Collision parapente & avion !

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Collision parapente & avion !

Message par IbraBell »

Une vidéo choc !

https://aviation-safety.net/wikibase/570859

Heureusement que la parapentiste a réussi à tirer le parachute secours et que l'avion s'est posé sans problème. Ca ressemble à l'accident de Meribel mais avec des morts malheureusement.

https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... -allues-73

J'ai déjà volé à LOWZ en avion (Mooney) et planeur (Astir), c'est très serré comme coin.

Le C182 au sol,

Image

La VAC terrain avec point de collision,

Image

Voici à quoi ça ressemble dans SafeSky Lundi à 15h (Dimanche à 15h c'était plus thermique),

Image

Voici une règle "en or" pour traverser les axes,

Image

En lisant les commentaires sur les réseaux sociaux, ce que je trouve intéressant dans cet accident c'est le niveau d'ignorance chez les parapentistes (principalement ceux qui ce considèrent "des pilotes libres", "j'ai la priorité", "pas de FLARM & SafeSky") quand il s'agit des vols à côté d'un aérodrome ou un circuit avec des PC12s. Il y a aussi le niveau d'ignorance des pilotes avions (principalement ceux qui roulent sur la clairance ATC avec un Garmin et ForeFlight) sur comment un parapente fait du thermique ou prennent un crête. Les pilotes seraient moins ignorant, s'ils essayent les deux, c'est mieux pour la longévité des deux...en attendant, il y a SafeSky

https://www.safesky.app/

L'application a des limitations (je sais ce n'est pas un TCAS-II, ce n'est pas ADS-B...) mais c'est mieux que rien, surtout quand on veut éviter un "Darwin Award", surtout quand on a pas beaucoup de "background ou compétence" en VFR.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
flybzh
Elève-pilote posteur

Re: Collision parapente & avion !

Message par flybzh »

Peut-être qu'il avait les yeux sur son écran en train de décrypter son safe sky...
Blague à part c'est avant tout dehors que ça se passe surtout avec un environnement chargé comme tu le décris, les applis c'est bien pour avoir conscience des trafics à 10nm+ mais en dessous il s'agit (surtout) d'ouvrir les yeux.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Tout à fait d’accord mais tu as besoin de savoir qu’il y a un traffic autour pour regarder dehors et rester vigilant (pas sur ton iPad), il faut appendre à utiliser l’application et filtrer les alertes et alarmes. Ceci dit, il n’y a pas de formule magique dans le circuit ou sous 500ft sol, j’ai tendance à regarder devant et dans le circuit…

Je doute fort que la parapentiste avait une radio VHF ou système FLARM/SafeSky qui est branché sur les oreilles pour écouter le traffic en montagne ou en aérodrome? la plupart préfèrent investir dans une GoPro et Insta360 pour filmer des accidents comme ça…

Je doute fort que l’avion avait un système FLARM/SafeSky, il y a des pilotes avions qui ne savent pas “ces trucs”, il suffît de parler à n’importe qui avec G1000 sur clairance IFR, il ne sait même pas comment prendre une montagne rempli de parapentes…

Je vole avec FLARM/SafeSky quand je fait des valleys crêtes à 500ft, j’ai déjà assez vu de parapentes, planeurs, avions…dans “ma bulle” (+/-100ft et +/-1NM), il n’y a que les oiseaux qui traînent sans ça (j’en ai déjà pris un même à 90kts, il est passé dans le coffre) et peut être les drones.

On va voir ce que le rapport va dire sur les circonstances et équipements (les yeux n’étaient pas au RDV)
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Pour faire les deux (parapente, en condition thermique, donc des fois je suis à 4000m AMSL dans les Pyrénées) voici en France en gros ce qu'on a :
- XCtrack est une appli Android qui permet d'être visible dans Safesky. En France, dans les Pyrénées, estimation des pilotes qui l'utilisent pour les vols thermique : je pense 50 / 70%. Quand on "plouf", souvent on a rien (enfin moi je n'ai rien).
- Radio : je pense que moins d'1% écoute les fréquences de terrains (je dis écoute, car nos radios ne peuvent pas émettre sur la bande aviation). J'écoute que quand je suis proche d'un aérodrome car : je connais la fréquence / sait la retrouver, comprends la phraséo avion, ... Bref aujourd'hui personne n'écoute.

Donc on est loin de l'idéal.

Je fais souvent du parapente dans la vallée du Louron et on a récament eu quelques très proche quasi collision (quelques mètres).

Faudrait qu'on soit tous en émission ADS-B ... On a tellement loupé le coche y'a 10 ans comme aux USA...

Enfin, la ca c'est bien fini pour tout le monde...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense loin des aérodromes ce n'est pas un problème, et ça n'a jamais été, "3D big sky" s'occupe de l'affaire. Il n'y aura jamais de collision entre parapente et avion loin des aérodromes pour les prochaines milliards d'années. On voit des rapprochements des fois (airprox à quelques mètres) mais il faut voir une centaines ou milliers avant de finir avec une collision.

Le vrai problème c'est à 500ft-1500ft dans une vallée, circuit ou verticale terrain. C'est là où les collisions arrivent, disons 1 fois par an ou 2 ans, c'est du vol 1D, max 2D !

Je n'oserai pas traverser un terrain avion en planeur ou parapente sans une radio VHF ou équipement SafeSky/FLARM, de la même façon que j'évite d'aller la nuit en vélo sur une autoroute...
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Peut-être HS mais sur 2,7 hdv hier au moins 2 heures sans infos SafeSky alors que j’étais entre 4500 et 6000 Ft AMSL. Pour moi ça relativise l’intérêt de ces applis dépendant des réseaux GSM ou autres…
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Max89 a écrit : 27 mai 2026, 17:57 Peut-être HS mais sur 2,7 hdv hier au moins 2 heures sans infos SafeSky alors que j’étais entre 4500 et 6000 Ft AMSL. Pour moi ça relativise l’intérêt de ces applis dépendant des réseaux GSM ou autres…
Pareil, SafeSky me marche pas à 5000ft en Normandie mais je vole les yeux fermées entre 4500ft - 6500ft car statistiquement il n’y a pas trop de risque, tu as aussi le SIV, les gens resent stable en croisière: c’est rare de monter sans radio et ModeS à 6000ft…mais je pense ce n’est pas un bon cas d’utilisation.

En montagne, tu as facilement LTE/3G dans la vallée car les antennes sont en haut des sommets (je parle d’expérience).
Tu n’as pas de couverture radar: TCAS passif ou MLAT ModeS ne sert pas beaucoup de chose
Tu la fréquence montagne mais le niveau de radio et participation, c’est bof…
ADSB et FLARM c’est mieux mais SafeSky c’est un seul système qui agrège tout !

Je n’ai jamais passe à 10m d’un traffic en Normandie à 6000ft mais j’ai déjà passer à 30m d’un traffic sur une crête en montagne (2 ou 3 fois) à 500ft sol

J’ai un TCAS(Avydine Ryan), j’avais un SkyEcho2 avec ADSB-IN, et Rosetta PAW+FLARM…mais j’ai finalement basculer sur SafeSky, c’était prometteur 3G/LT proche du sol et Starlink en croisière

J’ai enlevé Starlink, j’attends la sortie d’internet par satellites sur des téléphone portables (c’est déjà le cas chez quelques opérateurs qui autorisent appelés, sms, email par satellites mais ils bloquent SafeSky et GolzeADL pour l’instant même si c’est “Low Data”).

On peut théoriser toute la journée sur les limitations des systèmes comme SafeSky, mais perso quand je n’utilise pas SafeSky sur SkyDemon, je laisse l’application tourner dans un Samsung occasion attache sur la fenêtre: pour 50€ pour un portable occasion et SIM 3€/mois, peut être un autre aéronef va me voir, je cherche simplement à vivre un jour en plus, je ne cherche pas à avoir le meilleur système de la Fédération de X ou approuvé par DGAC de Y !

Bien sûre j’aurai bien aimé que tous le monde soit en ModeS avec TCAS2 et ADSB-OUT en 1090ES, comme ça on peut faire du RVSM entre Jets. Peut être en 2050? en attendant, je serai hyper content si tous les parapentistes en montagne mettent SafeSky (c’est gratuite) sur un téléphone et il le laisse allumé dans sa poche, c’est mieux qu’une GoPro ou une Insta360, après chacun fait ce qu’il veut de sa vie !

