ILS et balisage la nuit?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

ILS et balisage la nuit?

Message par IbraBell »

C'est possible d'avoir une ILS qui est utilisable la nuit avec un balisage bord de piste seulement?

En gros, je cherche un exemple d'ILS en Europe:
* Sans balisage approche (ALS, FALS)
* Sans balisage glide (VGSI, PAPI, VASI)

C'est possible d'exploiter une telle ILS en approche indirecte en minima circling (au lieu du straight-in)?

J'ai regardé partout dans TERPS et PANS-OPS, il n'y a pas d'interdiction explicite mais toutes les fiches interdisent ça ("NA at night", "PAPI obligatoire"...)

En France, souvent un PCL n'allument pas VASI, ni l'ALS, la fiche autorise de faire ILS en auto-info au minima circling (MVL).D'un autre coté, les LPV exploitables la nuit avec un balisage bord de piste seulement (Melun, Amiens,...). Donc à priori, c'est possible mais je cherche des examples au US et Europe...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: ILS et balisage la nuit?

Message par Dubble »

Je dirais que oui.
Ce qui choque le plus c'est l'absence de ligne centrale. Ca c'est hyper courant j'en suis sûr.
L'absence totale de rampe etc... ça doit exister aussi. Avec des minimas en conséquence.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui ILS sans ramp d’approche reste exploitable la nuit, il suffît de basculer sur un minima “ALS out”

Mais PAPI obligatoire pour ILS la nuit me paraît bizzare, surtout que:
* Le PAPI n’est pas un équipement nécessaire pour l’approche dans la liste EASA
* La LPV reste exploitable sans PAPI et c’est la même trajectoire, surtout en circling

L'absence de ligne centrale me paraît plus important aussi !

Une ILS+VPT c’est même équivalente à ILS+NVFR, il suffît de voir le sol en approche et les bords de piste en final. Le PAPI reste un élément pour continuer l’approche la nuit mais c’est un permis d’autres, s’il y a des obstacles sur la finale bah il serait obligatoire pour toute forme d’atterrissage (ILS, LPV, NVFR)?

AMC1 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima — aeroplanes and helicopters
Table 5: Failed or downgraded equipment — effect on landing minima In these regulatory tables, EASA provides an exhaustive list of ground equipment failures that force a pilot to increase their required Runway Visual Range (RVR) or abandon the approach. The listed components include:
-Approach lights
-Centerline lights
-Touchdown zone lights
-Edge and threshold lights
-Outer markers
-DMEs

Image

AMC1 NCO.OP.210 Commencement and continuation of approach – aeroplanes and helicopters
VISUAL REFERENCES
For a straight-in approach, at DH or MDH, at least one of the visual references specified below should be distinctly visible and identifiable to the pilot:
elements of the approach lighting system;
the threshold;

the threshold markings;
the threshold lights;
the threshold identification lights;
the visual glide path indicator;
the touchdown zone (TDZ) or TDZ markings;
the TDZ lights;
FATO/runway edge lights;
for helicopter PinS approaches, the identification beacon light and visual ground reference;
for helicopter PinS approaches, the identifiable elements of the environment defined on the instrument chart; or
for helicopter PinS approaches with instructions to ‘proceed VFR’, sufficient visual cues to determine that the conditions for VFR are met.
For a circling approach, the required visual reference is the runway environment.
Modifié en dernier par IbraBell le 02 juin 2026, 00:05, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Il n’y a pas d’exemple en France, d’ILS sans ALS et sans PAPI, je ne sait pas si ça existe en Europe?

Le seul example que j’ai trouve d’ILS sans ALS et sans PAPI est à Martin State (KMTN)
Pas de PAPI, pas d’ALS des deux cotes en directe ILS33 et circling CTL15
Peut-être le fait quelle soit sur l’eau est ok?

https://www.flightaware.com/resources/a ... RWY+33/pdf

Image
Répondre