Que choisir après un CPL ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur

Que choisir après un CPL ?

Message par B777300ERAF »

Bonjour à tous,

Je suis dans un cas un peu particulier. Je travaille actuellement comme ingénieur dans le spatial au sein d’un grand groupe français, en région parisienne. Je suis basé à proximité de Toussus‑le‑Noble et de Buno‑Bonnevaux pour le planeur.

J’ai réussi à mettre de côté afin de terminer ma formation et financer ma MEP, ma conversion IRSE vers IRME, ainsi qu’une MCC APS. Cependant, compte tenu de la crise actuelle, je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de passer plutôt une qualification instructeur (meme prix que MEP,IRME et MCC) afin d’augmenter mes heures de vol, tout en conservant mon emploi d’ingénieur qui m’apporte une certaine sécurité, en attendant que la situation s’améliore.
Sachant que mémé si je suis en compagnie je compte faire de l'instruction à coté. 8)

Ce qui me fait hésiter, c’est le risque de passer mes licences puis de perdre en compétences, faute de voler suffisamment et d’accumuler des heures de vol.

Merci par avance pour vos retours.
Hâte de vous lire, et bons vols à tous ! :pekin:
Matthieu
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Que choisir après un CPL ?

Message par JAimeLesAvions »

B777300ERAF a écrit : 12 mai 2026, 15:00 Bonjour à tous,

Je suis dans un cas un peu particulier. Je travaille actuellement comme ingénieur dans le spatial au sein d’un grand groupe français, en région parisienne. Je suis basé à proximité de Toussus‑le‑Noble et de Buno‑Bonnevaux pour le planeur.

J’ai réussi à mettre de côté afin de terminer ma formation et financer ma MEP, ma conversion IRSE vers IRME, ainsi qu’une MCC APS. Cependant, compte tenu de la crise actuelle, je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de passer plutôt une qualification instructeur (meme prix que MEP,IRME et MCC) afin d’augmenter mes heures de vol, tout en conservant mon emploi d’ingénieur qui m’apporte une certaine sécurité, en attendant que la situation s’améliore.
Sachant que mémé si je suis en compagnie je compte faire de l'instruction à coté. 8)

Ce qui me fait hésiter, c’est le risque de passer mes licences puis de perdre en compétences, faute de voler suffisamment et d’accumuler des heures de vol.

Matthieu
Garder son niveau IFR de sortie d'école, c'est à mon avis tout à fait faisable si c'est une bonne école et si on a eu une bonne méthode de travail. Au besoin faire régulièrement un peu de simu non certifié avant de faire sa prorog annuelle.

Je pense que les compétences s'acquièrent surtout en MCC surtout les MCC APS qui ont beaucoup d'heures. Donc faire la MCC au dernier moment est probablement une bonne idée et surtout sur ton CV on verra que la formation s'est terminée récemment.

Les heures d'instructeur en club n'ont pas beaucoup de valeur sur le marché du travail. Ce sont les heures IFR qui peuvent avoir de la valeur et encore pas beaucoup. Mais instruire en club peut être une activité plaisante et ça permet parfois de se faire des contacts avec d'autres instructeurs en compagnie. Si tu es actif en club tu peux te faire payer une partie voire la totalité de ta formation FI.
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur

JAimeLesAvions a écrit : 12 mai 2026, 15:35
B777300ERAF a écrit : 12 mai 2026, 15:00 Bonjour à tous,

Matthieu
Garder son niveau IFR de sortie d'école, c'est à mon avis tout à fait faisable si c'est une bonne école et si on a eu une bonne méthode de travail. Au besoin faire régulièrement un peu de simu non certifié avant de faire sa prorog annuelle.

Je pense que les compétences s'acquièrent surtout en MCC surtout les MCC APS qui ont beaucoup d'heures. Donc faire la MCC au dernier moment est probablement une bonne idée et surtout sur ton CV on verra que la formation s'est terminée récemment.

Les heures d'instructeur en club n'ont pas beaucoup de valeur sur le marché du travail. Ce sont les heures IFR qui peuvent avoir de la valeur et encore pas beaucoup. Mais instruire en club peut être une activité plaisante et ça permet parfois de se faire des contacts avec d'autres instructeurs en compagnie. Si tu es actif en club tu peux te faire payer une partie voire la totalité de ta formation FI.
Merci pour ta réponse.

Oui, les compétences peuvent se conserver, mais je remarque que, ne volant pas autant que je le souhaiterais, je perds en vitesse d’exécution et surtout en opérationnalité. Il est difficile de travailler 40 h par semaine et de réviser ses procédures en parallèle, même si c’est faisable.
Le prix de la prorogation est un frein, mais comparé au parcours complet, ce n’est finalement pas énorme. D’accord, ce que tu dis n’est pas idiot : faire la MCC en dernier pour être en forme pour les sélections, c’est cohérent.

