Collision parapente & avion !

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Collision parapente & avion !

Message par IbraBell »

Une vidéo choc !

https://aviation-safety.net/wikibase/570859

Heureusement que la parapentiste a réussi à tirer le parachute secours et que l'avion s'est posé sans problème. Ca ressemble à l'accident de Meribel mais avec des morts malheureusement.

https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... -allues-73

J'ai déjà volé à LOWZ en avion (Mooney) et planeur (Astir), c'est très serré comme coin.

Le C182 au sol,

Image

La VAC terrain avec point de collision,

Image

Voici à quoi ça ressemble dans SafeSky Lundi à 15h (Dimanche à 15h c'était plus thermique),

Image

Voici une règle "en or" pour traverser les axes,

Image

En lisant les commentaires sur les réseaux sociaux, ce que je trouve intéressant dans cet accident c'est le niveau d'ignorance chez les parapentistes (principalement ceux qui ce considèrent "des pilotes libres", "j'ai la priorité", "pas de FLARM & SafeSky") quand il s'agit des vols à côté d'un aérodrome ou un circuit avec des PC12s. Il y a aussi le niveau d'ignorance des pilotes avions (principalement ceux qui roulent sur la clairance ATC avec un Garmin et ForeFlight) sur comment un parapente fait du thermique ou prennent un crête. Les pilotes seraient moins ignorant, s'ils essayent les deux, c'est mieux pour la longévité des deux...en attendant, il y a SafeSky

https://www.safesky.app/

L'application a des limitations (je sais ce n'est pas un TCAS-II, ce n'est pas ADS-B...) mais c'est mieux que rien, surtout quand on veut éviter un "Darwin Award", surtout quand on a pas beaucoup de "background ou compétence" en VFR.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
flybzh
Elève-pilote posteur

Re: Collision parapente & avion !

Message par flybzh »

Peut-être qu'il avait les yeux sur son écran en train de décrypter son safe sky...
Blague à part c'est avant tout dehors que ça se passe surtout avec un environnement chargé comme tu le décris, les applis c'est bien pour avoir conscience des trafics à 10nm+ mais en dessous il s'agit (surtout) d'ouvrir les yeux.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Collision parapente & avion !

Message par IbraBell »

Tout à fait d’accord mais tu as besoin de savoir qu’il y a un traffic autour pour regarder dehors et rester vigilant (pas sur ton iPad), il faut appendre à utiliser l’application et filtrer les alertes et alarmes. Ceci dit, il n’y a pas de formule magique dans le circuit ou sous 500ft sol, j’ai tendance à regarder devant et dans le circuit…

Je doute fort que la parapentiste avait une radio VHF ou système FLARM/SafeSky qui est branché sur les oreilles pour écouter le traffic en montagne ou en aérodrome? la plupart préfèrent investir dans une GoPro et Insta360 pour filmer des accidents comme ça…

Je doute fort que l’avion avait un système FLARM/SafeSky, il y a des pilotes avions qui ne savent pas “ces trucs”, il suffît de parler à n’importe qui avec G1000 sur clairance IFR, il ne sait même pas comment prendre une montagne rempli de parapentes…

Je vole avec FLARM/SafeSky quand je fait des valleys crêtes à 500ft, j’ai déjà assez vu de parapentes, planeurs, avions…dans “ma bulle” (+/-100ft et +/-1NM), il n’y a que les oiseaux qui traînent sans ça (j’en ai déjà pris un même à 90kts, il est passé dans le coffre) et peut être les drones.

On va voir ce que le rapport va dire sur les circonstances et équipements (les yeux n’étaient pas au RDV)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre