Dois-je poursuivre avec mon école ou aller voir ailleurs ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
merubiin
Elève-pilote posteur

Dois-je poursuivre avec mon école ou aller voir ailleurs ?

Message par merubiin »

Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'écris ici je ne maitrise pas encore tous les codes de la plateforme, vous m'en voyez désolé.

Je suis complètement "paumé" dans le chemin que je dois prendre et j'ai vraiment besoin de conseils de personnes qui sont déjà passées par là. Pour donner un petit peu de contexte, je suis actuellement en pleine procédure avec une école qui n'est pas vraiment tout à fait ouverte mais les formations peuvent débuter. On m'avait promis un partenariat avec une banque, au final il n'en est rien. Les démarches auprès de cette même banque prennent un temps considérable et la perspective d'obtenir un oui s'éloigne de jour en jour. La formation coûte 106000€ jusqu'à la MCC inclue et tout se ferait en modulaire. J'avais déjà reçu un EFB et débuté l'e-learning du PPL avant qu'on me retire l'Ipad faute de financement. Je précise que pour le moment je n'ai pas directement injecté d'argent, j'ai simplement pris un logement dans la ville concerné et quitté mon job pour venir étudier. Le départ de la formation était prévu pour le mois de janvier avant d'être repoussé à début mars puis mi-mars puis début avril puis milieu avril. Compte tenu de tous les reports et l'absence d'agrément ATO (qui a fini par être obtenu mi avril) la banque et moi-même avons décidé de mettre en stand-by le dossier de crédit avant de le reprendre le mois dernier. Il s'agissait surement là, d'une erreur.
Enfin, l'école n'a pas de partenariat direct avec une compagnie mais le directeur ayant un réseau bien développé il m'a dit vouloir nous "placer" en sortie de formation.

Je me pose donc cette question : dois-je continuer et chercher par tous les moyens à rejoindre mon école française ou bien devrais-je plus sérieusement considérer d'autres formations qui sont souvent 20000€ moins cher ? (ex : Pologne / Portugal / Espagne / Grèce)

Sinon, serait-ce intéressant de passer uniquement le PPL dans mon école actuelle qui est quand même à près de 15000€ et faire le murissement ailleurs puis ensuite enchaîner sur ATPL ici ou ailleurs ?

Merci d'avance pour votre réponse et n'hésitez pas à demander des détails si besoin
Sam73
Captain posteur

Re: Dois-je poursuivre avec mon école ou aller voir ailleurs ?

Message par Sam73 »

Bonjour,

Au vu de ton message, je suis désolé pour ce que je vais dire qui ne va pas forcément te rassurer, mais ton école envoie plein de signaux négatifs qui à mon avis devraient t'inciter très fortement à arrêter tout de suite les frais.

1. Nouvelle école qui est en train de se lancer

-> Cette situation est très risquée pour toi
-> Pas de solidité financière
-> Pas d'avions ou flotte très réduite
-> Pas de garantie sur l'organisation
-> Pas de garantie sur la qualité de la formation
-> Prix élevé

Bref, au moindre pépin, l'école fera faillite ou ne tiendra pas ses promesses, et tu te retrouveras avec une dette de 100k€ sans aucune licence ce qui te mettra dans une situation personnelle dramatique.
Si tu souhaites malgré tout y croire et continuer avec eux, il faut absolument que tu paies au fur et à mesure des prestations fournies.
N'avance surtout pas des sommes importantes qui ne correspondent pas à la réalité des prestations.
(Par Exemple dans mon école, je payais à la semaine, en fonction des volumes d'heures de cours ou de vol prévues sur la semaine en question, avec une petite avance de l'ordre de 1000 € comme acompte avant de débuter la formation, mais pas plus).
Le seul point qui diminue les risques, c'est qu'elle propose un modulaire, donc au pire si l'école fait défaut, tes pertes seront limitées au module entamé et non terminé.

Néanmoins, il faut que tu sois conscient que démarrer avec une école qui est en train de se lancer est un choix très risqué, et ces dernières années regorgent d'exemples d'écoles qui se sont lancées pour finalement faire faillite peu de temps après (Derniers Exemples en date, l'Escadrille à Valence et Alpes Aéro à Annecy entre autres, avec des élèves ayant perdu des sommes plus ou moins importantes).

Les conséquences pour certains élèves ont été parfois terribles avec pour certains des dizaines de milliers d'euros perdus, et l'impossibilité de finir leur formation.

Je serais toi, je choisirais plutôt des écoles renommées et établies depuis longtemps, avec de vraies garanties de moyens et de qualité, surtout pour un prix de formation à 100k€....

2. Tu vas subir les aléas du lancement

Et ça a déjà commencé pour toi...

Tu étais censé démarrer en Janvier.
On est fin Mai, et tu n'as toujours pas démarré ta formation...

Sache qu'il est très probable que les retards et imprévus ne font que commencer, et tu n'as aucune garantie d'arriver au bout de ta formation avec cette école.

Sache également qu'un PPL à 15 k€, tu es dans la fourchette haute des prix, même pour une école professionnelle en France.

Quand à la parole du directeur, je ne sais pas qui c'est, et quel est son réseau.
Peut-être qu'il est crédible, peut-être pas. Dans tous les cas, tu n'as aucun moyen de vérifier sa crédibilité, et sauf info complémentaire, il te demande de le croire sur parole.
-> ça fait un peu léger pour s'endetter de 100k €, mais ce n'est que mon avis...
Dans tous les cas, sache que son discours est forcément intéressé, et il a besoin d'élèves pour démarrer son école (ce qui est tout à fait normal et de bonne guerre, il veut lancer son business !), donc ça ne lui coûte rien de faire des promesses en l'air et de te faire miroiter un cockpit sans aucune garantie...