C’est comme le “dress code” pour les voiles et matos en parapente ou la peinture d’avion, chacun est libre de s’habiller comme il veut, choisir la couleur de sa voile, ou peindre son avion en camouflage relief, mais il y a des choix qui maximisent l’espérance de vie quand il s’agit de voir et éviter…

:P
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Pour info dans cet accident le C182 n’est pas visible nulle part, j’ai cherché sa trace partout dans dans les archives rien sur ADSBEx, FLARM, FAW, HEXcode, ni ModeS MLAT…

Soit il vole en cachette (agence secrète), soit il a un callsign/ID différent de l’immat? le deuxième cas c’est possible: c’est un opérateur “TCA VFR avec CPL” qui fait des vols pros, j’imagine lui ne peut rien installer dans l’accord de la DGAC Autrichienne et sans certification?

Il n’y avait pas de passager du publique dans ce vol mais on peut facilement se poser la question si c’est une bonne idée de faire des vols de transport publique au milieu des crêtes avec des parapentes dans un terrain comme Zell sans mettre FLARM, ou autre…

Je vais bien lire le rapport quand il va sortir !
tiinogers
Elève-pilote posteur

Message par tiinogers »

IbraBell a écrit : 27 mai 2026, 19:07 Pour info dans cet accident le C182 n’est pas visible nulle part, j’ai cherché sa trace partout dans dans les archives rien sur ADSBEx, FLARM, FAW, HEXcode, ni ModeS MLAT…

Soit il vole en cachette (agence secrète), soit il a un callsign/ID différent de l’immat? le deuxième cas c’est possible: c’est un opérateur “TCA VFR avec CPL” qui fait des vols pros, j’imagine lui ne peut rien installer dans l’accord de la DGAC Autrichienne et sans certification?

Il n’y avait pas de passager du publique dans ce vol mais on peut facilement se poser la question si c’est une bonne idée de faire des vols de transport publique au milieu des crêtes avec des parapentes dans un terrain comme Zell sans mettre FLARM, ou autre…

Je vais bien lire le rapport quand il va sortir !
Effectivement, il s'agit d'une société de transport aérien (vols "sightseeing").
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 27 mai 2026, 18:41 Pareil, SafeSky me marche pas à 5000ft en Normandie mais je vole les yeux fermées entre 4500ft - 6500ft car statistiquement il n’y a pas trop de risque, tu as aussi le SIV, les gens resent stable en croisière: c’est rare de monter sans radio et ModeS à 6000ft…mais je pense ce n’est pas un bon cas d’utilisation.
Même si c'est rare, les parapentes en plaine volent aussi et donc en classe G ou E, tu peux en voir... Mais tu en auras bien moins qu'en montagne c'est évident.
Par exemple, j'ai traversé le Tarn et Garonne l'été dernier entre 1000 et 4000 ft : https://www.syride.com/fr/pilotes/arogues/3152920

J'étais visible sur Safesky à ce moment la... Mais quelle proportion de pilote utilise Safesky...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui il y a moins en Normandie, je les vois sur SafeSky (XCTrack ou FLARM?) mais c'est rare de les voir à vue en vol très haut (il faut voler 10ans ou 20ans en avion pour voir un parapente en croisière à 6000ft). Les seuls fois que j'ai vu des paarapentes c'était à Omaha Beach ou autour de Granville, je volais à 500ft, ce qui peut expliquer.

En montagne, je les vois mieux: j'ai vu 10 ou 11 à l'œil lors d'une sortie de 30min autour de Megève il y a 3 semaines, je volais proche du relief, j'avais SafeSky dans le téléphone et FLARM dans l'avion, c'est vrai que je ne regardais plus dehors une fois en vol mais j'avais une bonne idée du traffic au sol, les parapentes et planneurs ne bougent pas tant que ça, ils restent à +/-5nm dans 10min quand ils trouvent un coin sympa à côté du relief, quand il y a un planeur qui s'éclate sur une crête avec FLARM, il y a sûrement d'autres planeurs ou parapentes autour.

Ce n'est pas une science exacte mais les limitations d'un système comme SafeSky sont moins problématiques pour des vols lents, et avec assez de corrélations et statistiques on arrive à compléter sa conscience de situation ou éviter le pire....

Un système 3G/LTE n'est pas top pour des traffic qui font 500kts sous 500ft ou plus haut que 50000ft, mais 25kts - 50kts entre 500ft et 1500ft, ça fait l'affaire.
Répondre