois à nouveau) à l'instant T.
mais ça reste ultra minoritaire pour ne pas dire exceptionnel à l'heure actuelle...
Ce qui était vrai il y a 2 ans et plus, car de mes contacts en interne qui pour certains y sont rentrés entre 2022 et 2024, il y a eu un serieux serrage de vis sur la vanne low timer pour les recrutements de 2024 à au delà.
Oui ils appellent encore des low timers en sélec (j'y étais en octobre...), mais d'une part c'est une très faible portion (moins de 10 sur une session de 70) et de ceux avec qui je suis resté en contact, aucun n'a été appelà aux psy2... et de mes contacts internes, ce n'est peut être pas qu'une histoire de performances lors des psy1...
Honnêtement, si j'avais eu les infos d'aujourd'hui en septembre, j'aurais probablement décliné l'invitation... côté positif ça fait une expérience, mais côté négatif ça fait un essai (heureusement un echec sur les psy1 n'est pas un essai complet brûlé comme si on arrive aux psy2) pour rien...
Chacun fait comme il veut ensuite, on est tous pilote, chacun gère ses risques différemment et tant mieux vraiment si certains low timers passent et intègrent, on va les féliciter plutôt que les jalouser...
Je partage ici uniquement mon opinion et ce que je ferais pour moi, en toute transparence, si j'étais en droit de postuler (ce qui sera le cas dans 6 mois à nouveau) à l'instant T.
-
SR72
- Captain posteur
Il y a des low timers qui rentrent, et même encore régulièrement, un bon tiers des nouveaux copi que je croise ont peu d'heures et aucune sur CS25. Mais un low timer pour HOP n'est pas un low timer Volotea/Ryanair. On parle plutôt (et c'était déjà le cas depuis 2-3 ans) de gens ayant 4-500h de vol minimum sur SEP avec une petite expérience cdb acquise en travail aérien (para, remorquage, surveillance..), ou en instruction.
Le planning de la formation est assez serré et l'idée est de lâcher les gens en 10 séances de simu, et 40 étapes d'AEL faites sur 3 semaines. Y'a pas de safety pilot, et y'a pas de restrictions spéciales d'expérience du copi (hormis certaines approches à vue genre Split, Calvi ou Dubrovnik, et les LVP, qui sont CDB only). Faut que ça percute vite, c'est chaud au début (moi-même j'étais dans ce cas low timer avec 700h, que de SEP quand je suis rentré). Donc les low timers qui arrivent ont forcément un peu plus d'heures que la sortie d'école.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup moins de recrutements. Et que ça écrème beaucoup plus qu'à une époque en PSY2 (j'en ai aussi fait les frais en sélection AF).
Le planning de la formation est assez serré et l'idée est de lâcher les gens en 10 séances de simu, et 40 étapes d'AEL faites sur 3 semaines. Y'a pas de safety pilot, et y'a pas de restrictions spéciales d'expérience du copi (hormis certaines approches à vue genre Split, Calvi ou Dubrovnik, et les LVP, qui sont CDB only). Faut que ça percute vite, c'est chaud au début (moi-même j'étais dans ce cas low timer avec 700h, que de SEP quand je suis rentré). Donc les low timers qui arrivent ont forcément un peu plus d'heures que la sortie d'école.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup moins de recrutements. Et que ça écrème beaucoup plus qu'à une époque en PSY2 (j'en ai aussi fait les frais en sélection AF).
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
@Fioupelan mois précédant message faisait référence à cette citation.
je reconnais que ça pouvait paraître un peu catégorique la tournure de ma phrase.
@fouga dans les non low timers avec qui tu as fait les psy1, sais tu si certains ont été appelés ? Si ca se trouve pour le moment il n'y a aucun créneau de psy2. Ce qui ne serait pas surprenant vu la situation actuelle.
Après tu es dans le cursus de recrutement, donc perds pas espoir qui te dit que tu ne vas pas réussir ? Il faut tenter. Si HOP ne voulait vraiment aucun low timers penses tu vraiment qu'ils vous laisseraient faire les psy1 ? Ca représente une perte de temps pour eux. Autant faire passer les psy1 pour les personnes qui les intéressent, ils n'y a aucun intérêt à ce que les low timers "prennent" des créneaux.
Perd pas espoir, tu va trouver
(Qe
@SR72 juste pour être sur, les simu c'est des créneaux de 4h ? Quand tu dis pas de safety pilot c'est lors de l'AEL c'est juste le LTC et le copi c'est ça ?
-
SR72
- Captain posteur
Oui c'est bien ça.
Totalement d'accord. Vu le prix que ça coûte d'organiser des sessions de recrutement, je pense que ceux qui sont appelés en sélection ont leurs chances, en tous cas ont un CV qui intéresse le groupe Air France. Quand Air France a voulu organiser des sessions de PSY1 pour des pilotes expérimentés, ils ont su le faire (c'était en avril 2025 il me semble).Pilgrim a écrit : ↑02 mai 2026, 22:56 Si HOP ne voulait vraiment aucun low timers penses tu vraiment qu'ils vous laisseraient faire les psy1 ? Ca représente une perte de temps pour eux. Autant faire passer les psy1 pour les personnes qui les intéressent, ils n'y a aucun intérêt à ce que les low timers "prennent" des créneaux.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
C'est vrai que ce serait bizarre financièrement de bloquer des créneaux, sauf pour faire des comparatifs de perfs éventuels.
J'arrive pas à savoir comment ils ont appelé...