Si ça ne se passe pas comme prévu, tu seras le seul à en assumer les conséquences.

D'ailleurs ça a déjà commencé : on t'avais promis un partenariat avec une banque pour te faire venir, et finalement cette promesse n'était pas sérieuse car ce partenariat ne fonctionne déjà pas, et tu te retrouves finalement tout seul à essayer de trouver une solution de financement en ayant déjà lâché ton taf et engagé des frais pour prendre ton appart sur place...

Bref, au vu des éléments que tu avances, je ne vois que des red flags partout, et si j'étais à ta place, j'arrêterais les frais.
Par chance, tu n'as pas encore engagé de grosses sommes d'argent.
Tu peux encore t'en tirer à bon compte, et choisir une école bien installée, avec une réputation établie depuis longtemps et des finances saines qui t'apportera de bien meilleures garanties.
Auteur du sujet
merubiin
Elève-pilote posteur

Message par merubiin »

Bonjour Sam,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ta lecture de la situation est très impressionnante tant elle est juste.
J'essaye d'apporter quelques détails même si globalement le constat restera le même :
Nous sommes 4 personnes à tenter de rejoindre la nouvelle école. 1 personne autofinance et une autre a un gros apport. Pour les deux restantes (un collègue et moi-même) la situation est la même et nous partageons ce gros doute sur la sécurité du projet.
L'école ne possède qu'un avion et loue deux autres appareils pour la ME. Il y a également deux instructeurs que j'ai déjà rencontré et qui ont l'air d'être tout à fait réglo (les deux volent en compagnie), je n'ai cependant aucune idée de ce qui est engagé lorsqu'un instructeur accepte un poste dans une école alors je ne sais pas vraiment quoi en penser.

De plus, on me relance tous les deux jours pour savoir où en est le financement. Les caisses sont vides et ça commence à se voir.
Le paiement était de toute manière bien basé sur des mensualités en fonction du module en cours donc pas de grosse somme à sortir d'un coup si ce n'est les frais d'inscriptions. Ton modèle semble bien plus sécurisant et me conforte dans mes doutes.
Je n'ai visiblement pas fait correctement les choses et ce n'est qu'aujourd'hui que je me renseigne sur les écoles ayant fait faillite. La mienne coche déjà quelques uns des critères du "pas fiable du tout"... Plus j'en apprend, moins je le sens.

Comme on dit, quand on a un doute, il n'y a pas de doute.

A nouveau, merci beaucoup j'avais vraiment besoin d'une réponse.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

merubiin a écrit : Hier, 16:23
L'école ne possède qu'un avion et loue deux autres appareils pour la ME. Il y a également deux instructeurs que j'ai déjà rencontré et qui ont l'air d'être tout à fait réglo (les deux volent en compagnie), je n'ai cependant aucune idée de ce qui est engagé lorsqu'un instructeur accepte un poste dans une école alors je ne sais pas vraiment quoi en penser.
ça confirme ce que je pensais, c'est un schéma classique pour une école qui se lance.

Les instructeurs peuvent être tout à fait être réglo, ce n'est pas le soucis.
Ils sont probablement engagés en freelance (ou autre contrat à temps partiel), et feront de l'instruction dans l'école tout en continuant à voler en compagnie qui restera leur job principal.
C'est un schéma assez répandu.

Le problème vient de la sécurité de la disponibilité moyens, et des garanties que l'école peut fournir.

Avec un seul avion, si jamais il a le moindre problème technique ou une casse quelconque qui le rend indisponible, et ben il n'y a pas de solution de remplacement et tous les élèves de l'école seront cloués au sol le temps de la réparation.

ça peut potentiellement mettre vos formations à l'arrêt pendant des semaines, voir des mois (exemple dont j'ai moi-même été témoin dans ma toute première école, heureusement que je passais l'ATPL théorique à ce moment-là et que je n'avais pas besoin de voler pour avancer).

Idem pour les appareils ME en location, si pour n'importe quelle raison, le/les propriétaires veulent les récupérer, ils n'hésiteront pas et l'école se retrouvera sans solution de remplacement pendant des semaines, voir des mois également (du vécu également, heureusement que je ne passais pas mon IR/MEP à ce moment-là, mais d'autres élèves de mon ancienne école ont perdu 4 à 6 mois comme ça...)

C'est pourquoi, sur cet aspect purement flotte d'avions (il y a plein d'autres critères à prendre en compte pour le choix d'une école), je ne peux que recommander aux futurs élèves une école qui possède plusieurs avions de chaque type dans leur parc.

ça arrive régulièrement qu' un avion soit bloqué en maintenance pendant des périodes plus ou moins longues, ça fait partie des aléas de l'aviation.

Le fait d'avoir une flotte conséquente permet d'en minimiser les impacts, et l'école peut se réorganiser pour garantir la continuité des formations.

Mais ça suppose une certaine taille et un fonctionnement bien rodé avec les années, ce qui n'est pas le cas d'une petite école qui démarre malheureusement.
Auteur du sujet
merubiin
Elève-pilote posteur

Message par merubiin »

Bon bah ca confirme ce que l'on disait en première instance, il vaut mieux faire un pas en arrière pour mettre toutes les chances de mon côté.
A nouveau, mille mercis pour tes réponses ça aide vraiment :D
Répondre