New Cag / CAE (Bruxelles). Formation ATPL.

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
747Enjoyer
Elève-pilote posteur

New Cag / CAE (Bruxelles). Formation ATPL.

Message par 747Enjoyer »

Salut tout le monde,
C'est ma première fois que je poste ici, donc si je suis dans la mauvaise section ou qu'il existe déjà un sujet similaire, n'hésitez pas à me rediriger.
J'ai actuellement un prêt accepté, la seule question qui reste c'est le choix de l'école de pilotage. J'habite en ce moment à Málaga (Espagne), mais j'ai de la famille en Belgique, donc j'ai la possibilité d'étudier là-bas. Deux écoles m'intéressent principalement : CAE à Bruxelles et NewCAG à Charleroi.
D'après mes recherches, CAE semble plus cher que NewCAG, mais ils ont des arrangements avec ma banque donc ça pourrait peut-être s'arranger. Mon principal problème avec CAE, c'est qu'il y a des rumeurs comme quoi ils fermeraient cette année et en étains "integrated" franchement, je ne suis pas très à l'aise à l'idée de leur confier une grosse somme pour potentiellement la perdre. C'est problématique si je prévois de commencer vers septembre. Dans le meilleur des cas ils m'envoient au CAE de Madrid, mais là j'aurais des frais de logement pour probablement encore deux ans, et Madrid c'est pas chers.

Ensuite il y a NewCAG à Charleroi, la grande différence c'est qu'ils ne proposent que du modulaire, ce qui à ma connaissance est plus long que le "integrated" (je dis pas que c'est moins bien, mais en général plus le tôt t'as fini, le mieux).
Mes principales questions sur ces écoles :

- La vraie durée de la formation (aprox), pas celle qu'ils affichent dans leur brochure.
- Les frais cachés dont ils ne parlent pas.
- Vos avis personnels / expériences.

Merci d'avance pour votre temps.
Pilgrim
Elève-pilote posteur

Re: New Cag / CAE (Bruxelles). Formation ATPL.

Message par Pilgrim »

Hello,

Je te réponds très vite. Je détaillerai ma réponse plus tard. Mais si il y a des rumeurs de fermeture c'est pas bon. Jamais de fumée sans feu.
Ayant eu la malchance de perdre 1OO k€ à cause d'une faillite d'école je ne peux que t'encourager à faire le plus attention possible.
Avant de partir dans une formation intégré tente les formations cadets, avec un partenariat en compagnie (ex Wizz). Quand toutes les options sont utilisées tu peux penser au modulaire (bien moins cher et plus "safe"). Et sinon l'intégré.
zefstream
Captain posteur

Message par zefstream »

Pilgrim a écrit : Aujourd’hui, 11:32 Hello,

Je te réponds très vite. Je détaillerai ma réponse plus tard. Mais si il y a des rumeurs de fermeture c'est pas bon. Jamais de fumée sans feu.
Ayant eu la malchance de perdre 1OO k€ à cause d'une faillite d'école je ne peux que t'encourager à faire le plus attention possible.
Avant de partir dans une formation intégré tente les formations cadets, avec un partenariat en compagnie (ex Wizz). Quand toutes les options sont utilisées tu peux penser au modulaire (bien moins cher et plus "safe"). Et sinon l'intégré.
Par curiosité, comment tu as fait pour t'en remettre ? Comment tu as géré cette période / difficulté ? Es-tu aller sur du modulaire du coup ?

Zef
Auteur du sujet
747Enjoyer
Elève-pilote posteur

Message par 747Enjoyer »

Pilgrim a écrit : Aujourd’hui, 11:32 Hello,

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, et surtout merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience, même si elle est douloureuse. Perdre 100 000 € à cause d'une faillite d'école, c'est une situation que je n'ose même pas imaginer, et je suis sincèrement désolé que tu aies vécu ça. C'est exactement le genre de chose qui me fait réaliser que ce-est un choix tres important mais pas aussi facile(tristement).

Et c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie d'être aussi prudent que possible(même si nous ne pouvons pas prédire l'avenir).

Pour te donner un peu de contexte sur ma situation : j'ai déjà tenté plusieurs cadetships. Brussels Airlines, refusé. Wizz Air, toujours sans réponse. Ryanair Future Flyers(Aie Bartolini) je suis en train de tenter ma chance. Pour d'autres programmes comme Lufthansa, je ne me suis pas lancé principalement pour des raisons pratiques : coûts de déplacement pour les examens, coût de la vie sur place, etc. EasyJet de leur côté n'a pas ouvert de cadetships pour les étudiants européens cette année.

Si j'avais envisagé CAE en premier lieu, c'est justement parce qu'ils ont des partenariats avec certaines compagnies et des passerelles vers des cadetships. Mais avec les rumeurs que tu mentionnes, c'est clairement un élément à peser sérieusement(et je ne suis même pas certains que ils vont ouvrir de cours pour l'anée qui vien..

Concernant le modulaire vs l'intégré, j'aurais une question pour toi : au-delà de la sécurité financière et du coût (qui sont effectivement des arguments très importants), pourquoi choisirais-tu le modulaire ? Parce que ce que j'entends souvent, c'est que l'intégré est plus rapide. Mais justement, combien de temps est ce-que ça dure(aprox) en réalité ? Ici en Espagne, des étudiants en intégré mettent ~3 ans à terminer, et en modulaire parfois encore plus. Est-ce que c'est pareil en Belgique ?

Je cherche aussi des écoles avec un bon rapport qualité-prix je sais que FTE Jerez est excellente mais à 120k€, c'est difficilement réaliste. Est-ce que tu as des écoles en tête qui tiendraient la route sur ce critère(que toi perssonelement puisse conseiller) ?

Et encore merci pour ton temps.
Répondre