Concernant les heures en club, c’est vrai qu’elles ne comptent pas tant que ça, mais c’est toujours mieux que rien, non ?
Se faire financer la qualification instructeur, je n’en suis pas sûr : je suis arrivé en région parisienne récemment et je n’ai pas encore beaucoup de contacts.

Enfin, pour faire des heures IFR, est‑ce que ça vaut le coup d’essayer d’être indépendant, et est‑ce compatible avec un travail à côté (temps de repos, contraintes réglementaires, etc.) ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

B777300ERAF a écrit : 12 mai 2026, 16:54 faire la MCC en dernier pour être en forme pour les sélections, c’est cohérent.
Surtout que c'est réellement en MCC que tu apprends à voler en IFR comme en compagnie. Sauf si tu as fait ta formation dans une école qui pratique dès le début des procédures type compagnie. Ça n'a pas grand chose à voir. Le multipilote est vraiment une approche différente de la gestion du vol et de la gestion de la charge de travail.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Salut,
Pourquoi ne pas viser un programme cadets, qui offre beaucoup plus de chances de trouver du travail qu'une formation modulaire sans partenariat compagnie ?
Actuellement tu verras qu'en Europe l'immense majorité des compagnie qui recrutent des pilotes professionnels leur demandent 1000, 1500 heures de vol, dont 500, 1000, sur avion de plus de x tonnes en opérations commerciales.
La poignée d'autres compagnies qui recrutent des "low timers" arrêtent leurs sélections petit à petit.
C'est donc une mauvaise période. Cela dit à l'issue d'un CPL MEP UPRT APS MCC, qui sait où en sera le marché ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Fioupelan a écrit : 12 mai 2026, 19:31 Salut,
Pourquoi ne pas viser un programme cadets, qui offre beaucoup plus de chances de trouver du travail qu'une formation modulaire sans partenariat compagnie ?
Ca c'est certain, tu fais un intégré chez Astonfly près de chez toi, ça coûte très cher mais finalement c'est vite rentabilisé et c'est très facile d'y entrer, le critère principal étant la capacité financière. Tu dois certainement pouvoir trouver un programme cadet moins cher ailleurs mais ce ne sera pas près de chez toi.
Cylub
Elève-pilote posteur

Message par Cylub »

Hello,

C'est pas débile de temporiser. La qualification FI est un réel plus sur un profil low timer et ça intéresse pas mal de compagnies.
L'avantage au delà de l'humain et de l'aspect pédagogique c'est que tu vas rapidement passer la barre des 500H et faire des heures PIC qui sont utiles plus tard pour évoluer (et même pour trouver certains emplois). A côté de ça tu peux garder à jour ton IR SE ça coûtera toujours moins cher qu'entretenir un IR Multi ;)

La tendance actuelle du marché est très calme, c'est confirmé par certains collègues.
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur

JAimeLesAvions a écrit : 12 mai 2026, 17:47
B777300ERAF a écrit : 12 mai 2026, 16:54 faire la MCC en dernier pour être en forme pour les sélections, c’est cohérent.
Surtout que c'est réellement en MCC que tu apprends à voler en IFR comme en compagnie. Sauf si tu as fait ta formation dans une école qui pratique dès le début des procédures type compagnie. Ça n'a pas grand chose à voir. Le multipilote est vraiment une approche différente de la gestion du vol et de la gestion de la charge de travail.
Oui, c’est aussi ce que je pense, et c’est d’ailleurs pour cela que je pensais passer une MCC APS, même sans viser Ryanair, afin de faire un maximum d’heures sur A320 ou 737 et être plus à l’aise lors des sélections en compagnie.
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur

Actuellement tu verras qu'en Europe l'immense majorité des compagnie qui recrutent des pilotes professionnels leur demandent 1000, 1500 heures de vol, dont 500, 1000, sur avion de plus de x tonnes en opérations commerciales.
La poignée d'autres compagnies qui recrutent des "low timers" arrêtent leurs sélections petit à petit.
C'est donc une mauvaise période. Cela dit à l'issue d'un CPL MEP UPRT APS MCC, qui sait où en sera le marché ?
Salut,
Oui, je ne suis pas contre, mais en raison de certaines contraintes personnelles, j’ai déjà effectué ma formation en modulaire et je ne suis pas sûr qu’ils souhaitent prendre un IR-SE qui ne ferait chez eux qu’une MEP et une conversion IRME…
Après, j’ai vu qu’avec certaines MCC, il était plus facile de rencontrer des compagnies, donc à voir…
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur

JAimeLesAvions a écrit : 12 mai 2026, 20:09
Ca c'est certain, tu fais un intégré chez Astonfly près de chez toi, ça coûte très cher mais finalement c'est vite rentabilisé et c'est très facile d'y entrer, le critère principal étant la capacité financière. Tu dois certainement pouvoir trouver un programme cadet moins cher ailleurs mais ce ne sera pas près de chez toi.
C’est vrai que j’ai de la chance d’habiter près de Toussus, mais en même temps, comme dans mon message précédent, je ne suis pas sûr que cela les intéresse que je fasse une formation intégrée juste pour une MEP et une IRME.
Et pourquoi pas envisager de devenir instructeur chez eux pour temporiser ? C’est justement ce qui motive ma question.
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur

Cylub a écrit : 12 mai 2026, 22:55 Hello,

C'est pas débile de temporiser. La qualification FI est un réel plus sur un profil low timer et ça intéresse pas mal de compagnies.
L'avantage au delà de l'humain et de l'aspect pédagogique c'est que tu vas rapidement passer la barre des 500H et faire des heures PIC qui sont utiles plus tard pour évoluer (et même pour trouver certains emplois). A côté de ça tu peux garder à jour ton IR SE ça coûtera toujours moins cher qu'entretenir un IR Multi ;)

La tendance actuelle du marché est très calme, c'est confirmé par certains collègues.
Hello,
Merci. Oui, en effet, je crains que le marché reste calme encore un certain temps. Passer ma qualification FI dès maintenant me permettrait de monter mes heures tout en conservant la sécurité de mon emploi à côté, mais avec le risque de ne pas être prêt lorsque le marché repartira.
Cela dit, entretenir un IR-SE ne coûte vraiment pas très cher comparé à un IR-ME.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

B777300ERAF a écrit : Hier, 08:09je ne suis pas sûr que cela les intéresse que je fasse une formation intégrée juste pour une MEP et une IRME.
Je pense qu'ils n'ont pas de marge de manoeuvre sur le programme qui doit prévoir un crédit d'un certain nombre d'heure (probablement 80), mais le reste il faut que tu le refasse. Il se peut même qu'il soit impossible d'accéder au programme.

Tu peux toujours poser la question. Essaie de filtrer ce qu'il te répondent car tu auras un commercial en face de toi mais au moins ce sera un premier élément d'information
B777300ERAF a écrit : Hier, 08:09 Et pourquoi pas envisager de devenir instructeur chez eux pour temporiser ? C’est justement ce qui motive ma question.
Pose leur la question sur le recrutement d'instructeur. Ce n'est pas le même interlocuteur et ils seront en conflit d'intérêt. L'un veut un stagiaire, l'autre veut un instructeur.
Cylub
Elève-pilote posteur

Message par Cylub »

B777300ERAF a écrit : Hier, 08:13

Hello,
Merci. Oui, en effet, je crains que le marché reste calme encore un certain temps. Passer ma qualification FI dès maintenant me permettrait de monter mes heures tout en conservant la sécurité de mon emploi à côté, mais avec le risque de ne pas être prêt lorsque le marché repartira.
Cela dit, entretenir un IR-SE ne coûte vraiment pas très cher comparé à un IR-ME.
En modulaire une MEP avec transfo IRME c'est pas bien long, 15 jours tout au plus... Et MCC APS 12 jours en Hongrie sur 320 (c'est ce que j'avais fait) En moins de deux mois t'es dans le circuit à moindre coût qui plus est. Et surtout tu es frais...
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur

JAimeLesAvions a écrit : Hier, 08:41 Je pense qu'ils n'ont pas de marge de manoeuvre sur le programme qui doit prévoir un crédit d'un certain nombre d'heure (probablement 80), mais le reste il faut que tu le refasse. Il se peut même qu'il soit impossible d'accéder au programme.
Oui, bien sûr, c’est toujours un peu le problème de ce genre de filière cadet : ils promettent monts et merveilles, mais il faut bien regarder les petites lignes.
JAimeLesAvions a écrit : Hier, 08:41 Pose leur la question sur le recrutement d'instructeur. Ce n'est pas le même interlocuteur et ils seront en conflit d'intérêt. L'un veut un stagiaire, l'autre veut un instructeur.
Je sais qu'ils recrutent, après avec mon travail à coté rien ne m'empêche d'être bénévole dans un club...
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur

Cylub a écrit : Hier, 11:12
B777300ERAF a écrit : Hier, 08:13

Hello,
En modulaire une MEP avec transfo IRME c'est pas bien long, 15 jours tout au plus... Et MCC APS 12 jours en Hongrie sur 320 (c'est ce que j'avais fait) En moins de deux mois t'es dans le circuit à moindre coût qui plus est. Et surtout tu es frais...
Oui, c’est vrai. Même si je ne peux pas me permettre de poser un mois de vacances d’affilée, je peux faire ma transpo IR-ME et ma MCC dans l’année. La question est surtout de savoir si je consacre plutôt ce budget à une qualification FI ou si je tente quand même de rentrer en compagnie malgré la conjoncture.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

B777300ERAF a écrit : Hier, 11:25 Je sais qu'ils recrutent, après avec mon travail à coté rien ne m'empêche d'être bénévole dans un club...
ESt-ce qu'ils recrutent des FI restreints ou seulement des FI SEP MEP IR?
Répondre