Avec 2 autre où j'ai fait plus connaissance on avait chacun un profil pas spécialement qualitatif:
Un ingénieur dans la quarantaine, pas d'expérience pro ni de FI qui était pas loin de 500 h.
Un jeune dans la mi vingtaine, pas d'études autres que le bac, 200h, pas de diplôme et au chômage, cpl/ir/me standard.
Moi fin de trentaine, ingé aussi, pas d'expérience pro, 300 h, pas d'expérience pro.
Va savoir comment ils ont pioché...
Pour être honnête, j'ai sûrement moins performé qu'à la session de 2019:
- les Cubes c'était la première fois, bien que je me sois entrainé il y avait des trucs que je ne maitrisais pas complètement.
- Je me suis fait avoir sur le Tro où j'en fait que 16 car j'avais pas compris combien il y en avait en tout.
- J'aurais pu mieux faire avec la voiture mais ça restait acceptable.
- Le psychomoteur de fin a été une catastrophe pour tout le monde avec les commandes qui se sont bloquées, les écrans qui freezent... j'aurais dû le refaire totalement quand l'examinateur m'a proposé de la repasser intégralement, mais trop fatigué j'ai dit non.
J'étais clairement moins entrainés et frais que quand je les ai passé en 2019 (contexte professionnel plus difficile et pas entrainé autant), mais pour être en général bon à ce genre d'exercice (je les ai déjà réussi ainsi que le DLR et Interpersonal), je ne sais pas si j'ai été fondamentalement mauvais, si les seuils sont plus hauts ou si il y a eu une décision humaine avec revue des CVs en plus des résultats...
J'arrive pas à savoir comment ils ont appelé...
Avec 2 autre où j'ai fait plus connaissance on avait chacun un profil pas spécialement qualitatif:
Un ingénieur dans la quarantaine, pas d'expérience pro ni de FI qui était pas loin de 500 h.
Un jeune dans la mi vingtaine, pas d'études autres que le bac, 200h, pas de diplôme et au chômage, cpl/ir/me standard.
Moi fin de trentaine, ingé aussi, pas d'expérience pro, 300 h, pas d'expérience pro.
Va savoir comment ils ont pioché...
Pour être honnête, j'ai sûrement moins performé qu'à la session de 2019:
- les Cubes c'était la première fois, bien que je me sois entrainé il y avait des trucs que je ne maitrisais pas complètement.
- Je me suis fait avoir sur le Tro où j'en fait que 16 car j'avais pas compris combien il y en avait en tout.
- J'aurais pu mieux faire avec la voiture mais ça restait acceptable.
- Le psychomoteur de fin a été une catastrophe pour tout le monde avec les commandes qui se sont bloquées, les écrans qui freezent... j'aurais dû le refaire totalement quand l'examinateur m'a proposé de la repasser intégralement, mais trop fatigué j'ai dit non.
J'étais clairement moins entrainés et frais que quand je les ai passé en 2019 (contexte professionnel plus difficile et pas entrainé autant), mais pour être en général bon à ce genre d'exercice (je les ai déjà réussi ainsi que le DLR et Interpersonal), je ne sais pas si j'ai été fondamentalement mauvais, si les seuils sont plus hauts ou si il y a eu une décision humaine avec revue des CVs en plus des résultats...
Faire l'hypothèse d'une rationalité quelconque de la part de compagnies aériennes me paraît être un pari bien trop audacieux si je peux me permettre cette remarqueSR72 a écrit : ↑03 mai 2026, 19:33Totalement d'accord. Vu le prix que ça coûte d'organiser des sessions de recrutement, je pense que ceux qui sont appelés en sélection ont leurs chances, en tous cas ont un CV qui intéresse le groupe Air France. Quand Air France a voulu organiser des sessions de PSY1 pour des pilotes expérimentés, ils ont su le faire (c'était en avril 2025 il me semble).
Surtout quand, en plus, t'as une petite idée de comment ca fonctionne de l'intérieur. La logique de compagnie aérienne c'est quand même une version très "particulière" mais surtout très différente de ce qu'on considère être la logique dans d'autres contextes.
Tout ca pour dire, souvent eux-même ne savent pas pourquoi ils font les trucs donc ne vous excitez pas trop à trouver une logique là où il n'y en a probablement simplement pas. C'est se faire du mal pour rien, à mon avis.
Cette logique a un nom ..plouf plouf ça sera toi….tekzone a écrit : ↑Hier, 11:35Faire l'hypothèse d'une rationalité quelconque de la part de compagnies aériennes me paraît être un pari bien trop audacieux si je peux me permettre cette remarqueSR72 a écrit : ↑03 mai 2026, 19:33Totalement d'accord. Vu le prix que ça coûte d'organiser des sessions de recrutement, je pense que ceux qui sont appelés en sélection ont leurs chances, en tous cas ont un CV qui intéresse le groupe Air France. Quand Air France a voulu organiser des sessions de PSY1 pour des pilotes expérimentés, ils ont su le faire (c'était en avril 2025 il me semble).![]()
Surtout quand, en plus, t'as une petite idée de comment ca fonctionne de l'intérieur. La logique de compagnie aérienne c'est quand même une version très "particulière" mais surtout très différente de ce qu'on considère être la logique dans d'autres contextes.
Tout ca pour dire, souvent eux-même ne savent pas pourquoi ils font les trucs donc ne vous excitez pas trop à trouver une logique là où il n'y en a probablement simplement pas. C'est se faire du mal pour rien, à mon avis.![]()
-